lundi 28 septembre 2009

Roman Polanski


Gros lundi, petite semaine... On verra bien par la suite ! Je ne parlerai pas de ma journée, tout a bien été et mieux que je ne l'aurais pensé, mais j'ai juste le goût de me changer les idées, de donner mon point de vue sur autre chose que l'hyperactivité et les troubles d'anxiété de mon fiston sportif-hyperactif. J'en reparlerai dans un autre billet. Évidemment, je ne ferai pas dans la légèreté de l'être... Vous me connaissez...

Y'a une nouvelle qui m'amène à une réflexion. Celle de Roman Polanski qui a été arrêté en Suisse. Le réalisateur a fui les Etats-Unis pour l'Europe il y a une bonne trentaine d'années parce qu'il était poursuivi pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de 13 ans. Et Monsieur le marquis s'exclame... ''me semble que ça fait longtemps...ça donne quoi maintenant de l'arrêter ?''. Comme si le temps peut diluer la faute ! Lui dis-je.

Sa victime, elle, veut tourner la page. ''J'ai survécu, j'ai même surmonté cette épreuve et guéri de tous les maux qu'il a pu m'infliger lorsque j'étais enfant''. dit-elle dans le journal de Québec d'aujourd'hui. La résilience existe bel et bien pour certaines personnes, mais... je ne crois pas que le temps peut diluer la faute. Le temps a donné à Polanski la chance de se sauver, d'augmenter son capital de sympathie en permettant au réalisateur qu'il est de faire de très bons films... La célébrité de ce personnage l'a bien servie. En 1977, c'était le temps de la drogue et de l'alcool, dira-t-il. En 1977, pour cette enfant de 13 ans c'était l'enfer...

Faut croire que le temps arrange bien les choses dans ce cas-ci... Peut-on ''guérir'' d'un traumatisme sexuel que l'on a subit enfant ? Me semble que le verbe guérir est un peu fort. J'ai des doutes... Ma mère, elle, m'en parle encore, et elle a 83 ans....

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour Nicole .
J`ai lue avec beaucoup d`intérêt ton commentaire sur Roman Polanski et je pense comme toi ... Le temps ne dilue pas la faute comme tu dis si bien .... Pour avoir écouter des confidences sur ce genre d`épreuves ... rien n`efface totalement les séquelles que vivent les victimes ... À mes yeux ... malgré tout son talent ... Polanski est un bourreau qui a pris son plaisir à torturer une pauvre victime innoncente ... et sans défense ! J`ai toujours beaucoup de difficultés à gérer ce genre de confidences lorsque je travaille avec des cas d`abus chez les enfants .... on se sent tellement impuissant ... !
J`aime beaucoup ta facon de t`exprimer sur le sujet et j`apprécie ta franchise face à ce genre de problèmes ....
Bonne semaine à toi !
Amitié et bisous .
Capucine .