mardi 12 janvier 2010

René Angelil



Lorsque la biographie de René Angelil (le maître du jeu) par Georges Hébert-Germain est sortie l'an passé, je suis allée me la chercher. J'ai bien vu une bonne douzaine de spectacles de Céline alors... Je dois être une fan, je crois bien ! Ce métier de gérance d'artistes accroche ma curiosité. Le fait de travailler dans l'ombre de l'artiste m'attire. Je n'aime pas la lumière. Le succès d'un artiste vient de son talent, de son travail ET de son équipe aussi ! Des gens qui travaillent énormément, des gens dévoués. La récompense de leurs efforts est la réussite de l'artiste.

Dans le livre de cet ancien ''Baronnet'', rien de croustillant, l'intérêt pour moi était dans les valeurs humaines de l'homme. Je voulais savoir aussi les rouages de la gérance mais ça, le livre n'en fait aucunement mention. Intelligent, fidèle en amitié, fin stratège, homme de coeur, passionné, joueur compulsif, ET FAN ''fini'' de sa Céline, vous pouvez être certain que je l'écoute lorsqu'il parle à la télévision, en entrevue. Je n'ai AUCUNE honte à dire que j'admire cet homme pour ses qualités humaines et pour son intelligence.

Un jour Monsieur Angelil a rencontré le colonel Parker, gérant d'Elvis. Il lui a demandé des conseils pour la gérance et cet homme lui a dit de ne jamais comparer son artiste avec un autre. Chaque artiste est UNIQUE. Des années plus tard, le colonel Parker par mégarde en rencontrant René compara Céline à Elvis d'une certaine manière. René lui redit textuellement ce que le colonel lui avait dit des années auparavant. Le vieux Monsieur lui demanda alors mais qui est-ce qui lui avait appris ça? René se fit un plaisir de lui dire que c'était lui, le colonel !

J'ai aussi appris qu'on pouvait être fan d'un artiste et réussir à bien travailler pour lui. Il en est LA preuve. La stratégie qu'il utilise dans la gérance est semblable au jeu de poker. Il est superstitieux en plus mais tellement fin limier qu'il déjoue tout le monde. Le bluff, il connaît ça. Le jeu pour lui est synonyme d'honneur et ça lui vient de sa grand-mère. Sa devise personnelle est de rendre les gens autour de lui heureux avant tout et il est un excellent organisateur. C'est un gars de gang, famille proche, famille élargie et amis seront toujours sa priorité. ANGELIL NE TRANSIGE QU'AVEC DES GENS QU'ILS AIMENT, et qui ont gagné sa confiance. C'est ce qui fait son succès probablement.

Je pourrais vous en ''parler'' longtemps... Je vous le place dans sa jeunesse (il est à gauche) lorsqu'il était avec les Baronnets. Je suis née en 1962 alors... J'ai chanté cette chanson et René, je le trouvais pas mal de mon goût ! Il a un charisme cet homme qui est indéniable ! Y'a des gens qui veulent rencontrer Céline. Pas moi, j'aimerais bien mieux rencontrer René. J'en aurais des questions à lui poser, professionnelles on s'entend ! Quel homme inspirant !
The sky is not a limit !

Ah oui... Petit défaut de Monsieur, il est rancunier. Comme je le comprends... Faut bien être humain quand même !

1 commentaire:

Anonyme a dit...

C'est en cherchant un moyen de contacter René que je suis tout bonnement tombé sur ton blogue. Sans vraiment faire du "Lèche bottes", je tiens à t'avouer sincèrement que ta page est superbe. Bravo! Alors que j'étais songeur un bon soir pluvieux, j'ai comme eu une vision d'écrire une chanson reliée à la naissance de ses deux enfants. Je voulais te la partager pour recevoir tes commentaires. Tu peux me rejoindre à miche53@hotmail.ca
J'espère que tu pourras m'aider en me donnant une critique constructive sur ces paroles, car je n'ai jamais écrit une chanson auparavant... Merci à l'avance!

Michel