C'est bien assise devant mon écran de télévision que j'ai écouté la cérémonie religieuse de Pierre Falardeau. Que voulez-vous comme dirait Jean Chrétien, j'aime le sacré des rituels collectifs. Il y a aussi dans l'actualité la visite du dalaï-lama au Canada qui m'interpelle. Or, tout à coup, un déclic s'est fait dans ma tête lorsque le fils de Falardeau, Jules, a parlé de l'indépendance du Québec. Tel père, tel fils. Le fils amenant un discours qui prône la liberté d'un peuple par la justification de la violence ou presque, et l'autre, le dalaï-lama, par la paix. Tant que ce dernier sera vivant, la question du Tibet demeurera actuelle et pacifiste. Tout un exploit pour un seul homme.
Je ne crois pas qu'une cause aussi noble soit-elle se doit de se faire entendre par les armes. En ayant un discours irrespectueux envers ceux qui ne pensent pas comme nous, l'indépendant du Québec ne se fera JAMAIS. Je ne comprends pas du tout la hargne montante qui s'installe de plus en plus chez les indépendantistes-souverainistes. La majorité des québécois, peu importe, leurs allégeances politiques n'accepte plus la haine, la violence comme justification à une cause. Nous sommes rendus ailleurs dans notre cheminement personnel.
Aucunes gouttes de sang ne vaillent la peine d'être versées pour la liberté du Québec. IL NE FAUT PAS SE COMPARER À UN PEUPLE OPPRIMÉ TOUT DE MÊME. Minoritaire oui, mais opprimé non ! Nous ne sommes pas le Tibet ! Apprenons un peu des grands de ce monde. Le dalaï-lama en est un. J'ai beau être une souverainiste-indépendantiste, je suis avant tout une pacifiste. La vraie liberté d'un peuple passe par ce qu'il est à l'intérieur de lui, peu importe où ses pieds se trouvent... Nous habitons une planète humaine, le temps est venu de penser survie humaine avant pays, question de priorité et de gros bon sens. Notre pays devient la planète maintenant...
1 commentaire:
Si vous avez à coeur la langue de Molière, pouvez-vous faire circuler dans votre milieu!
Merci à l'avance!
CENTRE-VILLE DE MONTREAL
====================================
Une anglicisation fulgurante en photos et vidéos
Déjà un millier d'infractions possibles à la loi 101!
Et ce ne sont ni des rumeurs, ni des ouï-dire, ni des peurs mal-fondées, ni des épouvantails à moineaux, ce ne sont que des faits réels.
Allez constater sur ce site:
http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2008/montreal-anglais.html
Publier un commentaire