samedi 2 janvier 2010

Irresponsablement, continuons...




Irresponsable un jour, irresponsable toujours. Ce que je déteste cette phrase ! J'aimerais bien penser que ce n'est pas parce qu'une personne s'est laissée aller en ne prenant pas ses responsabilités que cette dernière s'en lavera les mains éternellement. Pourtant c'est malheureusement ce que la politique nous apprend avec tout ce qui est arrivé par chez nous au Québec et au Canada.

La collusion d'appels d'offres dans le domaine de la construction en essayant d'éliminer la concurrence en est la preuve. Monsieur Charest a refusé une commission d'enquête malgré le gros bon sens et les demandes de gens concernés ce qui n'aidera pas du tout à rétablir le confiance entre le peuple québécois et son gouvernement. Une belle crise de confiance est donc à prédire en 2010. La collusion a toujours existé mais ce qui est grave c'est le statu quo de ce gouvernement. Les gens n'oublieront pas... Je l'espère...

Que dire également de la réduction des gaz à effet de serre à Copenhague qui n'aura pas lieu. Les pays industrialisés et riches n'ayant pas de cadres réglementaires aiment malheureusement se complaire dans leurs propres normes sans obligation de les respecter. Faudra oublier les 25 à 40 % de diminutions souhaitées.

Que dire de la vaccination massive H1N1 et de nos 401 morts au Canada. Nous avons passé de l'indifférence à la peur pour revenir à notre individualisme. Notre bien-être collectif étant sauvé alors continuons à consommer et à nous étourdir sans penser que nous vivons sur la même planète et que nous sommes interdépendants les uns des autres...

Je m'inclus dans l'irresponsabilité de la société où je vis. J'aimerais juste penser qu'une fois n'est pas coutume !

2 commentaires:

Maudit Cousin a dit...

Bonjour Nicole !

Une fois de plus je ne peux que partager votre avis. Ici ce n'est pas mieux, croyez-moi. Nous sommes même le pays qui a inventé la formule tristement célèbre "responsable mais pas coupable" lors de l'affaire du sang contaminé …

Malheureusement une autre réflexion très répandue veut que "les peuples aient les dirigeants qu'ils méritent" et ça s'applique à merveilles à la France actuelle. Quand je vois que nos dirigeants parisiens ont voulu donner des leçons au Canada à Copenhague alors que notre Conseil Constitutionnel vient de rejeter la taxe Carbone (soulignant que seuls les contribuables paieraient et pas les grands industriels pollueurs), c'est fort de café comme on dit ici.

La confiance est la chose la plus difficile à gagner et la plus facile à perdre. L'exemple de la vaccination H1N1 est symptomatique. A force de nous mentir, la campagne a été un échec cuisant dans l'hexagone tant les gens se méfient du pouvoir. Et le bilan tend à prouver que nous avions raison puisque l'épidémie s'essouffle et que nous sommes toujours là, sans être vaccinés. Des milliards dépensés pour rien tandis que des gens meurent encore de froid dans nos rues.

Vous avez raison. Nous sommes tous interdépendants ce qui me permet d'ailleurs de vous remercier pour votre si joli message daté du 1er janvier. C'est la preuve que le lien humain peut exister même sur internet. Ceux qui ne voient que les tristes faits divers liés à la technologie oublient que parfois elle permet de maintenir l'espoir et la solidarité. Combien n'ont pas eu la force de tenir bon en attendant le prochain sourire ? Mais combien ont résisté grâce à un simple mot, une pensée ou un clin d'oeil, même via le web ?

Si nous ne pouvons pas grand chose sur les problèmes du monde, nous sommes responsables de notre prochain. Les forums et les blogs sont à l'origine de bien des maux mais peuvent aussi être les formidables vecteurs de cette nouvelle solidarité. Ils peuvent ouvrir les yeux de certains et maintenir la vigilance du coeur pour d'autres.

Nous ne devenons irresponsables que lorsque nous nions notre humanité et celle de l'autre.

Amicalement,

Maudit Cousin.

Nicole a dit...

Cher charmant cousin, c'est un plaisir de vous lire. Vos commentaires sont pertinents et m'amènent souvent à élargir ma réflexion. De plus, ''C'est fort de café '' est joli comme tout (comme on dit par chez nous). Merci de venir à ma rencontre et de partager avec moi vos réflexions. Je suis certaine qu'ils apportent à d'autres lecteurs le même plaisir qu'à moi !
Nicole