dimanche 20 septembre 2009

Compostelle et moi

Presque tout le monde rêve de faire Compostelle. Marcher sur l'une des quatre routes de France et d'Espagne. On a juste à glisser dans une conversation St-Jacques de Compostelle, et... les yeux s'illuminent.

Hier soir, j'ai amené ma mère au Grand théâtre de Québec pour une conférence, avec la semaine que j'ai eue, autant aller me ressourcer. Et bien, ça m'a complètement enlevé le goût de marcher sur ces chemins. Pourtant, j'adore la marche, j'aime la méditation, je suis croyante mais... BOURGEOISE aussi ! C'est que je suis dédaigneuse, j'aime la propreté. Je déteste la promiscuité des endroits où les gens se retrouvent pour dormir. Être 15 dans une chambre commune ne ferait pas du tout mon bonheur. Moi qui aime les salles de bain propres,propres, propres... La constipation pourrait venir me visiter pour 2 semaines minimum ! Je sais qu'il est possible de faire le chemin dans des endroits luxueux mais disons que si on veut faire toutes les étapes, ce n'est pas possible.

Qui a 2 mois de disponible pour effectuer cette marche ? 1,700 Km, c'est du sport !!! On peut faire seulement une semaine ou le temps que l'on veut et que l'on peut, je sais... On peut faire Compostelle en voiture, mais pas de papier de certification à la fin. Compostelle doit se faire avec nos deux jambes ou à vélo.

Le film d'Alain De La Porte ne m'a pas touché, ni ému. Une réalisation trop posée, trop cartésienne. Je me suis drôlement ennuyée de l'attachant Marcel Leboeuf... Au delà du défi physique que demande une telle démarche, il faut ressentir un appel de la vie pour faire Compostelle. Partir, c'est aller vers soi-même. Compostelle en est la preuve !

Je vais aller vers moi-même... dans le confort de ce que j'ai... Je suis bourgeoise. Je m'assume ! Jamais je ne vais avoir le papier de certification que j'ai marché sur ce chemin. Mon chemin de croix figuratif, je le fais à tous les jours...

2 commentaires:

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit...

Ma soeur, son mari et leurs amis ont mis plusieurs années pour finir le chemin, par portions de 8 ou 15 jours. De plus, mon organisatrice de soeur retenait d'avance de superbes gîtes dans lesquels chacun avait une chambre et des salles de bain dignes de ce nom. Nul besoin d'austérité ridicule! Le cheminement se fait à son propre rythme. Les purs et durs le font d'une manière monacale mais nul n'y est obligé. Si tu voyais les photos ramenées!!!

Nicole a dit...

Ah... j'aime mieux le genre de pèlerinage comme celui de ta soeur. Je crois que le conférencier n'était pas très bon et son film était réalisé comme il y a trente ans, d'une manière un peu trop rigide à mon goût. Je rêvais de Compostelle, maintenant c'est associé pour moi à composter !!!