lundi 5 janvier 2009

Elle s'appelle Cathy Gauthier-Lachance




Aujourd'hui, dernière journée de congé pour les enfants et moi. Je suis toujours accompagnée d'un beau petit mal de tête de bonne femme qui a les hormones mélangées et grognonnes, mais je ne mord pas... Heureusement pour vous et moi...

Je suis allée reconduire mes deux derniers ''marmots'' chez notre dentiste pour des scellants. Depuis quelques jours, on entend beaucoup à la télévision et à la radio, parler du pacte de suicide d'une famille à Saguenay en début d'année. L'homme et ses trois enfants sont décédés. La mère a survécu, et elle comparaîtra en après-midi pour meurtre. Quelle tristesse qu'une famille en arrive là. Les deux parents avaient perdu leurs emplois.

Dans notre société, la maladie mentale est mise au rancart et on n'en parle presque jamais. C'est devenu un tabou. Il faut avoir l'air jeune, en santé mentale et physique, être parfait ! Pourtant, la dépression, l'isolement existent bel et bien. Ce n'est pas une question de pensées positives, lorsque ça nous frappe. Il faut consulter et être vigilants envers soi et les autres. Nous avons peur de ne pas nous mêler de nos affaires si on pose des questions à une personne qui nous semble dépressive. Pourtant il le faut... pour les autres et pour soi-même. C'est assez incroyable que deux personnes vivent en même temps une dépression. Un couple fusionnel comme on en connaît tous. Suis-je fusionnelle ? Je ne pense pas, et je l'espère, mais qui sait ?

Tendre la main, écouter et diriger la personne vers des ressources appropriées, que ce soit seulement un CLSC... Lorsque je pense à ce drame, je pense surtout aux enfants...Pour cette mère, ce pacte de suicide devient un meurtre. C'est terrible !

Si on pouvait revenir en arrière, mettre des scellants sur nos souffrances, ce serait si facile. Mais la vie, il faut l'affronter, de face, de côté, en diagonale, de derrière...

On ne peut pas juger les autres. On ne peut que prier pour eux...

Elle s'appelle: Cathy Gauthier-Lachance, et elle sera dans mes prières ce soir... ainsi que toute sa famille et son entourage. La souffrance des autres me touche et vous ?


Dessin magnifique de : solutoblog

10 commentaires:

Unknown a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit...

Les parents n'avaient pas perdus leurs emplois, ils les avaient quittés de plein gré. Je comprends très bien la dépression mais je ne suis quand même pas capable de comprendre comment on peut y embarquer les enfants. Ayant déjà vécu une dépression, je peux vous dire que oui, j'ai pensé intenter à ma vie mais pas à celle des autres autour de moi. Oui c'est un maladie mentale mais cette personne est très consciente des gestes posés et se souviens de tout. Ce n'étais pas passagé, tout était planifié dans les moindre détails ce qui à mon avis, n'est surement pas seulement un côté dépressif mais bien plus loin et pire que cela. Je vais vous dire que oui, je prierai pour ses enfants mais surement pas pour cette dame et son conjoint qui ont délibérément mis fin aux jours de leurs 3 enfants.

naolie a dit...

Dans ce cas je suis persuadée que c'est un cas de réaction aux antidépresseurs.
On en parle peu encore et pourtant ce fait est bien connu aux États-Unis. Les effets secondaires de ces substances vont de l’agressivité, l’automutilation, la dépression, aux tendances suicidaires et aux homicides et les preuves s’accumulent que ces substances sont à l’origine de milliers de cas de violence (tueries dans les écoles) et de suicides. http://fr.youtube.com/watch?v=9S-7aNPf33A

J'ai formé blog pour les victimes des antidépresseurs
http://antidepresseurs.canalblog.com/

olympia a dit...

Elle a assistée à chacune des morts et pourtant pour elle; elle a appelée pour de l'aide.

Les enfants avaient le droit de vivre.
Je trouve l'histoire très douteuse, après tout personne ne peut parler ils sont tous morts.

Richard a dit...

Étrange à quel point une femme meurtrière est prise en pitié alors qu'on serait prêt à crucifier sur la place publique, sans procès, un homme ayant commis des gestes semblables.

A la lumières des témoignages, je n'ai quant à moi aucune pitié pour cette femme. Elle accuse la terre entière de ses malheurs. C'est une manipulatrice qui se plait dans son role de victime.

Son comportement se rapproche beaucoup plus du trouble de la personnalité limite que du rôle de victime.

J'espère que le jury ne se laissera pas berner pas ses larmes ... de crocodiles...

Unknown a dit...

Si je puis me permettre, après vous avoir tous lu, j'aurais envie de dire ceci;
je suis une étudiante en psychologie, j'essaie toujours de comprendre comment et pourquoi les gens font les choses... et souvent en vain. En tant qu'étudiante j'ai envie d'aller comprendre pourquoi elle et son mari on fait ceci, qu'est-ce qu'ils avaient à l'esprit ? Difficile à croire mais quand on est vraiment désespéré... et que le monde est une menace, peut-être... je dis bien peut-être qu'on pense à "sauver" ses enfants peu importe comment...

Toute fois, en tant que femme, faisant partie de cette mystérieuse aventure qu'est la vie, mais aussi avec mes connaissances des troubles psychologiques, je pense aussi que la dépression ne nous tombe pas dessus par pur hasard! Je pense que nous serons toujours maître de nos comportements et qu'avant de se rendre à perdre la tête il faut agir sur nous. On se sent descendre, en tant que parent, il faut absolument rester conscient de nous, avoir appris à nous connaître dans nos hauts et dans nos bas! Pour pouvoir être le plus stable possible...

Je n'aime pas juger les gens... mais... c'est trop difficile de rester objectif dans une situation pareille... Toute fois, je lui souhaite de guérir...

Anonyme a dit...

je ne crois pas que cette femme c'est faites manipulé par son mari. Je crois sincérement que son trouble de personnalité bordeline est devenu psychopathie. Un trouble de la personnalité peut évolué vers un trouble encore plus grave.

Juste à la voir, cela parait qu'elle a une psychopathie. Quand je regarde son mari, je ne vois en lui aucune psychopathie. Il était fragile et s'est laisser entrainer.

Je dois vous rappeler un fait madame. Sa famille ne la même pas regarder au début de son procès. Ils savent que c'est elle.

Prier pour que la vérité éclate et que l'homme et les enfants reposent en paix et que elle soit en institution le reste de ses jours.

Anonyme a dit...

Encore une fois, c'est le "2 poids, 2 mesures". C'est forcément l'homme le coupable. Mais ici, bizarrement (et ce n'est pas la première fois), la femme est bien vivante!

Pas de problème. le dogmatisme féministe l'a identifiée comme non-coupable.

Histoire malheureuse et absurde où on veut nous faire croire que la personne morte est le coupable (facile, elle ne peut plus témoigner) et que la personne vivante est innocente.

Tentative éhontée de manipulation.

Pour moi aussi, Cathy Gauthier sera dans mes prières. Je prierai pour qu'elle soit condamnée.

Anonyme a dit...

Je trouve horrible cette histoire et je n'est pas de compassion pour une personne qui a aider a tuer (ou a tuer) ses enfants et son mari même si elle était dépressive ou peut importe elle na aucune excuse pour avoir fait ce geste meme planifié ou une folie passagère ou même des effect secondaire d'antidépresseur faite moi pas acroire qu'elle n'étais pas consciente que c'était mal ce qu'elle fesais. j'espère qu'on ne la laissera pas s'en tirer comme ca!

Anonyme a dit...

Il faut arrêter de blâmer la société pour nos problèmes, arrêter de blâmer les banques, le gouvernement, les écoles et tout le tralala… ce sont les gens qui vivent au-dessus de leurs moyen, blâmez-les ou regardez-vous dans un miroir et demandez-vous ceci: est-ce la faute de mes enfants (mon enfant) si j’ai des problèmes de dettes? Il ne faut surtout pas oublier les 3 jeunes victimes de ce drame. Ces parents qui ont deux chars de l’année, une maison trop grande, des vêtements de marque, des souliers en cuir d’Italie en quantité industrielle… vous en pensez quoi, maintenant?

Avouons-le, il y a une grosse population de la classe moyenne qui vit au-dessus de leurs moyens pour le PARRAÎTRE, pour avoir plus que son voisin ou le beau frère, juste pour FLASHER.

Ces deux monstres on tué leurs enfants à cause de leurs problèmes de ‘surconsommation’. Elle peut aller en enfer, maudite vache.

Soit dit en passant que j’ai un enfant, je suis monoparentale, je suis de la classe moyenne et je n’ai pas de carte de crédit. Si je veux quelque chose, je pèse le BESOIN vs le VOULOIR. C’est une formule gagnante.

C’est certain que mon auto a 6 ans et mes vêtements ne sont pas dernier cri, je n’ai pas de VTT ou de jeux Nintendo ou de Wii, pas de Gym, pas de piscine, pas de GPS, pas de gros bijou mais j’ai un fond de pension, de l’argent pour les jours de pluie dans 2 comptes de banque, de la nourriture, un toit, un famille que j’adore, le plein air pour aller jouer dehors, la nature m’appartient pour prendre des photos, aller prendre une marche, me baigner… l’été je cultive un jardin, je prend soin de mes plates-bandes, toutes des activités qui ne coûtent rien mais qui produisent beaucoup.

De plus, ma modeste maison m’appartient en propre (pas de comptoir de granite, pas de bois franc mais j’ai un toit et pas trop de dettes) et je travaille à temps plein. Le gouvernement du Québec est bon pour moi et en fait beaucoup pour nous et je suis très reconnaissante. La plupart de gens qui se plaignent du Gouvernement ne se donnent même pas la peine d’aller voter… bande d’hypocrites.

Morale de cette histoire, en faisant de petits changements dans vos vies, en restant positifs, en arrêtant de regarder la pelouse du voisin, l’argent et les bébelles produit un bonheur temporaire, on en veut toujours plus. Si vous voulez que l’herbe soit plus verte chez vous, arrosez-la!

Souvenez-vous, la planète n’a pas besoin de nous pour vivre mais nous avons besoin d’elle. Prenez-en soin.

Mon cœur et mon âme sont avec les familles de ces trois victimes des actes sans-cœur de leurs parents.