samedi 17 janvier 2009

Barbara et celui que je ressens à distance.




Je n'aimais pas sa voix. Un filet si fragile, trop fragile. Il m'arrive d'être sotte et superficielle lorsque j'écoute un artiste. J'attends d'être impressionnée, et je manque de belles choses à penser comme ça. La voix, je salive d'elle, celle qui me touche. Heureusement que je suis curieuse et que j'arrive à rentrer dans les coulisses de l'autre par le texte, les mots. Ils viennent me chercher, me happent au passage et puis, ils me bouleversent comme une gifle au visage.

La seule chose que je connaissais de Barbara, c'est qu'une personne ressentait à distance sa vie. Petite, ça me faisait une peur bleue. Si j'avais su...
Je ne connaissais pas ses chansons, son parcours. Je me suis installée dans la chaise de Monsieur le Marquis, je l'ai écouté raconter sa vie, chanter et j'ai pleuré...

J'ai adoré un extraordinaire documentaire à TV5 relatant son histoire, et quelle histoire! Inceste, la guerre, la pauvreté, père clochard pendant 10 ans, ses histoires d'amour (Moustaki, Regianni), sa dépendance avec les médicaments, le succès, la perte de sa voix... Chaque période était reliée avec une ou plusieurs chansons.

Le journaliste lui a demandé : Comment vous écrivez vos chansons ?
''Je ne sais pas, je ne suis pas écrivain. Je ne pourrais pas écrire pour d'autres, je ne sais pas comment. Je vis, j'écris, je chante. ''

On essaie souvent de comprendre l'écriture, l'art, la musique, la danse, en fonction de techniques. Il y a des artistes qui performent et il y a les autres, ceux qui deviendraient fous sans sublimer dans l'art. Oubliez la technique pour eux, c'est un besoin vital. Ceux là, je les aime profondément. Ces écorchés vifs de la vie. Ils transportent avec eux une brouette à 3 roues et il faut qu'ils vivent avec. L'art devient l'autre roue. L'humain est fort lorsqu'il creuse dans l'art (ou autres) sa capacité à renaître après un traumatisme. A-t-il le choix ?

Barbara avec sa musique et ses mots ne se sentait plus seule à marcher sur le feu.
Prologue:
Puis, le documentaire s'est terminé. J'ai changé de poste. Il était là celui que je ressens à distance. Ai-je le choix ?

3 commentaires:

mum a dit...

je l'adore..sa voix,sa manière de monter dans les aigus,son jeu de piano,sa sensibilité à fleur de peau..l'année où j'ai vu Brel à Lyon j'ai eu le bonheur de la voir aussi en concert..subjugués nous étions tous..on entendait jusqu'au fond de la salle le moindre souffle qu'elle exhalait,nous étions suspendus à ses lèvres...c'était un de ces moments où le temps s'arrête,et où l'on ressent si profondément ce qui se passe que ça reste à jamais gravé en nous...Barbara la grande dame brune m'a marquée inéluctablement au fer rouge de ses émotions

Nicole a dit...

Tu as vu Brel et maintenant Barbara ! C'est extraordinaire !
Quelle chance ! Tous les deux ont une telle intensité. Des artistes comme ceux-là, ça n'existe plus. J'adore Montand aussi. Est-ce que tu l'as déjà vu en spectacle ?

mum a dit...

ah non pas Montand,pour moi il était d'une autre génération ,mais je l'aimais bien ,pas aussi fort que ces deux là!!