Je, je, je... Bien oui, nous blogueurs parlons avec le fameux ''je''. Le ''je'' du coeur, des sentiments, des émotions. Pourtant le ''je'' est dans la communication efficace ce qu'est Molière en littérature. Alors dites-moi donc pourquoi les ''vrais'' journalistes détestent autant les blogues ? Il semble que nous n'aurions pas d'éthique personnelle car nous écrivons sans penser aux conséquences. La médisance se retrouve souvent dans nos textes. Les journalistes en sont outrés et généralisent. Tiens, surtout l'imposante Nathalie Pétrowski et la moralisante Josée Legault chez Christiane Charette la semaine passée. La nuance aurait été de mise pour elles aussi.
Les blogues sont le reflet de notre société. C'est pas parce qu'on écrit nos opinions personnelles qu'on devient plus intelligent. Le discernement reste difficile pour tout le monde. Pour la plupart d'entre nous, une morale s'impose. Nous ne sommes pas tous des journalistes, des écrivains. Nous sommes ce que nous sommes, ce que nous avons été et ce que nous serons. Notre ton, nos opinions peuvent déranger les professionnels mais je crois qu'ils sont jaloux. Les blogues sont populaires et ce, de plus en plus alors les dirigeants des journaux et des médias imposent à leurs journalistes le mandat d'écrire dans un blogue. La majorité n'aime pas... J'ai fait l'expérience en 2009 d'être blogueuse francophone pour la Fondations des maladies du coeur. Je devais écrire sur des sujets que la Fondation m'imposait. C'est pas évident... Oubliez l'authenticité à 100% !
Un blogue personnel se doit de garder en tête une éthique. Nous aurons au fil du temps à nous ajuster. Nous écrivons sans filet avec notre coeur et notre âme. C'est la raison de la popularité des blogues. Nous sommes authentiques et c'est justement ce que les gens aiment. Nous ne sommes pas un téléroman, nous sommes des gens vrais pour la majorité de la blogosphère. Nous sommes les rédacteurs de nos vies. Nous sommes crus, nous sommes tristes, nous sommes contents, nous sommes comme les autres ou différents. Nous avons tous un besoin de s'exprimer. Nous aurions pu choisir le dessin, nous avons l'écriture...
Vous n'aimez pas nos propos ? Vous n'avez qu'à passer votre chemin Mesdames les journalistes... Les époques changent et vous devrez vous ajuster vous aussi. Le changement est nécessaire à toute société et l'adaptation fait grandir. Laissez aux blogueurs l'authenticité des écrits de leurs vies sans les juger ou les DIMINUER. Vous semblez penser qu'il y a de petites personnes...il faut faire attention aux jugements sévères envers les autres. Si vous pensez que nous sommes minables quand nous étalons nos vies, alors... regardez-vous un peu dans le miroir. Êtes-vous si différentes de nous dans votre tour d'ivoire ? Je connais personnellement un journaliste de la presse écrite qui aime me lire. Pourquoi ? Il est curieux et ouvert d'esprit. Il ne se prend pas pour un autre. Il est authentique lui aussi.
Vous êtes des journalistes chevronnées, la nuance aurait été de mise. Je n'ai senti que le jugement de deux journalistes qui diminuaient par leurs propos les personnes que nous sommes. C'est méchant, blessant et gratuit... La radio n'est pas un média qui peut filtrer toujours les propos de ses journalistes... Je ne veux pas défendre tous les blogues mais vous devriez aller élargir vos horizons en visitant mes liens...des gens formidables, des blogueurs cultivés, intelligents... Décidément, descendez de votre tour d'ivoire et allez vers le vrai monde, des gens maladroits quelquefois par leurs écrits peut-être... mais du bien bon monde pour la majorité ! Nous ne sommes pas de vrais journalistes. Nous ne voulons pas le devenir. Nous utilisons un média pour nous exprimer, c'est tout.
Nicole Simard
blogueuse
7 commentaires:
Bonjour Nicole,
Votre coup de gueule est parfaitement justifié.
Ces deux journalistes (que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam) mélangent sciemment deux choses bien distinctes : le probable irrespect d'un professionnel de l'écriture envers une famille endeuillée et la libre expression de tout un chacun sur internet.
Tout d'abord personne n'est contraint de fréquenter les blogs. Ils sont nombreux à ne présenter aucun intérêt ou à n'être que des ramassis de déballages personnels. Dans un deuxième temps ces deux journalistes ont l'air de nier l'intelligence des lecteurs. C'est à la portée de n'importe qui de faire lui-même sa sélection selon ses goûts. Ici on qualifierait ces personnes de parisianistes (et ce n'est pas un compliment).
Je note que chez nous ce genre de réactions est dépassées. En effet les journalistes, hommes et femmes politiques sont les premiers désormais à utiliser les médias sociaux avec plus ou moins de réussite. Ainsi on peut citer deux blogs particulièrement bien faits (Tourner la Page de JF Kahn fondateur de Marianne et En Attendant H5N1 de Ch Lehmann médecin et écrivain talentueux). Ce n'est plus un tabou pour les professionnels. D'autant qu'ils bénéficient d'une plus grande liberté de ton et leurs lecteurs en profitent.
On devine aussi que l'attaque cache certainement une jalousie larvée. Outre l'immédiateté de la parution qui grille littéralement les médias classiques, les blogs connaissent un succès francs et massifs. Bien sûr on peut toujours trouver des exemples navrants, mais globalement ceux qui restent actifs sur le moyen terme prouvent l'intérêt qu'ils suscitent auprès des internautes.
Serait-ce le chant du cygne d'une profession en proie à de violents changements ? C'est probable. Les journalistes subissent de plein fouet les révolutions technologiques. Il y a ceux qui s'adaptent sans jamais baisser leurs objectifs. Les autres sont en voie de disparition, et comme d'habitude la sélection naturelle ne retient que les meilleurs. Plutôt que de jeter l'opprobre sur les blogs, ces dames feraient mieux de s'interroger sur leur devenir et la rancoeur de ce qui les dépasse. Que pensent-elles par exemple de la concentration des médias ? Qu'elle est leur position concernant les rescapés de RueFrontenac ? Et les intérimaires de l'info qui remplacent les professionnels car ils sont moins onéreux ? Des sujets bien plus épineux à aborder. En tapant sur les blogs elles ne prennent pas beaucoup de risques au moins.
Pardonnez-leur, elles ne savent pas ce qu'elles disent …
Votre blog est l'exemple parfait de ce qu'internet peut avoir de meilleur.
Maudit Cousin
Cher charmant cousin, lire vos commentaires est toujours pour moi un délice. Ils sont intelligents,bien tournés, divinement bien écrits. Vous devriez avoir un blogue également. Avez-vous déjà pensé à cette idée ?
Décidément, Maudit Cousin ne vous convient pas du tout...
mais qui êtes-vous ?
Excellente réflexion. Heureusement, la personne dont vous parlez ne représente qu'elle même et non l'ensemble de la confrérie.
Pour ma part, je ne vois pas d'opposition entre la presse écrite et les blogues.
Plusieurs journalistes dont Patrick Lagacé et Alain Brunet en tiennent de fort intéressants.
Mais, hélas, certaines personnes demeurent réfractaires aux nouvelles réalités et se permettent de juger des choses qu'elles ne comprennent manifestement pas.
Merci
Claude A.
Bien dit, ma belle!
Merci pour vos compliments chère Nicole, ils me vont droit au coeur.
Tenir un blog nécessite beaucoup de talent, de persévérance ainsi qu'une grande rasade de créativité. Et je suis dépourvu de ces qualités. C'est pourquoi je fréquente assidument les formidables lieux de convivialité comme le vôtre qui nous remonte le moral. Soyez-en remerciée.
Pour mon pseudo je vous autorise bien volontiers à utiliser celui qui vous conviendra car l'original va avec mon courriel. C'est en réalité un surnom affectueusement donné par un ami québécois mais je ne suis pas ici pour parler de moi.
Vous avez raison de rappeler à ces dames qu'internet ne se limite pas à ce qu'elles en ont vu. On peut d'ailleurs se demander si dans le cadre de leur profession elles n'ont pas bâclé leurs investigations ... À moins qu'elles n'aient voulu que blesser gratuitement nombres de personnes qui donnent un visage humain au web. Triste mentalité que celle-ci.
Leurs opinions importent peu tant les blogs comme celui-ci prouvent qu'elles ont tort.
Amicalement,
Maudit Cousin
Mille fois Bravo,
Cette chère dame qui se prend pour une journaliste de grand prix est pour moi une femme de peu de talent. Tant pis pour ceux et celles qui aime cette soi-disant journaliste à la noix mais moi elle me rend malade. Son petit accent qu'elle se fait un plaisir de nous faire entendre, son arrogance envers tous et chacun et son moi, moi, moi. Qui est-elle pour se donner autant d'importance. Selon moi, Nathalie devrait se taire et qu'un journal la publie c'est qu'ils n'en ont pas d'autres car après l'avoir lu à quelques reprises afin de me faire une meilleure opinion de la personne, j'en suis restée au même résultat. Nathalie représente heureusement une seule et unique personne dans la société. Rien de rien, un gros zéro. Je n'ai jamais apprécié cette persone (que je n'appelle même pas une journaliste)et même si elle doit avoir quelque part des qualités, elle les cache trop bien pour qu'on les voit. Son visage ne dégage aucune profondeur seulement un côté superficiel qu'elle sera toujours pour moi. Une ombre qui passe et qui devrait ne pas repasser selon moi. Elle devrait rester dans l'ombre et rester silencieuse.
à bon entendeur Salut!
Publier un commentaire