dimanche 17 janvier 2010

Pierre Lapointe et la crise dans le domaine de la chanson


Tout le monde est au courant qu'il y a une crise importante dans le domaine de la chanson. On vend moins de CD et on a de la difficulté à remplir les salles. Je l'ai bien vu hier soir encore au spectacle de Pierre Lapointe. Ah.....il était en feu mon chouchou hier soir, tout un spectacle ! Il avait retrouvé sa concentration. On était en Cadillac, comme on dit par chez nous !

Mon 15ème spectacle m'a fait rencontrer des gens passionnés, intéressants et cultivés. La majorité ayant vu 7 shows de Pierre, des gens de trente cinq ans à soixante environ. Je pense à Billy et Michel qui ont un blogue culturel fort intéressant. La mère de Michel. Marianne, horticultrice, qui voit plus de spectacles que son ombre. Christelle qui a un accent français savoureux et son amie Claire. Richard qui est à lui seul une encyclopédie dans le domaine culturel. Louise, une ancienne directrice d'école en Beauce qui adore les arts et le musée des Beaux-Arts de Québec, la peinture ainsi que la photo. Qui encore ? La belle Josiane Hébert, pianiste de Pierre. Elle a un groupe: ''Galant tu perds ton temps''. Josiane a été d'une grande gentillesse. Je crois que je n'ai jamais rencontré autant de monde en une soirée ! C'est que cette année, j'ai décidé d'aller vers les autres et c'est vraiment plus enrichissant !

J'ai une question à $100 dollars à vous poser. Ce qui veut dire qu'elle sera difficile. Pourquoi les 15 et 16 janvier, les salles de Pierre n'étaient pas pleines ? Pierre a TOUJOURS rempli ses salles à Québec. La crise dans le domaine du disque ? Peut-être, mais dites-moi pourquoi Pierre ne rencontre plus ses ''admirateurs'' (je déteste le mot fan) après ses shows ? Je ne pense pas qu'il doit le faire tout le temps mais de temps en temps. Les gens sont tellement déçus de ne pas pouvoir lui parler. La crise dans le milieu du disque amène nos artistes à refaire leurs devoirs. Il est fini le temps où l'artiste connu et reconnu ne rencontrait plus ses ''fans''. Les salles se vident et ils doivent trouver une façon de les remplir. Ils peuvent choisir de faire de petites salles mais le bouche à oreille se fait quand même, et un artiste qui devient inaccessible PERD ses fans. Les gens interprètent cela comme ils veulent, voire même qu'il est rendu avec la tête ENFLÉE. C'est pas bon pour les ventes de CD, ni pour remplir des salles. Qui fait vivre l'artiste ?

Je suis une ''no name'' pour un gérant d'artiste. Je n'ai aucune influence. Par contre, je peux vous assurer que si vous décidez votre artiste de rencontrer ses fans de temps en temps après les shows, vos salles se rempliront par le bouche à oreille. Vous avez commencé de cette manière, ne l'oubliez pas... Si vous voulez durer, il faut y penser. À bon entendeur qui sait entendre !

3 commentaires:

Christelle a dit...

Moi aussi, ça m'inquiète que la salle ne fût pas pleine...En tout cas, concert parfait vraiment j'ai encore été éblouie par notre chouchou et j'ai particulièrement aimé lorqu'il a enchainé "les lignes de ma main" et "les éphérites" où l'émotion était à son comble ainsi que les chansons puissantes de son dernier album que j'adore par dessus tout et "l'endomètre rebelle" où j'ai failli décoller de mon siège
Très heureuse d'avoir fait ta connaissance et c'est vrai qu'il y avait beaucoup de monde autour de toi! à bientôt.
Christelle, franco-québécoise pour toujours!

Nicole a dit...

Chère Christelle au bel accent, on se ''reparle'' sur Facebook. Merci pour ton message.
Bisous +
Nicole

Christelle a dit...

Ah oui, j'ai l'accent français?? hihi! Pourtant, depuis plus de dix ans à Québec comme quoi le mimétisme n'est pas donné à tout le monde.