vendredi 15 janvier 2010

Faire la différence

Ça me chavire... Je viens de recevoir un courriel de quelqu'un qui a besoin d'aide. Un lecteur de mon blogue. Qui suis-je pour savoir quoi dire ? J'ai évidemment répondu avec tout mon coeur (ça fait cliché mais c'est vrai), j'ai ajouté mon gros bon sens aussi. Je ne sais pas si mes mots peuvent aider mais je crois fermement que nous avons tous une petite mission de vie à la mesure de nos capacités. Ne doutez jamais que vous faites la DIFFÉRENCE dans la vie des gens qui vous entourent et vice-versa, même ceux que vous ne connaissez pas personnellement. Nous sommes de toute façon tous en interrelation ensemble alors...

Avez-vous déjà remarqué qu'il y a des gens qui nous suivent tout au long de notre vie ? On dirait qu'on a des choses à apprendre avec eux. Par chez nous, on dit: le monde est petit ! On connaît souvent quelqu'un qui connaît très bien la personne que l'on connaît. Ça fait du connaître en petit péché ! Mon fiston, l'informaticien-étudiant en maîtrise en sciences politiques travaillait avec un collègue, et ce dernier est le père de la meilleure amie de ma fille. Je ne demeure pas dans un village, c'est une belle coïncidence. En est-ce vraiment une ?

Je suis ''songée'' ce matin... Caroline, une collègue au travail me trouve profonde. C'est la plus belle qualité que quelqu'un m'a dite à ce jour... J'ouvre mon tiroir invisible et je garde ce compliment en moi...

La journée va être très spéciale, je le sais...Dentiste en après-midi. J'adore aller à mon nettoyage dentaire. Je me sens propre-propre-propre après... Elle est douce, gentille et je l'aime ! Son personnel est à son image. Je suis fidèle en amour, en amitié et aussi avec ceux qui s'occupent de moi, je pense que ça doit faire 21 ans exactement qu'elle est ma dentiste. Quand j'aime, j'aime longtemps...C'est pour toujours !

Pauvre Pierre Lapointe, il va être ''pogné'' avec moi, comme dirait Monsieur le marquis...Je vais le voir ce soir et demain...Je devrai le partager avec 1,000 personnes ou presque mais bon, comme je suis profonde, je vais être généreuse aussi... Café avec Sylvie après le show...

La journée sera exceptionnelle, le bonheur existe... Je vous le dis... Croire est l'une des clés pour y accéder.




2 commentaires:

Flarouche a dit...

Je me demandais justement si tu allais voir Pierre ce soir ! Bon spectacle ! xxx

Maudit Cousin a dit...

Chère Nicole,

Vous avez raison sur toute la ligne. Malgré la virtualité d'internet il est incontestable que des liens parviennent à se tisser autour d'une passion, d'un artiste ou tout simplement au fil des échanges anodins.

Un mot ou un sourire dans la vie réelle ou sur internet suffisent souvent à influencer une personne dans le bon sens, à lui redonner courage. Le message de ce lecteur le prouve, nous sommes tous responsables les uns des autres. Bien sûr pas à part entière, il y a une dose de libre arbitre en chacun de nous, mais notre attitude envers l'autre peut avoir un impact.

Quand on croise une personne handicapée, la regarder dans les yeux ; quand on fait preuve de charité, user du vouvoiement avec le sans-abri ; quand on rencontre un(e) inconnu(e), lui sourire sont autant de façons de s'intéresser aux autres. Parfois un simple merci avec le regard suffit, dans cette société où tout va de plus en plus vite.

Qu'on appelle ça le destin ou le hasard nous sommes bien obligés de reconnaître que certaines rencontres nous marquent sans qu'on puisse vraiment l'expliquer même si nous n'avons que croisé la personne sans lui adresser la parole.

L'enfermement moderne et la solitude érigée au rang de mode de vie rongent notre société. Heureusement il reste encore des personnes qui résistent en défendant des valeurs plus que jamais d'actualité.

C'est peut-être ça, être "profond", ne pas s'arrêter aux apparences, ne pas plier devant les nouveaux diktats de la pensée unique. Nous l'avons déjà évoqué ici mais tenir un blog donne une double responsabilité vis-à-vis de ses proches et de ses lecteurs. Ce message est le signe que vous "prenez du galon".

Mais au final quand on prend du recul on se rend compte qu'à chaque fois qu'on aide quelqu'un, a fortiori un inconnu, on s'enrichit. C'est un échange de service. Quand on voit Haïti on ne peut que comprendre l'émotion des sauveteurs et l'expression biblique "qui sauve une vie, sauve le monde". Et c'est un athée qui écrit ça ! …

C'est aussi le plaisir de lire vos chroniques empreintes d'une belle humanité, une parcelle de vie de cette société québécoise si attachante et bien éloignée du nombrilisme européen.

Amicalement,

Maudit Cousin