Translate

vendredi 30 janvier 2009

La portée d'une chanson


Elle a un pouvoir magique envers celui qui sait l'écouter et lui ouvrir son coeur. Elle a un pouvoir étrange de forces, de passions et d'émotions. C'est parce qu'elle passe par un chemin invisible, un peu lourd de sens.
Je veux l'oublier, elle sait m'attirer.
Je veux l'apprendre, elle se modifie à chaques mesures.
Je la boude, elle sait me retenir.
Elle ne m'appartient pas.
Elle s'imprime dans mon âme suptilement, doucement et à jamais, parce qu'au delà de ses notes et de ses paroles, il y a l'intention et puis...
le passé, le présent et le futur sillonnant le temps.
Elle m'accompagne dans la symphonie de ma vie, s'entremêle en elle en tissant des toiles de réflexion, de bonheur, de bien être, de mélancolie aussi.

Et puis, elle me fait voir clairement qu'au delà de son existence à elle, il y a un lien inexplicable mais bien réel qui me relie à lui.

Nous sommes les compositeurs de nos vies. Des musiciens optimistes, pessimistes ou réalistes, nous finirons tous par mourir, mais nous aurons profité de la vie d'une manière complètement différente. être porté en soi et vers l'autre avec dans notre âme juste de ce que nous sommes, voulant jouer de belles notes, mais en produisant de fausses quelquefois... Prendre avec force, maladresse ou élégance le chemin de nos vies avec dans nos mains le portée d'une chanson.
Nicole (Pierrette Lapointe)
P.S : me semble que Pierrette Lapointe ne va pas très bien avec mon texte, mais comme je suis paradoxale alors...
IMAGE: New-York City ballet

Aucun commentaire:

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''