Translate

dimanche 18 janvier 2009

Planète terre, mission antarctique et mange ta ville




















La marquise a détrôné son jupon bouffant pour se vêtir d'un pantalon moderne de son époque, un bon jeans. Puis, après avoir fait ses menuets petits travaux journaliers, elle a déposé son popotin sur sa chaise imaginaire style Louis XIV. Elle a écouté, regardé, admiré: PLANÈTE TERRE. Série complète DVD, avec la voix enivrante et sensuelle du beau Charles Tisseyre. Les images sont fabuleuses et d'une précision parfaite. On dirait qu'on y est. Monsieur Tisseyre a le don de nous susurrer à l'oreille d'une voix caramélisée toutes les espèces de la terre, on en veut encore ! Si vous avez un cadeau à faire, il faut acheter cette série absolument, pour des heures et des heures de découvertes. Un délice ! La réalisation des documentaires s'est échelonnée sur 5 ans, a nécessité 2,000 jours de travail sur le terrain, avec 40 caméramans.

Une autre découverte intéressante, cette fois-ci ramenée de la bibliothèque de son quartier: Mission antarctique, du beau Jean Lemire. Des photos exceptionnelles, un texte simple et intéressant. Elle laisse traîner ce livre un peu partout dans la maison, pour que tout le monde le regarde.

La marquise va bientôt remettre sa robe enrubannée, elle va se prendre un bon verre de vin doté d'une robe rouge, puis regarder son émission préférée : Mange ta ville à ARTV. On y découvre un autre monde, TOTALEMENT différent de celui qu'elle connaît. C'est justement ce que la marquise aime, les différences. Lorsqu'elle écoute cette émission, elle se sent vieille. C'est pas un défaut, mais elle voit bien qu'elle est dépassée, que cette époque n'est pas celle où elle se sent confortable. C'est rapide et complètement technologique. Ça la brasse un peu. L'émission est très dynamique, c'est rempli de jeunes et de passionnés, et elle fait de belles découvertes culturelles de Ville-Marie (maintenant Montréal). La ''vieille'' adore se faire décoiffer son chignon d'un mètre de hauteur ! Oui, elle décoiffe cette émission, allez y faire un petit tour !

Aucun commentaire:

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''