samedi 24 janvier 2009

La chatte à Courbet




J'aime la provocation. Je suis paradoxale, vous le savez bien. J'ai du plaisir juste à imaginer que vous avez les yeux écarquillés et que vous êtes surpris ! Si vous êtes au travail, revenez me lire ce soir... mais nous sommes samedi alors...

Tout le monde connaît le tableau que j'appelle: ''la chatte'' à Courbet. Les femmes ont souvent des mots de dégoût envers ce tableau. Moi, je le trouve beau et fort. Or, nous ne vivons plus à cette époque, et la ''mode'' n'est plus la même. Nous avons tellement peur de vieillir que nous devons revenir à la jeunesse du sans poils. En avoir le moins possible ou placés de manière symétrique évidemment, un beau petit vertical de quelques centimètres. Le tableau reste encore provocateur. J'ai l'ai vu en 2006 au Musée d'Orsay. Il me rappelle que j'ai souvent agacé une ancienne collègue de travail avec cette oeuvre. Lorsque je voulais la surprendre, je lui montrais la chatte à Courbet vers 8 heures 20 le matin, ça déconstipe assez rapidement l'atmosphère, et on passe vite au mode : ''on va passer une journée du tonnerre !''. La sagesse de l'âge m'accompagne maintenant et je ne fais plus ce genre de chose (mon ancien employeur était hors-norme aussi), mais j'ai de beaux et de bons souvenirs !
J'ai l'humour des hommes, un peu vulgaire. Je ne reflète pas ce que je suis.
Je suis un ange cornu !!!

Gustave Courbet (1819-1877)

Aucun commentaire: