lundi 11 janvier 2010

The sky is not a limit

Nous sommes nés pour apprendre et c'est en interaction avec les autres que nous y arrivons le mieux. Je crois fermement que nous sommes nés pour nous dépasser et si nous sommes chanceux, vivre nos rêves ! Dans mon jeune âge, j'entendais souvent le dicton : ''on est né pour un petit pain !''. Ce qui veut dire, faut pas rêver trop, on va être de toute façon déçu !''. Ce qui fait que je n'ai jamais rêvé à devenir ballerine, psychiatre, peintre. Je peux vous dire que je me reprends et je m'en permets de beaux rêves maintenant! Plus ils sont incroyablement irréalistes, plus je veux relever les défis. Je revendique le DROIT à voir GRAND !

Il se peut qu'un jour, par un concours de circonstances, je sois appelée à réaliser un de mes rêves, c'est une possibilité, en ce sens ce n'est donc pas de la folie, ni de la prétention de voir BIG ! J'accepte très bien les gens qui n'ont pas de rêves et qui sont heureux comme ça mais ce n'est pas mon cas. Le plus bel exemple :Céline Dion. Elle a travaillé fort, très très fort, a eu de la chance et elle a rêvé GÉANT ! Ce que je n'accepte pas ce sont les gens qui nous empêchent de rêver. Ils placent toujours leur maudite logique avant tout. Les rêves embellissent nos pires moments de vie, on peut s'y accrocher. Avec le temps, on sait en abandonner certains pour en prendre d'autres. On a bien sûr des regrets mais l'espoir nous habite toujours.

Voir grand c'est quoi ? Faire quelque chose qui nous impressionne, face à soi-même ! Tiens, avoir peur de l'eau et réussir à prendre des cours de natation. Le grand rêve de un, n'est pas celui de l'autre. La plus belle chose qu'on peut offrir à nos enfants, c'est que: ''the sky is not a limit'' ! Le plus beau cadeau que l'on peut s'offrir adulte, c'est de rêver GRAND ! Expérimenter des chemins pour se rendre à nos rêves, se tromper parfois, se décourager quelquefois mais NE JAMAIS ABANDONNER ! Qui a dit qu'il y a un âge pour arrêter de rêver ?

Allez dire à un malade d'arrêter de rêver de guérir !
Allez dire à un enfant de ne pas rêver, c'est lui apprendre à mourir. Vivre c'est essayer de toucher à notre inaccessible étoile !



2 commentaires:

Maudit Cousin a dit...

Bonjour Nicole,

Très beau texte, une fois de plus, qui mérite une plus large diffusion que le web.

Les personnes qui prônent la logique terre-à-terre le font aussi car elles veulent vous protéger. Elles ont souvent essayé de réaliser leurs rêves, mais à force de tomber toujours de plus haut, elles se sont résignées et en souffrent encore aujourd'hui. C'est alors pour éviter cette souffrance à ceux qu'elles aiment qu'elles jouent la petite musique du "On sait ce qu'on perd, pas ce qu'on gagne".

C'est aussi l'une des principales différences entre le Vieux Continent et le Nouveau Monde. Ici, point de seconde chance. Quand vous tombez on ne vous tend pas la main , au contraire on se réjouit de voir quelqu'un qui osait rêver au-dessus de ses moyens, s'effondrer lamentablement. On peut tenter plusieurs fois mais le résultat est souvent le même. Alors on se résigne à sa médiocre existence et, quand on est ouvert, on commence à rêver pour les autres.

Les arts nous permettent d'oublier pour un temps cette triste situation. Ainsi naissent souvent les passions pour la littérature, la musique, la peinture, … On nourrit son esprit de ce qu'on n'a pas osé faire. C'est un substitut à l'âme. Quand on ne croit plus en soi, qu'on a jamais cru en d'autres mondes, il nous reste toujours la possibilité de croire en l'autre.

Si on a soi-même abandonné la partie on ne doit jamais dissuader quiconque de poursuivre ses rêves. Ce n'est pas parce qu'on a manqué des encouragements qui nous auraient peut-être aidé à un moment donné, qu'il faut être avare et ne pas en prodiguer autour de soi.

Quand le rêve d'un seul se réalise il peut panser bien des plaies par procuration.

Il faut toujours viser la lune car en même en cas d'échec on atterrit au milieu des étoiles... Oscar Wilde.

Amicalement,

Maudit Cousin

Nicole a dit...

Cher charmant cousin, votre commentaire ET votre texte sont tous les deux délicieux. J'ai toujours l'impression de m'asseoir à une table avec vous lorsque je vous lis, comme un ami. Il y a une réflexion profonde de votre part qui m'amène toujours à poursuivre la mienne. Vous savez, bizarrement c'est surtout Monsieur le marquis qui me ramène sur terre assez rapidement. Je n'avais JAMAIS pensé qu'il pouvait faire ce geste pour m'éviter de souffrir. Vous avez probablement raison.

Au Québec, on donne plus facilement une deuxième chance au coureur. C'est qu'au départ, on est tous des descendants d'émigrés alors... 400 ans d'histoire c'est pas beaucoup !

J'aime bien les rêves par procuration, et plus on vieillit, plus on les voit se concrétiser par nos enfants. Je vous avoue que je suis encore à l'étape d'essayer de vivre mes rêves. Je ne veux pas que d'autres personnes les réalisent à ma place !

Merci de me suivre, de prendre le temps de venir à ma rencontre c'est fort agréable.
Nicole