mardi 19 janvier 2010

Julie Marcoux


Comme j'aimerais vous écrire ma fin de journée au retour à la maison, comme j'aimerais... mais ce n'est plus possible. Il y a des proches qui lisent mon blogue et qui vont faire des liens facilement alors... Je vais me taire et diriger mon attention ailleurs, dans le monde de la télévision plus précisément.

Qui est Julie Marcoux ? C'est une journaliste à TVA-Montréal, faut dire que je ne le savais même pas ce matin ! c'est quand pitonnant à la radio avant d'aller au travail, je l'ai écouté se défendre au sujet d'erreurs de prononciation envers des joueurs de hockey lors d'un bulletin de nouvelles. Elle minimisait ''l'histoire'' en disant que les blogues et Youtube ne l'aidaient pas... Je vais en remettre, je crois bien... De ce temps-ci, tout est de la faute des blogues...

Moi-même je fais souvent des erreurs de prononciation, c'est mon genre, surtout en anglais... Je suis incapable de bien prononcer les mots s'ils ne sont pas écrits, faut que je les vois. On sentant que je suis adjointe et blogueuse, pas journaliste. Ma culture générale est limitée et je le sais. Je suis curieuse mais j'ai une mémoire sélective donc je ne retiens pas tellement les informations. Sans me trouver des excuses, mon manque de concentration relié à mon hyperactivité ne m'aide pas. Alors.... Je M'INFORME, je n'ai pas honte de ce que je suis, les autres le savent et répètent souvent l'information. Je me donne des trucs et je fais des listes pour tout.

Lorsqu'on est journaliste, il faut avoir de la culture générale. Nous n'aimons pas le hockey ? Ce n'est pas une question d'aimer ou pas, c'est nécessaire de s'informer le plus possible sur tous les sujets. Évidemment à Radio-Canada, les linguistes sont présents. Pas à TVA... C'est bien trop onéreux. La force de TVA est celle de divertir, pour l'information, on repassera ou on ira à Radio-Canada.

Madame Marcoux ne devrait pas se défendre d'erreurs de prononciation. Elle devrait s'excuser de ne pas avoir fait SON travail. Je peux m'attendre à cela si j'écoute la télévision ou la radio communautaire mais franchement pas à TVA. Ce qui est triste dans tout ça c'est qu'elle entache la réputation des autres journalistes qui se préparent AVANT d'aller en onde. Les gens commencent à RIRE sérieusement de l'information-TVA, on a souvent ''clown'' en tête... Allez refaire vos devoirs Madame...

Aucun commentaire: