mercredi 20 janvier 2010

Coprophage


On va aller dans le malpropre, la grivoiserie ce soir...

Je vous le dis souvent, je ne suis pas aussi cultivée que vous ne le pensez. Tenez, Mon fils sportif-hyperactif sait la majorité des Capitales du monde, pas moi. J'en sais peu et je les mélange en plus ! Un exemple... Vienne en Autriche peut facilement se retrouver en Italie, surtout si je suis fatiguée et que ma concentration est à moins zéro ! Et comme je suis chauvin, Québec devient la Capitale du Canada, du monde, dis-je !!! Faut dire que mon fils a une mémoire assez surprenante, le chanceux ! Par contre, moi comme je suis colorée, je retiens FACILEMENT des niaiseries que plusieurs personnes trouvent insignifiantes. Par exemple, que les gens possèdent 10,000 papilles gustatives. C'est pas pratique à savoir mais moi, j'aime ça le savoir !!!

Cette semaine, la belle Marie-Noëlle, une collègue au travail s'est amusée à nous expliquer que le mot coprophage signifiait qu'un lièvre mangeait ses excréments. Si vous êtes en train de dévorer une croustille, un biscuit et bien arrêtez là, je vais poursuivre...

J'ai fait du ballet une grande partie de ma vie, je sais les pirouettes, les pas de chat, les bourrés et tout ce qui en suit, mais que les lièvres mangeaient leurs excréments POUAH !!! Je ne le savais pas. Ils ont une toute petite digestion et ils éliminent très vite leur nourriture alors... ils remangent leurs cacas. Un fait à retenir, les vieux cacas sont foncés et les neufs sont pâles ! C'est important à savoir en ''tabarnouche'' ! Me semble que ça peut vous servir un jour dans une conversation dans le bois, on s'entend... Pas lors d'un repas ! Faut faire attention, avec juste UN verre dans le pif, le mot sarcophage peut devenir coprophage !

Alger = Algérie
Le Caire= Egypte
Lima=Pérou
New Delhi= Inde
Vous saviez que le l'état du Vatican n'avait pas de Capitale ?

Bon, bon...La Damoiselle que je suis est fatiguée je pense... Damoiselle était le titre donné aux jeunes filles nobles. Quoi que ce soir... La vieille Damoiselle est loin de la noblesse... Les insectes aussi aiment bien le coprophage, bon assez... Juste à y penser... C'est coprophagement écoeurant ! Un joli mot tout de même !

8 commentaires:

sylvie a dit...

Un beau bonjour chère Damoiselle,

Moi, je suis comme toi, la culture je devais dormir lorsque c'est passé. En effet, à la maison, c'est mon chum qui fait les devoirs avec les enfants, ils sont même convaincus que je ne sais rien!!! Je ne sais pas pourquoi, probablement que je devais regarder trop les "p'tits gars" lorsqu'on m'enseignait :p

Mais au moins nous sommes des passionnées, des rigolottes, des filles qui mordent dans la vie ! Je m'en vais écouter mon chum qui joue de la guitare, lui contrairement à moi est cultivé, il sait plein d'affaires utiles et en plus, sait lire la musique !!!

Bisous +

Sylvie

Maudit Cousin a dit...

Hi-la-rant !

Mais comment faites-vous pour exploser toutes les convenances avec autant de désinvolture et de naturel ?! En tout cas c'est toujours un plaisir de vous lire.

Amicalement,

Maudit Cousin

PS 1 : Pour étoffer votre collection de savoirs "qui-ne-servent-pas-à-grand-chose", sachez qu'il y a une ville baptisée Rome sur chaque continent.

PS 2 : Je peux aussi faire court, ça m'arrive, si si, la preuve.

Christelle a dit...

C'est bien, maudit cousin, il y a du progrès dans la longueur du texte!! hihi

Nicole a dit...

Ah Christelle, laisse mon Charmant Cousin écrire la longueur qu'il veut... Il me remonte le moral à chaque fois qu'il m'écrit, et ses propos me vont droit au coeur.
J'ai l'impression qu'il est de ce genre d'homme ''dont le moule s'est cassé''...C'est-à-dire qu'il n'y en plus d'aussi intéressant de nos jours. Quel homme charmant, voilà ! Peu importe l'âge en passant.

Christelle a dit...

C'était pour rigoler, Nicole! hihi

Nicole a dit...

Salut Christelle, je sais que c'était juste pour rire, mais je suis TRÈS sensible envers les autres. Maudit Cousin est une personne particulière, différente. Juste par ses écrits, je le sais...

Maudit Cousin a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Maudit Cousin a dit...

Chère NIcole,

Vos propos finiraient par me faire rougir. Je suis fort aise de pouvoir vous remonter le moral, j'ai toujours été un adepte de la "thérapie par les mots" en quelques sortes. Sachez que votre blogue en est un exemple pour beaucoup de ses lecteurs si j'en juge par son succès et sa qualité.

Ah Christelle ! J'ai bien compris la plaisanterie d'autant que j'y ai prêté volontairement le flanc. Connaître ses défauts c'est éviter de juger ceux des autres. Donc je sais que parfois je fais trop long ... et je m'en amuse.

Enfin j'espère que le "moule" comme vous dites n'est pas encore cassé. Chaque personne est particulière, différente. C'est tout l'intérêt de notre espèce qui n'a pas que des travers. Encore faut-il prendre le temps de remarquer ces particularités. Sans trop en dire le "moule" marchait encore il y a moins de 3 décennies en tout cas ;-)

Sur ce, bonne continuation et longue vie à ce blogue !

Amicalement,

Maudit Cousin