lundi 18 janvier 2010

Céline Dion, entrevue avec Michel Jasmin


J'admire Céline Dion et René Angelil et je ne suis pas gênée d'écrire que je suis une ''fan'' (je déteste ce mot)... J'ai vu une bonne douzaine de spectacles d'elle dont 3 lors de sa dernière tournée (Paris, Montréal, Québec et 4 si je compte celui sur les plaines). Pourtant...

Quel est ce besoin humain si important d'être ''accepté'' des autres ? Pourquoi essayer de chercher des similitudes tout le temps ? Peut-être que lorsqu'on dévoile nos différences, il y a un danger d'être rejeté des autres ? Ma réflexion me vient de la 1000ème émission de Michel Jasmin avec Céline et René, hier soir à TVA. Céline veut tellement que l'on pense qu'elle est comme nous, gens du ''peuple'', qu'elle se met un peu les pieds dans les plats. Son fils qui lui demande d'acheter ''Le Louvre'' nous démontre bien que ce n'est pas le cas, elle est différente. Elle est riche et célèbre, vivant avec les riches et célèbres ! Son horaire de vie est complètement à l'opposé du nôtre, tout comme son métier, son salaire, ses amis, son environnement, ses médecins, son dentiste, sa coiffeuse, sa masseuse, sa styliste, son aide-ménagère, son cuisinier, son chauffeur, son jardinier, son avion personnel... Je pourrais continuer encore et encore...Elle veut rester simple, accessible mais avec la vie qu'elle mène, sa notoriété, sa popularité, je n'arrive plus à y croire. Il y a bien les valeurs morales de cette femme qui nous rejoignent, ses racines québécoises également mais pour le reste faut repasser.

Je ne sens pas la sincérité dans les entrevues de Céline Dion. Je sens le désir de plaire. Ce n'est pas la même chose. Une entrevue n'est pas une thérapie je sais... Or, le public est intelligent et peut faire la part des choses, sans tout dire, il sait lire entre les lignes. J'aurais aimé savoir justement ce qui la différencie de nous. Comme elle est très intelligente, elle sait très bien qu'elle n'aura aucun capital de sympathie à nous parler vraiment de sa vie, de son quotidien, alors... Des entrevues comme ça ne sont pas pour moi très intéressantes. Michel Jasmin a fait un excellent travail mais c'est la démarche de vouloir plaire à tout prix qui m'agace et puis celle de ''ploguer'' le film qui s'en vient bientôt sur sa tournée. Évidemment que j'irai le voir mais je n'ai pas de grandes attentes. Une entrevue qui sentait le mercantilisme.

Céline veut être mère avant tout et je suis certaine que si la décision ne venait que d'elle, on ne la reverrait plus pendant un bon petit bout de temps... C'est mon petit doigt qui me le dit...



5 commentaires:

Anonyme a dit...

J'adore Céline. Je la trouve très intelligente. J'admire sa discipline. Mais hier, franchement j'ai été très décue de l'entrevue avec Michel Jasmin. Elle faisait vraiment dur. Plate à mort

Christell a dit...

Hum, moi, ça fait quelques années que j'ai "déccroché" de Céline Dion car je trouve qu'elle en fait trop et qu'elle est trop présente dans les médias...Comme tu le dis, elle n'a pas la même vie que tout le monde et elle n'a pas besoin de vouloir plaire à tout le monde. Je trouve qu'on a fait le tour de Céline Dion et qu'elle devrait faire autre chose que de s'exposer à tout bout de champs. Je n'ai pas vu l'entrevue et je n'irai pas voir le film mais bien entendu je n'oublierai pas les formidables albums et concerts de 1995 et 1996!

Bella a dit...

Bonjour petite soeur,

Aujourd'hui, je prend la tribune afin de partager l'opinion suite à l'entrevue de Céline. Quand on se demande ce qu'est quelle chose d'extraordinaire, on le décrit comme: quelque chose d'ordinaire avec une touche d'extra. Ce mot pour moi, ne s'applique aucunement à Céline. Sa vie est trop différente pour qu'elle nous rejoigne. Oui, elle vient tout d'abord de notre monde mais elle a maintenant sa propre zone de confort et malheureusement pour nous elle est devenue inaccessible pour une vie simple et profonde. Je ne lui enlève pas ses qualités, mais elle ne peut plus passer inaperçue, boire un café dans un petit coin agréable avec des gens comme nous et tout simplement avoir des moments de grâce de profondeurs. Elle en a peut-être mais avec des gens comme elle qui par leur richesse vivent différemment. Nous, nos gestes quotidiens nous ressemblent. Elle est souvent maladroite, je doute de sa sincérité ou de sa profondeur d'être. On a souvent besoin d'un plus petit que soi et là, j'ai décroché. Pour j'aime sa musique mais la personnalité de Céline est gérée par tant de décorum que ce n'est plus elle en quelque part. Elle vit dans un monde d'artifices et de parures, de richesse. Le nôtre est bien loin. Le film ne m'intéresse pas et encore moins le livre de photos. Je ne fais pas circuler le mien et je sais que certaines d'entre elles sont belles. Pourquoi regarder un livre de photos de Céline quand un livre d'enfants, de paysages et parfois de choses si simples existe et nous comble bien plus. La voir n'est vraiment nécessaire pour moi, l'entendre est une chose mais il y a tant et tant à découvrir que j,ai appris à regarder ailleurs. Dans chaque être il y a du beau, elle en a mais il est tellement enjolivé ou recouvert d'artificiel que je préfère les gens simples qui m'entourent et qui par leur vécu ont beaucoup plus à m'apprendre et à m'apporter.
Ce fut pratiquement une perte de temps de l'écouter. Je préfère être franche que de dire des choses simplement pour que certains lecteurs aiment mes propos. Non Céline dans les entrevues et dans sa vie de tous les jours, ne me dit plus rien !!!
Pourquoi ne pas nous démontrer tout autour de nous, il y a des gens à découvrir sans raison, tout simplement pour nous faire grandir. Céline avec sa vie, m'a fait sentir bien petite.
Mon bonheur est fait de choses simples qu'elle ne voit probablement plus. Merci à la vie, de me conscientiser à la profondeur et la pureté de la vie sans artifice ou faux semblants. Merci, de me permettre de faire moi-même mes choses même si je suis fatiguée parfois. J'ai toujours le sentiment du devoir accompli et je me sens bien. Je ne veux pas regarder ma vie se dérouler avec les soins, les efforts des autres, je veux la vivre même si je la trouve parfois difficile. La simplicité est un art, et je ne suis pas certaine qu'elle le possède. Il y a trop de décorum. Elle n'est pas la seule à vouloir un enfant, à avoir un mari (plutôt gérant que mari, on veut toujours plus selon qui nous sommes, elle est doit demander toujours plus car rien ne lui est défendu. Elle demande, paye, et elle peut avoir.
Désolée si par mes mots j'ai choqué quelques personnes, mais petite soeur, quand je te vois dans ta vie de tous les jours, avec les contraintes, les tracas, et toutes les belles choses, comme les moins belles, quand je me regarde et que je regarde les autres qui m'entourent là je suis impressionnée. Par par Céline, mais par des gens qui ont une valeur non mercantile, non commerciale mais si profonde.
AAucun signe de $$$ mais des signes de vie. Nous sommes grands dans notre monde, et si beaux dans notre simplicité. Petite soeur, tu me manques beaucoup et on se voit bientôt. Toi tu m'impressionnes et je t'écouterais pendant des heures.
Je t'aime, ta grande soeur et amie.

dreamy a dit...

Salut Nicole

ouf! sauf le respect que je dois a ses fans, moi Céline, je l'ai toujours trouvé "foné" (aucune idée de la façon d'écrire ce mot) ses petits geste de main quand elle chante et tout, ça m'énarve! j'trouve qu'il n'y a rien de naturel dans ses gestes et entrevues. Elle passe sa vie a dire que son fils est comme les autres...c'est vrai que la plus part des enfants, dorment le jour, vivent la nuit, commence l'école a 8 ans, ont fait le tour du monde allez-retour, et ont un body gard! Ben voyons, sybole, elle est millionaire, qu'elle s'assume pis c'est "toute". Ceci étant dit, je trouve qu'elle a du talent, de la discipline et j'admire son parcour, ses efforts et sacrifice mais elle n'a jamais été ma tasse de thé. Il y a beaucoup de gens qui ont du talent dans la vie, mais malheureusement pour eux,ils n'ont pas eu la chance de resortirent du lot. Heureusement pour elle, il y a eu René et vice-versa. Moi, je me suis séparée enceinte, ma fille a eu 18ans la semaine dernière, j'ai passé tout ce temps seule avec elle, pas de pension, pas de garderie a 7$, en travaillant 7 jours semaine 15 ans sur 18 et je n'ai jamais eu un salaire annuel qui équivalais a celui d'une semaine pour elle! alors des "c'étais dur" "j'ai fais des sacrifices etc" eille! pauvre petite fille riche!j'ai bien de la misère avec ça. Y a plein de gens normaux qui en ont fais des sacrifice toute leur vie, pour au résultat perdre leur boulot ou leur maison! Qu'elle demande au gens en Haiti c'est quoi la vie et les sacrifices...

Je ne changerais jamais ma vie pour la sienne, quoi qu'une journée de son salaire réglerais tout mes problèmes ;)

C'est ça la vie! ont a chacun notre chemin de vie!!!

Bon merci Nicole, j'me suis thérapeutiser ce matin! j'me sens beaucoup mieux Dorcteure!

sylvie a dit...

Bonsoir Chère Nicole,

J'admire les gens qui ont du coeur au ventre, les gens qui ont de la détermination, qui sont capable de se défoncer afin d'arriver à leur but. Elle a tout sacrifié pour arriver à ce qu'elle est aujourd'hui. Je ne sais pas combien de personne sont prêtes à faire ce que Céline a fait pendant toutes ces année, chose certaine, pas moi ! Lorsqu'il m'arrive des situations où je dois me surpasser, par exemple une entrevue, je pense à ce que Céline ferait. Ce n'est pas la personne comme telle que j'admire, j'en ne m'en ferais pas une amie, c'est son talent que j'admire...