dimanche 25 octobre 2009

la perpétuité pour Cathie Gauthier




J'hésite, devrais-je vous parler de vaccination contre la H1N1, de l'importance d'aller exercer notre droit de vote aux élections municipales ou de la perpétuité de Cathie Gauthier ? Cette dernière a fait un pacte de suicide avec son conjoint et était accusée des meurtres avec préméditation de leurs trois enfants. Le verdict a tombé hier, une peine à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

Les gens ont toutes sortes d'opinions plus intéressantes les unes que les autres selon le point de vue où ils se placent. Une opinion, c'est un jugement qu'on le veuille ou non. Morte Cathie Gauthier aurait été une victime mais elle a survécu. C'est un bourreau maintenant. Elle a essayé de cacher son implication personnelle à la cour mais personne ne l'a cru. Faut dire qu'acheter les médicaments et raconter qu'elle s'est réveillée le bras droit taillé, ses enfants couchés à ses côtés dans le lit et se faire couler un bain pour se réchauffer, c'est pas fort.

Je ne veux pas la discriminer mais... Il y a un mais... Comme société, nous pouvons nous poser une question. Que peut-on faire pour aider davantage les gens dans le besoin ? Bien sûr, ils auraient pu aller à la DPJ, à la police, et dire vous allez prendre nos enfants parce que nous, on pense fortement au suicide. Ils ne voulaient pas être séparés d'eux probablement. Dans notre société de performance, les gens attendent d'être à bout avant de demander de l'aide. Nous devons catégoriquement envoyer un message clair à ce sujet. On n'amène pas nos enfants avec nous lorsqu'on pense au suicide, mais ça ne règle pas le problème du fameux suicide, de l'importance d'aller chercher de l'aide lorsqu'on a des pensées suicidaires et même AVANT d'en avoir. Si nous voyons que quelqu'un dans la famille ne va pas, nous avons peur de nous imposer, de déranger. Ce n'est pas de nos affaires ? Erreur, on ne sait pas quoi faire ? Il faut appeler un CLSC et poser des questions. Comment pouvons-nous aider ?

Cathie Gauthier est morte avec Marc Laliberté, Louis-Philippe, Joëlle et Marc-Ange le 31 décembre dernier. Elle est vivante physiquement mais psychologiquement elle n'est pas là. Peut-être que la prison à vie l'amènera à une réflexion personnelle, peut-être qu'elle finira par se suicider aussi. Son purgatoire, elle le vit sur terre et ce n'est pas moi qui va lui jeter la première pierre.




1 commentaire:

Jane a dit...

Il n'y a pas juste les gens suicidaires qui ont de la difficulté à demander de l'aide.

Il y a les victimes d'abus sexuelles, les victimes de violence conjugale, etc, etc.

Je n'excuse vraiment pas ce qu'ils ont fait. On ne tue pas nos enfants parce que NOUS on en envie de mourir. C'est égoïste et franchement dégueulasse.

Mais la honte ou l'ignorance des ressources peut jouer gros dans la vie de certains gens. Et mettons que la société n'est pas la plus ouverte qui soient.

Sur, il y a des améliorations. Mais encore beaucoup de choses passent sous silence.