C'est accompagné de mes bottes, couleur rose bonbon aux pieds, et de ma mère au bras, que nous nous sommes dirigées tous les deux vers le musée des beaux-arts de Québec, en vue d'une conférence de deux heures trente portant sur: ''comment lire un portrait''. Un délice et le mot est faible. Sommairement, Madame Pascale Mathé nous a brillamment informé de l'importance de l'axe médian. Nous avons aussi survolé l'analyse formelle, la couleur, la lumière, l'espace, le mouvement et le rythme, la composition et le message. C'est également à la fois, un mélange de géométrie et d'histoire. J'étais au paradis ! Je me suis promenée entre le 15ème jusqu'au début 19ème siècle. Je ne voulais plus revenir....On peut voir un tableau, on peut le lire aussi. Je ne pensais pas que la composition d'une oeuvre était aussi technique. Nous avons eu également de l'information sur des sculptures de ces époques. Voir un tableau est facile, le lire est complexe.
J'ai terminé ma journée de congé à me magasiner des jeans. Je déteste , c'est un calvaire ! Je suis faite comme une poire et les magasins ne vendent que des jeans pour les femmes spaghettis. Faut dire que je déteste la taille basse, et il n'y a que ça ! J'ai une toute petite taille et le popotin de Jennifer Lopez. Où va-t-elle magasiner Jennifer ???
À défaut de me payer un Paul Gaugin, je peux me payer un beau jeans quand même...
Image: Franz Xaver Messerschmidt (1770-1783). Il a fait des bustes avec du plomb... résultat, il a souffert de schizophrénie, le pauvre. Comme vous pouvez le remarquer, il a travaillé les mouvements du visage. C'est un autoportrait de l'artiste.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire