Je crois bien qu'un record de précipitations a été battu hier, pas de neige mais de pluie ! Vous n'allez pas être fière de moi, surtout mon fiston ancien informaticien François. Voilà, j'hurle : VIVE LA PLUIE ! J'ajoute, je déteste la neige, j'aime le soleil et je n'ai pas encore digéré que mes ancêtres aient décidé de venir s'établir en Nouvelle-France alors... Si le temps est plus doux cette année, TANT MIEUX !
François, tu vas me dire que je suis presque inconsciente de dire de telles ''sornettes'', que je n'aurai pas le même discours dans 10 ans, qu'il y a de plus en plus de catastrophes naturelles un peu partout... JE SAIS ! Tu vas me dire que l'urgence de se mobiliser est bel et bien là, qu'il est presque trop tard (tu es un grand optimiste !).
Il est évident que tu as raison et qu'il faut apporter des changements de fond à notre consommation et à nos habitudes de vie. Que nous devons le faire rapidement et que le gouvernement se doit aussi de passer à l'action, d'arrêter d'hésiter politiquement. François, pour une fois que le printemps est avant son temps, je ne me priverai pas de vivre le moment présent !
J'ai une idée... Après des années de déni, pour me conscientiser davantage à l'environnement, je suggère que le beau Jean Lemire, mon biologiste chouchou juste à moi et un peu aux autres vienne me le dire en privé... En vieillissant, j'ai besoin d'une motivation supplémentaire ! Il pourrait me convaincre d'une voiture hybride, de pratiquer le covoiturage, de prendre l'autobus, d'avoir une citerne de récupération de l'eau de pluie, de composter, consommer moins et mieux...
Remarque, c'est un peu grâce à moi si tu es vert... je t'ai radoté des milliers de fois de fermer la lumière de ta chambre pour économiser l'énergie. Le réchauffement de la planète est sûrement le problème le plus préoccupant actuellement. L'humanité est à un tournant important de son histoire. Il faut agir sur les producteurs de gaz carbonique, les gouvernements, éveiller les consciences. Tu vois, je suis excellente en théorie... Le problème reste la pratique !
Comme tout le monde, je fais de petits gestes...Fermer les lumières, trier les déchets (surtout l'été, l'automne et le printemps), utiliser des produits bio, manger de plus en plus bio, utiliser mes jambes au lieu de ma voiture... Tiens, j'éteins mon ordinateur tout de suite... Voilà que je me sens coupable maintenant... Moi, tellement heureuse d'un printemps si faussement hâtif !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire