mardi 20 octobre 2009

C'est long, c'est long...





Je sais maintenant pourquoi les thérapies en psychanalyse (pas en psychologie) durent des années... Juste pour la cueillette de données, ça prend des lunes ! Deuxième rencontre aujourd'hui en pédo (4 heures 30 d'entrevues en tout) et nous en sommes encore au même point de départ...Heureusement que nous avons des rendez-vous avec une psychologue au privé avant celle du 16 novembre parce qu'avec la pédo, la résolution de problèmes, c'est pas sa spécialité ! Faut pas brûler les étapes, elle est rendue à la cueillette de données... Pendant ce temps, on a la ''langue à terre'' et le moral à la baisse parce qu'on baigne dans les conflits... Chacun leur spécialité, comme au restaurant !!! Bon, Monsieur le marquis et moi-même allons donc rencontrer notre psy, jeudi midi, pendant mon heure de dîner. Heureusement qu'elle connaît bien notre famille. Elle traite fiston en individuel depuis 2003. Luce... a une vieille âme. Je le sais... Elle est ''empathique'', logique, a une grande écoute et... elle nous dirige aussi. Souvent les intervenants ont peur de diriger, faut que ça vienne du patient... Luce, elle, va vers ce que l'on a besoin. Elle va à l'essentiel.

J'ai mis de côté 5 livres que je lis en même temps... Je commence un livre, je prends un temps fou à le terminer, je n'y trouve plus d'intérêt... Bon, je poursuis. Je suis tombée en amour avec celui des coïncidences du Dr Deepak Chopra. Il faut le lire...

Je vous laisse avec une histoire zen qui vient de ce livre.

'' Deux moines regardent un drapeau qui flotte au vent. Le premier dit: ''Le drapeau ondule''. Le second dit: '' Non, c'est le vent qui bouge''. Leur maître arrive et l'un deux lui demande: ''Qui a raison ? Je dis que le drapeau bouge, et lui affirme que c'est le vent.'' ''Vous avez tort tous les deux, répond le maître. Seule la conscience bouge''. Et alors que la conscience bouge, elle crée le monde en l'imaginant.

Pas pire hein !

2 commentaires:

Louise de la Beauce a dit...

allo

Louise de la Beauce a dit...

Bonjour Nicole,

Je pense à toi et à ce que tu vis avec ton fils... Je sens beaucoup de préoccupation à ce sujet et que cela prend toute la place dans vos vies présentement.Sans vouloir te vexer, est-ce que ton fils,lui, trouve important toutes les démarches que vous faites pour lui ou est-il passif dans tout cela? Je ne puis qu'imaginer ce que vous vivez car je ne l'ai pas vécu...je t'assure que je ne juge pas car c'est difficile d'être parent surtout de nos jours!

Autre belle coïncidence! J'ai moi aussi acheté le livre de Chopra à la suite de mon «chemin de Compostelle madelinien». J'avais aperçu la couverture de ce livre auparavant dans Le Soleil; ce n'est pas le genre de livre qui m'intéresse habituellement.J'ai été à la librairie Renaud Bray. Rendue à la caisse, je me retourne; le livre est devant moi! Je ne peux m'empêcher de l'acheter; je suis en train de le relire en partie! Cela me parle beaucoup présentement.

Amitiés

Louise de la Beauce

P.S. Se centrer sur la nature est aussi une belle thérapie.
Quand tu dis que tu as vu l'aura de Louise, est-ce celui de ta collègue de travail ou le mien?