vendredi 16 janvier 2009

Ce froid d'ici



Je ne vous parlerai pas de la vague de froid au Québec (-35% pour la ville de Québec). Depuis deux jours, Monsieur le marquis ''bouste'' mon auto pour qu'elle se décide à fonctionner.


Je radote souvent à ce dernier:

-''Mais qu'elle idée ils ont eu nos ancêtres de venir s'installer au Québec ! . Je te jure que je dois avoir l'un d'eux qui me colle au derrière (le cochon!) tout le temps pour me brandiller cette pensée !''. La vague de froid va persister jusqu'à dimanche...C'est donc gonflée à bloc de bonne humeur que je suis allée chez ma coiffeuse, mon esthéticienne et aussi m'acheter une 10 ième paire de bottes ! J'en ai profité pour m'acheter une paire de ''chauffe orteil'' qu'on place dedans! J'haïs le froid !!! J'aime les extrêmes dans l'art, pas dans la température !


Ce froid me donne l'impression d'avoir une double vie. Celle bien rangée de la femme en devoir, et celle de la créatrice en ébullition dans sa tête. Je suis une artiste manquée, trop équilibrée pour l'être. Or, je fais constamment des ''accomodements raisonnables'' avec mes désirs profonds de me réaliser pleinement dans ce domaine mais en passant par une autre personne. Travailler pour un artiste mais ne pas être l'artiste. C'est mon rêve ultime. Le froid c'est dangeureux, ça m'amène à réfléchir. Ça me gèle le corps mais pas l'esprit !


J'ai quand même fait de belles découvertes aujourd'hui. Un texte magnifique parlant de Céline Dion de Stéphane Laporte dans une revue. J'adore l'écriture de cet homme. Il a la sensibilité à fleur de peau. Il écrit avec son âme. Puis, j'ai écouté le chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin parler de sa passion pour son travail à ARTV. Ce qui est intéressant, c'est qu'il aurait aimé être pape lorsqu'il était petit, et qu'il a un grand respect pour la religion et le sacré. C'est rare et surprenant pour un jeune de sa génération. C'est un être qui semble simple (pour sympathique), intense et profond. Mes fragrances vont toujours vers les hommes...Ces fleurs viriles, ces agrumes ambigus...

Je vais aller me parfumer un peu d'eux... Enfin, de Monsieur le marquis, dis-je !
Image: ne représente vraiment pas le froid du Québec mais j'aime bien le bout du nez et le brrr.

2 commentaires:

mum a dit...

bon courage pour le froid..ici on est arrivé jusqu'à moins dix et ça me semblait être le maximum que l'on puisse supporter//alors j'imagine bien ce que ce doit être..oui brrrrr!!

Maphto a dit...

lol. J'adore ce billet. :)