lundi 30 novembre 2009

Occupation Kleenex

Le dimanche soir j'aime écouter l'émission ''tout le monde en parle'' avec Guy-A Lepage. J'apprends des choses et comme je suis curieuse, ça me plaît. J'adore l'analyse, la réflexion et je trouve que j'en ai pour mon argent. Il y a toujours une phrase qui me restera d'un entretien. Une émission humoristique mais avec du contenu tout dépendant de l'invité. Je savoure donc le plaisir de découvrir des personnalités.

Hier soir, j'ai triché aux annonces. Je suis allée voir ''occupation double''. Je savais que les filles au bureau allaient en parler sur notre heure de dîner. Je voulais comprendre leurs points de vue sur cette émission. Guillaume a choisi une Marie-Eve. Scandale ou presque, les filles voulaient la dentiste Sophie. Voulez-vous bien me dire ce qu'une dentiste peut bien faire là ? Je cherche encore...Voulez-vous bien me dire ce qu'une éducatrice en garderie fait là ? Et je pourrais continuer ma liste...J'ai une allergie chronique à ce genre d'émission. Je ne comprends pas du tout que ces réseaux réussissent à avoir autant de téléspectateurs. Les filles m'expliquent souvent qu'elles placent leur cerveau à OFF et c'est tout. C'est le plaisir que cette émission procure. Ne pas se casser la tête, s'évader.

Mais pourquoi des jeunes vont-ils s'exhiber à la télévision sans un talent en particulier ? Pour un condo de $300,000 ? Pour l'attrait de la célébrité ? Pour les voyages ? Pour tomber en amour ? Bien oui, ça se commande de l'amour ! Me semble que c'est pas très logique tout ça...Est-ce que l'expérience serait la même avec des gens plus âgés ? Est-ce que dans notre société, nous sommes rendus à vouloir nous démarquer le plus possible des autres, n'importe comment ?

La télévision est le reflet de notre société. Une société ''kleenex''. On prend et on jette rapidement. ''Occupation double'' est donc le reflet de cette société de consommation où nous vivons. Pas de profondeur, de la superficialité. Les gens consomment la télévision, l'art, le sport comme ils vivent. La quantité avant tout. S'étourdir pour ne pas penser. Écouter du VIDE pour ne pas réfléchir. On est rendu là ? Donnez moi de la ''VIANDE'' s'il vous plaît ! Un gros steak !

Tiens... On pourrait faire ''occupation double'' avec de vrais modèles comme Hubert Reeves, Julie Payette, Janette Bertrand, Nicolas Reeves, Jean Lemire, Jacques Languirand, Monique Giroux... Donnons des modèles pour nos jeunes pas un bordel de jeunes ! Titre de l'émission ''occupation réfléchissons'', faudrait pas enlever le beau Jean Lemire pour rehausser l'esthétisme tout de même, vous voyez... je pense à tout le monde, surtout à moi, je l'avoue... L'utile à l'agréable...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour Nicole .
Je suis comme toi ... je ne comprend pas ce genre d`émission .... ( occupation double ) Quel genre d`Amour et de relations nos jeunes apprennent en regardant cette émission ? ? ? Tout es axé sur le plaisir ... la beauté ... Rien n`est vrai ... senti et fait avec le coeur .... Ce n`est pas ca la vie ... surtout pas la vraie vie de couple ! Où s`en va notre société si on n`apprend pas à nos jeunes la sincérité et les vrais valeurs ?
Comme le dit mon fils ... ce sont des amours jetables comme des papiers mouchoirs ... C`est pénible
Toujours heureuse de te lire .
Amitié et tendresse +++
Capucine .