vendredi 9 janvier 2009

Jean Lemire, sa mort et la pingouine que je suis





Je veux être une pingouine ! J'insiste, je veux être une pingouine! Mais aujourd'hui, tout le monde parle du Bye-Bye, bien moi, je ne vous en parlerai pas. Je suis opposante. J'aime faire le contraire des autres. Vous savez, c'est bien assise dans la salle d'attente de mon médecin que j'ai trouvé le sujet de mon billet. Je suis tombée par hasard sur une revue parlant de Pierre Lapointe bien oui...c'est vrai, vrai, et vrai, mais ça sera pour une autre fois... Ouf, vous l'avez échappé belle ! Je suis tombée également sur un article parlant de Jean Lemire. Ça fait des mois que je veux vous en parler, mais je ne me décide jamais. Voilà, ce soir, c'est Jean Lemire.

Ce bel homme, cet explorateur, il m'a toujours fait ''craquer''. C'est qu'il a un calme olympien et je l'avoue...j'aimerais bien laisser tomber ma tête sur son torse. Faire sa découverte... Chut, faut pas le dire à mon marquis ! C'est notre secret... Vous pourrez trouver sur internet plein d'information sur lui. Moi, je vais vous parler du jour où il est mort. Bien oui, faut pas se surprendre. Comme je vois la mort chez certaines personnes, le sujet me parle.

Monsieur Lemire est décédé pendant 4 minutes en 1985. Un arrêt cardiaque. Je vous copie l'information qu'il a donné sur le sujet. Vous pouvez remercier la secrétaire de mon médecin car elle m'a donné la revue.

'' Je me suis demandé ce que j'aurais fait différemment. C'est drôle, ce qui me manquait, c'était de ne pas avoir partagé avec les autres ce que j'avais pu vivre avec les baleines. C'est peut-être ça qui a orienté ma façon de faire par la suite. J'ai maintenant ce désir de partager. ''

''Mourir n'est plus relié à nos sens, à notre corps. Lorsque tu es mort, tu ne te vois pas parce que ton corps ne fonctionne pas. Tu ressens les choses, mais tu ne les sens pas sur le plan physique, donc toute interprétation, toute explication basée sur les sens ne fonctionne pas. C'est trop loin de la réalité de ce que tu as vécu. C'est comme une autre dimension. Par contre, je peux vous parler du niveau de stress de l'infirmier qui était juste à côté de moi et de la façon dont il me tenait le bras quand ils m'ont entubé. Je ne le voyais pas, mais je sentais son état''.

''Si les gens pouvaient retenir une chose. Rêver, n'ayez pas peur de rêver dans la vie. Sur le bateau, notre mécanicien, c'était un gars qui travaillait pour Air Canada et qui ne pensait jamais être explorateur un jour. La cuisinière, c'était ma coiffeuse. Ce ne sont pas des cheminements qui étaient prévus, mais les gens ont rêvé, ils ont eu confiance en eux et ils se sont dit: j'y vais''.

Jean Lemire donne des conférences. C'est un scientifique, biologiste et explorateur de l'antarctique. C'est aussi un homme d'exception de par son vécu et surtout son goût du partage.


Je déteste le froid, l'antarctique ne m'attire pas du tout, mais je crois bien que j'aimerais me transformer en PINGOUINE (le féminin de pingouin c'est quoi ? ça doit rester pingouin femelle ???) juste pour qu'il daigne m'étudier un peu. J'ai pas écrit : une baleine... Je veux avoir les orteils vernis et palmés !!! Je veux bien me transformer, mais je veux demeurer féminine tout de même ! Je vous quitte pour une retouche de mon plumage...
Monsieur Lemire, voulez-vous étudier la pingouine que je suis ?
P.S C'est un texte un peu humoristique à prendre au 3 ième degré. Tout d'un coup que Monsieur le marquis en prend connaissance un jour. C'est juste pour rire mon amour... comme le bye-bye mais moi, je ne suis pas vulgaire. Je m'excuse sincèrement si je t'ai blessé. Je t'avise que je fais ce blogue bénévolement, et que personne ne vérifie mes textes. Je demeure responsable de ce que j'écris tout de même, mais qu'il faut prendre le tout à la légère. Ça reste un blogue de no-name !
Est-ce de mauvais goût ?
Est-ce que je suis allée trop loin ?
Suis-je en conflit d'intérêt ?
Heureusement que je suis une ''no-name''... Vive l'anonymat !

2 commentaires:

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit...

Mais non, tu exprimes tout fort ton admiration pour un homme! Y'a rien de mal, ma belle, surtout qu'il est vraiment craquant et très séduisant intellectuellement.
Donc, pas de contrainte: on fonce et on admire sans réserves! On a besoin de beau par les temps qui courent. Autant que ce soit lui, ma consoeur d'amiration béate :-)

Anonyme a dit...

Dans quel revue peut-on trouver l'article sur M.Lemire?