mercredi 13 janvier 2010

Haïti et notre confort dans la différence




Qu'est-ce qui se passe ??? Confort dans la différence...

Nous avons été bouleversés par le 11 septembre 2001 à New-York et bien à mon humble avis, ce qui arrive à Haïti est bien plus grave. Il était FACILE de s'identifier à ces New-Yorkais, il est plus difficile de le faire avec le peuple haïtien. Les différences sont là, nous ne connaissons pas la pauvreté extrême ET... nous sommes blancs ! Ce midi, la télévision est restée fermée au bureau. Nous voulions rester dans notre bulle de CONFORT ! Je m'inclus comme mes collègues de travail. Nous avons continué à parler de tout et de rien mais pas d'Haïti...Je trouve que ça en dit long... On est triste pour eux, on trouve ça TERRIBLE, mais on ne s'identifie pas à eux totalement... Je pose la question : Est-ce que ça aurait été la même chose pour une ville riche de blancs ? Je suis certaine que la télévision aurait été ouverte...

Nous ne pouvons pas rester insensible à une si grande souffrance humaine. Ce soir, nous avons tous un coeur haïtien et du sang rouge ! Haïti était déjà dans la misère de par sa grande pauvreté, voilà qu'un séisme vient enfoncer le clou jusqu'au fond du désespoir. Notre impuissance est de taille en ce moment. Que pouvons-nous faire ? Comment pouvons-nous aider ? Alors, j'ai décidé de faire confiance aux organisations mondiales reconnues, j'ai choisi la Croix-Rouge au Québec le numéro est : 1-800-418-1111. Il n'y a pas de petits dons... Ils sont tous importants. Il faudra reconstruire ce pays et ils ont besoin de nous tous...

Haïti et notre compassion dans nos ressemblances... La solidarité humaine est la plus belle des prières.

Aucun commentaire: