samedi 14 novembre 2009

Sylvie Guillem, la perfection a un nom, le sien !

Sylvie Guillem est incroyable ! Je crois personnellement qu'elle est la meilleure danseuse de tous les temps. Vous pouvez entrer dans son monde de création demain à ARTV dès 20 heures, et je vais y être...Elle a travaillé dernièrement avec Robert Lepage. Lorsque la créativité et la perfection se touchent et s'entrecroisent, ça donne une oeuvre de création incroyable !

Regardez bien ses jambes. Elle est en hyperextension ligamentaire (vidéo du milieu). La jambe n'est plus droite, elle se courbe exagérément. Les pieds d'une danseuse de 40 ans ont l'air de 70 et c'est la même chose pour le reste. Le travail excessif donne de l'usure prématurée. C'est pourquoi j'ai un ÉNORME respect pour cet art. On en perd notre vie par le travail acharné du corps...

2 commentaires:

Nakis a dit...

Je suis d'accord avec vous concernant Sylvie Guillem que j'ai eu l'immense chance de voir sur scène à plusieurs reprises dans le répertoire classique et moderne. Incomparable Manon dans "L'Histoire de Manon" de MacMillan, passionnante et tragique Juliette dans "Roméo et Juliette" de MacMillan (chorégraphie Nureyev), inoubliable Giselle, passionnante Carmen de Mats Ek, somptueuse Marguerite Gautier dans "Marguerite et Armand" et extraordinaire aussi chez Béjard dans le "Boléro", "la Luna" ou "Sissi". J'ai adoré aussi son dernier spectacle "Eonnagata" avec Lépage, exemplaire d'intelligence et de sensibilité. Que dire de cette artiste incomparable? Cette façon extraordinaire de maîtrise son corps où chaque geste, chaque mouvement devient de la poésie pure! Contrairement à ce que certains détracteurs disent sur elle (l'accusant d'être une interprète technique et froide), elle est au contraire une interprète d'exception capable d'exprimer chaque pensée et sentiment de ses personnages avec sa danse, ses mouvements et ses expressions faciales. Personnelement, j'étais bouleversé et en larmes en la regardant dans Manon, Giselle ou Juliette, ce qui ne m'arrive jamais avec les autres danseurs ou danseuses. Elle est la Danse tout simplement, classique, moderne, légère, aérienne, mystérieuse, Divine, l'incarnation de la grâce absolue.

Anonyme a dit...

bonjour
je n'ai pas bien saisi l"idée du pied de 40 ans qui en parait 70...
concernant S.Guillem, son hyperlaxité est dans son code génétique et son cou de pied extraordinaire idem.
son corps est une merveille.
je ne vois pas ce que l'age vient faire dans l'histoire.