Y'a pas de hasard. La vie nous amène où nos pieds doivent se poser. Là où de belles rencontres nous touchent, et ce n'est pas celles que l'on pense quelquefois...
Depuis des années, je surveille la carrière de Guy Corneau, auteur à succès et psychanalyste renommé. Je suis l'homme pas à pas dans son cheminement de vie, et de par ses livres que je dévore et que j'aime. Et voilà que je me suis rendue à sa conférence au MBAQ sur le meilleur de soi et la création artistique, hier soir.
Je crois bien que j'avais des attentes trop élevées, je voulais être touchée par des paroles, des mots. Plus le temps passait, plus le vide s'installait. Je n'arrivais pas à enlever en moi l'image si allumée de cet homme à la télévision qu'il projette, personnage complètement différent en face de moi lors de cette conférence. Je n'arrivais pas à ressentir un contact avec cet homme, et j'étais assise à la première rangée... Lorsque Guy Corneau parle, il intellectualise ses mots, et il les livre de la même façon, or, ça ne me rejoint pas.
De bien belles phrases, de bien beaux mots, de bien belles images mais... un sentiment de vide à écouter un intellectuel carriériste me parler. L'image médiatique et la réputation de cet homme a dérangé ma perception du message qu'il voulait donner. Je me contenterai de lire ses prochains livres. C'est de cette manière qu'il me touche.
Par contre, j'ai rencontré et discuté longuement avec une femme formidable (Louise de la Beauce). Nous avons attendu que les portes s'ouvrent pendant une heure et nous en avons profité pour parler de nos vies, de ce que nous sommes réellement sans détours, des confidences même intimes... J'aime les gens comme elle. Une belle personne ouverte, cultivée, très profonde. Dans le fond, la conférence n'était pas tellement importante. C'est la rencontre de deux êtres qui l'est. Le sentiment de confiance total envers une personne étrangère. Un risque à prendre vous allez dire, mais c'est que je ne veux plus manquer de si belles rencontres... Il y a des gens croisés sur le chemin de nos vies, peu importe la durée du moment, ils nous apportent de bien belles choses et ce n'est pas ceux qu'on pensent.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire