samedi 16 janvier 2010

Pierre Lapointe, spectacle du 15 janvier 2010


Photo: Yan Doublet

Valérie Lesage, journaliste artistique au journal ''le Soleil'' écrit magnifiquement bien. Elle a une manière bien personnelle de ''tourner'' ses phrases. J'aime la lire, je déguste goulûment ses écrits comme on peut aimer lire un grand auteur. Je comprends très bien sa critique envers le spectacle de Pierre Lapointe, hier soir au Grand Théâtre de Québec, mais je suis totalement en désaccord. Tout est question de perception et je vous explique la mienne...

Pierre peut PARAÎTRE très en confiance en spectacle, sûr de lui, mais je peux vous assurer que ce n'était pas le cas hier soir. Il était très nerveux. Bien assise à mon siège AA 1 central, je peux vous l'assurer. Je me place toujours proche de l'artiste pour sentir ses émotions, j'aime vibrer avec lui au même rythme. Si une '' performance'' est présente c'est un plus mais ce n'est pas toujours une obligation.

Pierre est un hyperactif tout comme moi et ce problème amène un manque de concentration, ce qui lui est arrivé hier soir. Je trouve personnellement qu'il s'en est très bien tiré. Nous faire chanter avec lui fut fort agréable. Patrick Bruel a souvent ce genre de problème et c'est sa façon à lui aussi de le résoudre. L'artiste demeure humain et c'est ce que les gens aiment.

Il est vrai qu'il a fait des blagues douteuses. Il est jeune et il est impulsif. L'hyperactivité est un manque de contrôle en ce qui a trait à la concentration, l'agitation et l'impulsivité (à différents niveaux). Nous n'avons pas beaucoup de retenue dans nos paroles. On se met donc les pieds dans les plats... Faut pas en faire tout un plat !

Hier, j'ai assisté à mon 14 ème spectacle de Pierre, ce sera mon 15 ème ce soir... Je serai placée siège BB-23. Je pourrai comparer les deux spectacles mais je vais aussi me laisser vibrer par ses émotions, sentir ses vibrations, écouter sa musique et boire les paroles de ses chansons. Je vais savourer sa présence et la chance unique que j'aie d'apprécier autant un artiste.

Il s'est fait dire qu'il est un génie, un surdoué, un grand artiste par les critiques. Moi, je peux vous dire avant tout qu'il est un humain. Et c'est justement ce que j'aime le plus de Pierre... L'homme qu'il est avant tout !

Madame Lesage, ''l'indiscipliné'' comme vous l'appelez si bien est avant tout un gars ''ben ordinaire'' qui fait un métier difficile et exigeant, celui de plaire tout le temps... Il n'est pas un génie, un surdoué de la chanson comme plusieurs l'ont dit au début de sa carrière. Il est juste Pierre, un chanteur... Vous avez faite une critique de journaliste, c'est votre travail et vous le faites très bien. Moi, je vous en fais une de ''fan'' (je déteste ce mot) et elle me vient du coeur... Vous allez dire, elle n'est pas objective. Vous avez peut-être raison. Qui détient la vérité ? Personne...et c'est bien comme ça.



2 commentaires:

Céline Bourdin a dit...

Bonjour Nicole,

Il y a désormais quelques mois (octobre ou novembre, je ne sais plus précisément), je me suis retrouvée par le plus grand des hasards sur votre blog, grâce à l'un de nos points communs, Pierre, comme vous le devinerez assez vite.

Jusqu'ici, je m'étais contentée d'apprécier vos interventions dans l'ombre, mon caractère plutôt discret préférant cette solution, mais depuis quelques temps, l'idée de vous laisser un message de sympathie m'a trotté dans la tête.

Pas que je franchis aujourd'hui sur cet article d'une grande justesse. J'aime beaucoup la manière dont vous parlez de lui, avec ce respect logiquement mêlé à beaucoup d'admiration.

J'aime vous lire régulièrement dans des billets tantôt sérieux ou plus cocasses, émouvants parfois. Je trouve assez épatant la force avec laquelle vous vous accrochez à vos rêves et tout à fait plaisantes vos anecdotes, ainsi que la conviction avec laquelle vous défendez vos idées.

Je vous souhaite une bonne continuation pour la suite et peut-être à bientôt ;-)

Céline (une petite française)

Nicole a dit...

Bonjour Céline,
Votre message, c'est comme on dit par ici: ''du gros bonheur !''. Merci de me suivre et n'hésitez jamais à me laisser un message. C'est sincèrement ce qui me fait le plus plaisir dans ma journée. Les messages sont ma nourriture. Je passe beaucoup de temps sur mon blogue. Je rencontre même des gens qui me lisent. J'ai une soif de l'autre. Au plaisir, Nicole