samedi 10 janvier 2009

La carrière de Pierre Lapointe en France



Maudites bottes ! Je n'arrive pas à trouver des bottes chaudes. J'ai beau mettre des feutres et acheter des bottes de tous les prix, rien n'y fait, je gèle des pieds ! Je vous jure que je vais aller m'acheter des bottes de ski-doo chez Canadian Tire ! Ma mère, ma fille et moi la pingouine, sommes allées dans le vieux-québec aujourd'hui marcher. Oubliez le plaisir, il fait ''frète'' en petit péché ! Oubliez les photos, mes doigts étaient congelés. Heureusement, que nous avons rendu une visite à mon fiston l'intello-informaticien-politicologue. Ça nous a réchauffé le corps et le coeur ! Je vais continuer à me réchauffer le coeur...


Vous savez, un jour, je vais travailler pour Pierre Lapointe. Ah je vous entends rire ! Un jour, vous allez être surpris ! Je le dis tellement que ça va arriver, c'est sûr ! Je n'ai aucune idée encore de ce que je vais faire, mais il va me le dire ! Alors, hier chez mon médecin, lorsque j'ai lu un article sur la carrière de Pierre Lapointe en France, mon intérêt a vite trouvé son chemin. J'aime tout ce qui est en arrière plan d'une carrière, plus précisément, les petits détails que personne ne remarque, mais qui pour moi sont très importants. Lorsque j'admire un artiste, c'est toute son équipe que j'admire aussi. L'équipe de Pierre Lapointe est la meilleure après celle de Céline Dion. C'est une relation humaine profonde et indissociable avec l'artiste d'abord. Au tout début de la carrière de Pierre, une personne a travaillé bénévolement pour lui. Ce n'est pas rien ! Je suis de cette espèce.

La carrière de Pierre en France:

''Nous avons fait des choix doux. Nous aurions pu signer un contrat avec une grosse compagnie de disques, et jouer la game commerciale, mais ça ne nous intéressait pas. Avec mon gérant, nous avons décidé de faire comme au Québec. Nous sommes maîtes de tout ce qui nous entoure, et ça nous a permis de rester libres et d'avancer lentement mais sûrement. Ces choix font que ma carrière est plus lente à démarrer là-bas. Cette démarche a été choisie pour demeurer plus libre et assimiler ce qui se passe''.

Le marché au Québec n'a rien à voir avec celui de la France. Nous avons un tout petit marché, très limité. Pierre a vendu 20,000 albums en France. Les magazines spécialisés en musique comme les Inrockuptibles ont classé son album, la forêt des mal-aimés, parmi les meilleurs albums de l'année. Ce n'est pas rien. De plus, c'est long bâtir une carrière en France, et il faut y mettre du temps. Pierre va régulièrement là-bas mais pas assez longtemps. Il est parti 5 semaines à sa dernière tournée (environ 115 spectacles) en un an et demi. Il n'a pas encore eu le temps de faire un vrai travail avec les radios et les télévisions. Prochaine tournée en France: Automne 2009. Grâce à une bourse de $40,000 offerte par la radio satellite XM, mon chouchou va pouvoir poursuivre sa carrière là-bas. Sniff pour nous au Québec...

Bon, j'ai tout de même le coeur bien réchauffé maintenant.

1 commentaire:

mum a dit...

c'est vrai qu'ici il n'est pas encore très connu ton chouchou,les médias n'en parlent pas encore,moi je l'ai découvert grâce à toi..mais en France il y a un accueil tout particulier et très chaleureux pour les chanteurs quebecquois vivement donc l'automne 2009 !!