Translate

samedi 31 janvier 2009

J'adore Hubert Reeves


Si vous voulez m'expliquer des théories scientifiques, il vous faudra de la patience, et de l'imagination. C'est ce qu'a le grand Hubert Reeves. J'ai écouté hier soir, à Canal Savoir, une conférence extraordinaire avec lui et son fils Nicolas. Conférence sur l'art et la science. De l'organisation de la matière, c'est-à-dire, des neutrons, quarks, allant aux atomes, aux molécules, aux cellules, aux organismes vivants et même jusqu'à la conscience humaine de l'homme. Le tout accompagné et s'entremêlant avec l'art.

J'y ai retenu une belle citation de Démocrite.
''TOUT ARRIVE PAR HASARD ET PAR NÉCESSITÉ''. Monsieur Reeves a pris l'exemple des cristaux de neige. Ils ont tous 6 pointes, mais ils sont tous différents également. La nécessité c'est les 6 pointes et la différence, c'est qu'ils sont uniques, pas un de semblable. Il ne vous reste qu'à faire une réflexion approfondie sur vos questionnements personnels. Un beau voyage intérieur.

Vous savez probablement que la matière s'organise du neutron à l'homme. Nous sommes constamment en changement. 100,000 milliards de galaxies avec des millions d'étoiles. Une étoile naît, existe et meurt, tout comme nous... Notre existence a commencé il y a 13 milliards d'années et des poussières. Or, il y a sûrement d'autres vies ailleurs hors du temps aussi. Cette conférence m'a amené à réflechir sur notre existence, sur ma foi aussi. L'art est un language de la vie, une lecture différente de la science pour expliquer ce monde. Un monde qui a besoin de sens. L'humain ne peut vivre sans donner un sens à la vie.

Hubert Reeves, ce grand vulgarisateur connaît tellement bien sa matière qu'on arrive FACILEMENT à le comprendre. Je bois ses mots... J'en veux encore et encore...
L'intelligence humaine me séduit totalement beaucoup plus que la beauté physique. Vous voulez savoir avec qui j'aimerais discuter lors d'un bon souper et rester à table toute la nuit pour boire leurs paroles? Jean Lemire (ah, la pinguouine en moi apparaît, je l'avoue), Hubert Reeves et Nicolas son fils. Un orgasme cérébral, c'est tellement bon !

2 commentaires:

Quinquabelle a dit...

J'aime aussi beaucoup la lumineuse intelligence de cet homme-là!

mum a dit...

et sa manière toute simple de nous expliquer les choses les plus compliquées....