dimanche 3 janvier 2010

L'Alzeimer et la Comtesse



Va falloir que j'invente des personnages pour faire entrer en eux ce que j'observe de mon entourage. Ça ne m'amuse pas du tout mais je n'ai plus vraiment le choix. Alors lorsque je ne serai pas certaine que je peux présenter la personne telle qu'elle est, je lui inventerai donc un nom fictif. Pour le reste faudra faire avec et ne pas me lire si vous en êtes blessé. Je peux protéger des noms mais pas des émotions. Faut pas charrier !

Je commence... Mammie Danielle est une dame âgée de 93 ans, je ne la connais pas très bien mais c'est la Comtesse du Bourg de Mirabeau qui m'en parle à l'occasion. Ciel que c'est de l'ouvrage de contourner les vrais noms... Je continue... Dernièrement la Comtesse me disait qu'on ne sait plus si Mammie Danielle souffre de démence ou de la maladie d'Alzheimer. À mon avis ce n'est pas très important car le résultat est le même ou presque, ça ne se termine pas bien dans les deux cas... Mammie Danielle aime montrer à la Comtesse ses tiroirs remplis de beaux sacs verts à ordures qui sont vides. Elle pense aussi que la Comtesse ne vit pas avec son Comte, mélange ses souvenirs avec le temps actuel et surtout insiste pour lui montrer constamment son nouveau bain car elle vient de déménager dans un endroit mieux adapté pour sa maladie. Après avoir visité 5 fois un bain, on aimerait bien voir d'autres choses mais heureusement la Comtesse est ricaneuse et je crois que le rire peut vraiment aider à supporter l'inacceptable.

J'aimerais bien pour tout ceux et celles qui vivent de près ou de loin avec une personne souffrant d'Alzheimer que leurs émotions s'effacent dans du sable et que l'eau de la mer emporte le tout très loin. L'humour demeure indispensable lorsque la personne que l'on aime en face de soi voit dans son miroir le reflet d'une étrangère qui si projette. Où se cache la personne aimée ? Il faut décidément graver sur une pierre nos doux souvenirs pour que ceux-ci demeurent le plus longtemps possible en nous. Vivre demeure cruel en soi... Le mélange des époques, du temps peut faire mal. J'ai aussi une tante lointaine qui pense que mon père est vivant et qui veut l'inviter à un souper. Le problème est qu'il est décédé depuis 1977 ! Pas question de lui redire encore, elle va pleurer comme s'il venait de décéder. Faudra lui inventer une excuse le pauvre... Qui a dit que mentir était un péché ?

Je vais aller plier mes beaux sacs verts à ordures... dans la cuisine tout de même... Nicole Kidman me regarde souvent dans un miroir, elle insiste la pauvre chérie pour que je lui présente mon beau marquis... Elle va attendre longtemps ELLE !

Aucun commentaire: