jeudi 19 novembre 2009

Une vie de couple réussie




''Et si savoir être seul était le secret d'une vie de couple réussie ?''. Ce n'est pas moi qui pose la question mais Thich Nhat Hanh, un maître zen vietnamien. Vivre seul ne signifie pas se couper du monde mais être sa meilleure amie. C'est ma petite définition... Je vais donc passer la fin de semaine avec ma meilleure amie, moi-même, car Monsieur le marquis est parti près de Toronto pour son travail. Je ne chômerai pas. Demain, rendez-vous avec mon sportif-hyperactif chez un neurologue et en après-midi, rencontre avec le professeur de ma puce russe. Entre temps, j'irai faire vacciner sportif-hyperactif pour la H1N1. Puce russe a eu son vaccin cette semaine avec l'école. D'ailleurs, je lui ai demandé si elle a pleuré. Elle m'a répondu ''Évidemment maman que j'ai pleuré. Tout le monde pleurait voyons !!!''. Pauvres infirmiers, infirmières.... Des saints !

Sportif-hyperactif ne veut pas trop y aller demain. Il est inscrit pour le 7 décembre avec son école et je trouve ça loin. C'est qu'il a peur le pauvre. Il me parle d'effets secondaires. Or, il ne peut pas refuser, sa soeur est en pleine forme. Je lui ai dit que le seul effet secondaire qui peut lui arriver c'est de devenir comme sa soeur, c'est-à-dire, prendre un micro et chanter à tue-tête du Miley Cyrus ou du Michaël Jackson !!!

Thich Nhat Hanh encourage les couples à éviter les paroles et les actes qui causent la souffrance, et à développer une attitude de compréhension et de compassion. Réduire la souffrance de l'autre selon lui contribue à assurer notre propre bonheur. C'est pas mauvais mais difficile à mettre en pratique...Comment un maître zen vietnamien, moine en plus... peut-il parler de vie de couple réussie ? Je vais demander la réponse à ma meilleure amie ! Elle ne peut pas se chicaner avec son conjoint, ''y'é'' pas là et lorsqu'il est là, il dort... C'est sûrement l'une des clés d'une vie de couple réussie !

Aucun commentaire: