samedi 24 octobre 2009

Coco avant Chanel


Je suis allée voir ''Coco avant Chanel'' hier soir, film avec la belle Audrey Tautou. Un film fantastique ! Un film qui nous amène à une réflexion personnelle. J'avais déjà lu une biographie de Chanel mais elle était superficielle, pas ce film. Cette grande dame a eu le malheur d'avoir un père absent qui l'abandonna à l'orphelinat à l'âge de 10 ans. Comme sa mère auparavant, elle va l'attendre 10 ans et il ne viendra jamais. Chanel va développer un ''complexe d'abandon'' à mon humble avis qui va la suivre toute sa vie. Puis, rencontre déterminante avec un riche libertin plus âgé qu'elle, qui va l'aimer sans le vouloir. Autre rencontre déterminante cette fois-ci avec son grand amour Boy, un riche anglais mais je ne vous en dirai pas plus. J'en ai déjà trop raconté...

J'ai toujours pensé qu'elle avait une ambition démesurée. En voyant ce film, pas du tout. C'est pourtant ce que les critiques ont retenu. Chanel a créé en s'écoutant, par authenticité et pour le confort de la femme. Pas pour les conventions ou pour le paraître. C'est une grande différence. Elle a eu l'aide financière de son amant anglais et elle s'est sentie complice de cet homme ouvert d'esprit malgré l'époque. Chanel souffrira toujours de l'abandon des gens qu'elle aimait. Elle a su libérer les femmes à sa façon en essayant de se libérer de sa souffrance intérieure. C'est un magnifique film à voir et à revoir absolument !!! Un film sur une grande créatrice, un film qui touche profondément droit au coeur. Au delà de la mode, de la marque, il y a l'histoire d'une femme qui a jonglé avec l'abandon toute sa vie. Un film sur la courage et la résilience.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour Nicole .
Je suis allée voir moi aussi le film `Coco Chanel avec comme tu le dis si bien la belle Audrey Tatou `
J`ai moi aussi bien aimée le film ... nous y apprenons plein de choses sur le vécu de cette grande créatrice ... son enfance ... ses débuts ect ... Et quelle belle reproduction de cette époque révolue .... En plus j`étais accompagnée d`une amie francaise qui ma expliqué plein de petits détails ... intéressants ... Il y a de ces films que l`on peut revoir plusieurs fois avec toujours le même plaisir !
Bonne fin de journée !
Tendresse et bisous .
Capucine .