samedi 5 septembre 2009

Le Moulin à paroles




''Le gouvernement Charest accuse les organisateurs du Moulin à paroles de chercher à faire l'apologie de la haine et du terrorisme prônés par le FLQ''.
La Presse, 5 septembre 09

Je trouve que le ministre Hamad y va fort, mais... le choix de lire un texte du FLQ n'est pas une bonne idée. Étant souverainiste, pacifiste, humaniste... je ne veux pas d'une lecture d'un texte du FLQ. Nous n'avons pas à être fière d'eux, au contraire. De l'autre côté, les indépendantistes veulent peut-être parler de la loi sur les messures de guerre et de l'armée mais ils vont se tirer dans le pied en lisant un tel texte.

Le discernement est de mise lorsqu'on fait un tel événement qui se doit d'être INCLUSIF. Je veux un pays le Québec en incluant les gens qui ne pensent pas comme moi, ceux qui veulent rester dans le Canada, je les veux dans mon pays le Québec. Avec eux un pays le Québec, pas sans eux ! C'est à nous de trouver comment les inclure dans ce pays, le Québec !

La parole est d'argent mais quelquefois le silence est d'or !


8 commentaires:

Flarouche a dit...

Je ne pourrais être plus en désaccord.

Le texte qui sera lu lors du Moulin à paroles est - sauf erreur - le manifeste du FLQ.

Qu'on le veuille ou non, le FLQ fait partie de l'histoire du Québec, comme la défaite française et comme tous nos bons coups.

L'histoire du Québec est faites de victoires, mais surtout de moments noirs, tristes et honteux.

Il faut arrêter de se cacher la tête dans le sable et surtout, arrêter de se nier nous-même.

Flarouche a dit...

Peut-être qu'une précision s'impose ici.

Le but premier du Moulin, c'est de donner vie à notre histoire.

Alors voilà, le FLQ FAIT partie de notre histoire. On en parle, on ne le nie pas.

Je te rappellerai que les nazis sont un sujet souvent discuté en Allemagne. On en parle, on s'explique, on s'excuse... pour comprendre véritablement ce qu'ils ont fait et en quoi c'était démoniaque.

Une société est vivante et mature lorsqu'elle peut affronter ses pires moments de faiblesse et en tirer des leçons pour ne plus reprendre ce chemin.

Nicole a dit...

Je savais bien que tu allais être en désaccord mais je maintiens mon point de vue. Notre société est trop jeune pour avoir du recul face à cet événement, et surtout pour comprendre avec maturité que les mots peuvent inspirer certaines personnes immatures à la VIOLENCE. Dans notre société la police existe et pourquoi ? Si chacun de nous pouvait être assez responsable pour respecter la loi, nous n'aurions pas besoin de police. L'exemple est grossier mais ça veut dire que je n'ai aucune confiance en la maturité de notre société...

L'ami Paul a dit...

Le FLQ est un mouvement criminel qui a tué un homme et presque tué un autre. Ce sont des crapules.
On lira le manifeste le jour où l'on rappellera l'histoire du crime au Québec.
Cessez de vénérer ces ordures. Adorez-vous aussi Ben Laden?

Nicole a dit...

Cher ami Paul, vous avez mal lu mon billet et mes commentaires. Je m'oppose à la lecture du texte du FLQ car je crois fermement qu'elle peut donner de mauvaises idées à certaines personnes et que cette lecture peut encore plus éloigner les fédéralistes et les indépendantistes dans leurs positions. Le FLQ a été un mouvement criminel qui valorisait la violence pour arriver à faire du Québec, un pays. C'est inacceptable !!!!!

Monsieur, je suis une souverainiste, pacifiste, humaniste. Je m'oppose fermement à la violence verbale ou physique. C'est exactement la raison pour laquelle je ne veux pas que le texte du FLQ soit lu parce que certaines personnes n'ont pas de discernement nécessaire face un tel écrit historique qui tend qu'à moi devrait être enfoui bien loin. C'est comme lire un texte d'Hitler, Ça peut donner de mauvaises idées à des gens déséquilibrés.

Vous êtes souvent radical et dur dans vos propos envers moi. Vous devez être un homme sensible, renfermé, cartésien, cultivé et peut-être seul(malgré votre grande fille). En tout cas, l'amour comme moi je le vois, vous n'y croyez plus. J'ai mon côté sorcière pour vous sentir, vous êtes plus tendre que vous ne voulez le paraître, comme les hommes de votre génération. Vous aimez les femmes et vous avez la pudeur de vos sentiments, pas de vos actions.

Est-ce que je me trompe ?

Flarouche a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Flarouche a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Flarouche a dit...

Sur mon blogue, ma réponse à l'ami Paul et à Nicole : http://bit.ly/18ClG5