mardi 29 septembre 2009

On passe au suivant...




Agacement, juste un petit, mais il est là. Il y a deux semaines, la mère d'un camarade d'école de ma fille est décédée d'un accident de voiture. Lorsque la directrice d'école est venue parler aux jeunes de sa classe, ma fille de 11 ans a retenu: ''Et la vie continue''. Comme c'est vrai, mais ça m'agace légèrement. Tenez, dernièrement, Nelly Arcan et Pierre Falardeau sont décédés. On passe au suivant vite, et la vie continue...Pas de questionnements sur le suicide en ce qui a trait à Nelly Arcan. Je n'aime pas notre société de '' je prends, je jette''. Le deuil doit être court et vite, c'est le reflet de notre société, voire on est malade, et il faut être sur nos deux pieds rapido-presto. On fait l'autruche, ni vu, ni connu. Aurons-nous moins mal si nous prenons l'express ? Derrière cette vitesse, que se cache-t-il ? Que sont devenus les rituels du deuil ?

La spiritualité, les religions sont évitées pour la majorité d'entre nous, faisant place aux guides du bien-être, cocktails rapides de bonheurs instantanés. Le premier sur la liste étant la consommation.

J'aime les sociétés où la personne décédée a une place de choix, car la mort n'est pas vraiment finale mais est considérée en continuité à la vie. J'aime le sens du sacré. Puis-je espérer que notre société fasse une place importante aux rituels de la mort ? J'aime les autruches mais pas lorsqu'elles ont la tête dans le sable...

1 commentaire:

Bella a dit...

Bonjour petite soeur,

Encore une tricherie, mais j'ai tellement d'intérêt pour tes écrits, j'ai hâte à tout moment de te lire.

Tu ne me déçois jamais, de surprise en surprise, de réflexion en réflexion, de sourire en sourire tout y passe. C'est génial.

J'ai reçu les bijoux du cancer du sein créés par Geneviève Borne. Le pendatif est très beau. Bien entendu, j'en ai commandé 2 en espérant que cela te fera plaisir, il y en a un pour toi. C'est un bijou qui ne passe pas inaperçu, il est gros mais bien exécuté, teintes douce et détails très beau. Il s'ouvre pour mettre la photo de quelqu'un à l'intérieur si tu veux comme elle suivre quelqu'un de malade ou qui vit une épreuve. De toute façon, c'est personnel.

Tu sais que j'ai retrouvé une amie d'enfance et elle a vu ses soeurs la semaine dernière. L'une d'entre-elles, travaille avec une personne qui est secrétaire à son bureau et qui demeure dans notre ancienne maison à Chicoutimi. Michelle trouve cela bien spécial tout comme moi.
Notre fils Joel a retrouvé lui aussi un ami d'enfance (de Dollard-des-Ormeaux) et il est allé à son mariage en fin de semaine à Toronto. Il y a eu des larmes de joies, il semblerait que c'était assez spécial à vivre. Nous étions voisins et ils ne nous ont pas oubliés. Les plus belles retrouvailles demeurent celles que je vis quand je te retrouve.

Je t'aime fort fort ma belle !

À plus t...

Martine, Bella et tout le reste ..xx