vendredi 18 septembre 2009

L'hyperactivité


Mon fiston sportif-hyperactif aura enfin sa rencontre avec une pédo-psychiatre spécialisée en hyperactivité et troubles anxieux mardi, le 28 septembre. C'est pas la première fois qu'on consulte, au contraire. Nous avons bien vu 3 psychologues, 1 pédo-psychiatre, et son pédiatre spécialisé en TDA-TDAH, tout ça depuis 2001. On pensait qu'il allait mieux avec sa médication, mais depuis un an, c'est pas le paradis. On dédramatise, on dédramatise, c'est l'adolescence, et puis un jour, la réalité nous rattrape.

Pour une personne qui a un handicap physique, la douleur est visible aux yeux des autres. Or, la souffrance reste difficile à percevoir pour des parents dont la maladie ne se voit pas. Au tout début du diagnostic de mon fiston soit en 2001, l'hyperactivité était considérée comme un trouble en psychiatrie, mais depuis récemment, environ un an, on parle de plus en plus de maladie.

On dit que l'agitation diminue à l'adolescence. En ce qui a trait au manque de concentration et à l'impulsivité, ça reste toujours présent. En résumé, on naît hyperactif et on le reste toute notre vie.

La médication ne guérie pas ce ''trouble'', mais elle aide à diminuer l'activité motrice, le manque de concentration et l'impulsivité. La thérapie (le counselling) est nécessaire pour de nombreux enfants et parents, et puis, la plupart des enfants atteints d'un TDA, TDAH arrivent à surmonter leurs difficultés. Chaque cas est unique.

Je navigue dans l'océan de l'hyperactivité depuis maintenant 8 ans. Ma fille a un TDA, et moi, un beau diagnostic de TDAH aussi. Nous sommes la famille Ritalin ! On nage donc dans une mer d'émotions, d'adaptations, où l'on repousse nos limites. Parce qu'on est franchement courageux. Je suis fière de ce que je suis, et de ce que mes enfants deviennent. Malgré les difficultés, on a le pouvoir de ce que l'on veut, la tête haute, ensemble, un pas à la fois.

Je nage mal, je n'aime pas l'eau mais... je nage.

18 commentaires:

mum a dit...

c'est pas facile ... pas facile d'être parent quand les enfants vont pas bien,mais tu trouves quelque part en toi une force et un courage qui donnent à ton fils le petit je ne sais quoi qui créera le rayon de soleil de demain...
je vous envoie tout plein de chaleureuses pensées par delà les océans ....bisous

Nicole a dit...

Merci Joëlle, Merci beaucoup...

Anonyme a dit...

Bonjour Nicole.

Le Trouble de l'hyperactivitè avec ou sans déficience de l'attention est une maladie inventèe par la psychiatrie pour vendre la ritaline;Si une personne s'ennuie à l'école ou dans la vie ,pourquoi la calmer avec des drogues.
Quelque soit la drogue,aucune ne soigne.
Les drogues psychiatrique sont comme les drogues de la rue et ne font que masquer et aggraver les problèmes dans chaque cas,à chaque fois.
Je suis désolè de vous jeter ça à la figure comme une injure mais la duperie psychiatrique qui consiste a droguer les gens qui souffrent ne fonctionne que temporairement et invariablement intensifie les troubles.
Aux états unis des millions d'enfants sont droguès à la ritaline.Il existe de nombreux témoignages de parents et d'enfant qui décrivent les effets pervers de ces drogues psychiatriques.

L'incompétence de la psychiatrie dans tous les domaines de la santè mentale l'accule dans l'impasse qui consiste à droguer plutôt qu'à soigner.
Pourquoi?
Ne disposant d'aucune véritable science térapeuthique la psychiatrie est forcèe de se tourner vers les molécules chimiques aidèe en celà par les lobby pharmaceutique.
Les psychologes et les psychiatres qui veulent réellement aider évitent les traitements à base de drogues psychiatrique.
Quelqu'un qui n'entrevoie aucune solution et à qui on n'a apportè aucune aide réelle peut étre incitè à prendre des drogues psy. Non seulement à les prendre elle même ,mais incitè les autre à en consommer aussi.
Il existe d'autre source d'information que la psychiatrie qui drogue et tue chaque annèe des milliers de patients du fait de son incompétence et de son intolérence a toutes remise en question de son soit disant Savoir.
Il n'y qu'à regarder chaque secteur dont la psychiatrie est en charge,il n'y a pas un seul secteur qui va mieux ou qui se porte bien.
Regardez dans le milieu judiciaire et tous ces ratès.
Regardez l'hopital psychiatrique qui est depuis trop lontemps déjà un mouroir pour de trop nombruex patients.
La drogue n'a jamais étè la solution ,jamais, et ceci dans aucune sociétè tribale africaine,indienne,ou européenne.
La solution est dans une veritable compréhension de l'homme et de sa relation avec lui même ,ses semblables et le monde dans lequel il vit.
A une époque il était établi que la terre était plate et la découverte qu'elle est ronde n'a pas étè facilement acceptè par les scientifique comme par le peuple.
La découverte et l'annonce que la psychiatrie est une supercherie ne sera pas non plus admise facilement.C'est comme ça.Ca viole la réalitè de la parsonne.
C'est pourquoi j'ai bien conscience d'avoir violè votre réalitè en vous donnant tort sur le sujet du THADA et de la ritaline;et j'en suis vraiment désolè mais la réalitè est parfois cruelle et la véritè vaut toujours mieux que les mensonges aussi douloureuse soit la prise de conscience.
Je vous souhaite une bonne continuation ainsi qu'à votre famille.Mario.

Nicole a dit...

Cher Mario, vous ne connaissez RIEN à la problématique de l'hyperactivité. C'est justement pour des gens comme vous que mon blogue existe. Pour démystifier ce trouble. Le Ritalin n'est pas une drogue mais un stimulant. Vous pouvez l'arrêter demain matin et vous ne serez pas en manque. Si vous n'êtes pas diagnostiqué comme une personne hyperactive par un professionnel de la santé, alors de grâce, arrêtez d'écrire sur le sujet. Vous n'y connaissez RIEN. De tels propos me prouvent que mon blogue est nécessaire pour démystifier cette maladie. Je garde votre commentaire, j'aurai pu l'effacer mais vous êtes la preuve vivante qu'il y a encore trop de gens qui ont des préjugés sur cette maladie. En 2009, je n'en reviens pas encore...

Anonyme a dit...

Salut Nicole.

Je voudrai ajouter une petite remarque.

Après huit ans de traitements et agravations ,d'après vos dire,vous ne supectez pas l'inéfficacitè des traitements psy ?

Un traitement qui se prolonge pendant huit annèes ce n'est pas normal,non?D'autant qu'il peut se prolonger encore pendant vingts ans si aucun incident grave n'intervient.

Si le trouble ne peut être guerrit alors pourquoi continuer des traitements qui ne fonctionnent pas et qui droguent et empoisonnent le corps et l'esprit?

Dans la médecine vous ne feriez plus confiance au médecin s'il vous donnait un traitement qui vous drogue mais qui ne vous guerrit pas,n'est ce pas?

Alors pourquoi continuer à faire confiance à la psychiatrie?

Je veux vous donner un exemple que j'ai pu observer avec mes propres yeux concernant deux jeunes gens de mon entourage.Ces deux jeunes gens consommaient du canabis et après un certain temps de consomation tous deux ont étè diagnostiquè comme souffrant de "skyzophrènie"par plusieurs psychiatres dans le privè comme dans le public.

L'un a étè suivi et traitè psy(psychotropes,thérapies,analyses)pendant plus de dix ans et est encore en traitements et en souffrance.Ses parents qui ne comprènnent plus rien sont aussi en souffrance.A l'heure actuelle il consomment encore du canabis en plus des psychotropes.Les drogues psychiatrique ne l'ont pas arrangè mentalement et physiquement.il vit encore chez sa maman incapable de s'assumer.

L'autre a simplement arrètè de fumer du canabis et est restè au calme dans un environement tranquille.Six mois après il ne souffrait plus et ne se droguait plus.Il n'était pas non plus sous psychotropes.Il se porte bien ,a un travail correct avec responsabilitè et vit maitenant en couple et envisage d'avoir un enfant.

D'après les témoignages que je peux lire sur le net on dirait qu'on s'en sort mieux sans "l'aide" de la psychiatrie.

Merci de m'avoir lu.
J'espere vous avoir apportè un peu de compréhension sur ce que vous traversez vos enfants et vous même.

Mario.

Nicole a dit...

Cher Mario, une maladie ne se guérie pas. On naît hyperactif, on le reste toute notre vie. De grâce, arrêtez de penser que le Ritalin est une drogue. C'est un stimulant comme le café. Il y a différents degrés d'hyperactivité. Plusieurs personnes fonctionnent très bien sans médication, et c'est tant mieux. D'autres, comme moi et mes enfants doivent par nécessité en prendre. Je sais très bien que lorsqu'on ne connais pas ce trouble, on ne peut pas comprendre parfaitement ce que les gens vivent. Une équipe multidisciplinaire est nécessaire pour certaines personnes souffrant du TDA, TDAH. CHAQUE CAS EST UNIQUE.

Merci d'avoir pris le temps de venir sur mon blogue. Peu importe les gens qui gravitent autour de nous, au départ, il y a toujours la souffrance d'un être humain avec ou sans médication. La psychiatrie, la psychothérapie ne peuvent qu'aider une personne,jamais lui NUIRE.

Bonne route,
Nicole

Anonyme a dit...

Bonjour Nicole,

Je suis psychologue scolaire à Montréal et j'ai, moi aussi un blog: http://psyscolaire.blogspot.com/

Je vous invite à aller le lire et le commenter. Mon but est d'utiliser ce blog comme outil de travail, pour m'aider dans mes communications avec les parents d'élèves que je suis ainsi qu'avec tous les intervenants. Concernant le trouble déficitaire de l'attention, je suis tombé récemment sur le blogue du psychiatre Ratey. Il a écrit un livre dont le titre est Spark. Il y fait état des recherches selon lesquelles l'activités physiques intenses contribue à diminuer les symptômes du TDAH. Que pensez-vous de ces recherches?
Si vous voulez correspondre, mon courriel apparait sur mon site:
http://sites.google.com/site/psyscol/

Nicole a dit...

Bonsoir Rémi,
Je suis allée rapidement (évidemment je fais tout rapidement ou presque) sur votre site. Il semble très intéressant. Je vais prendre le temps d'y aller en fin de semaine et de lire l'information. J'ai remarqué la semaine passée que vous étiez inscrit dans mes lecteurs. J'étais certaine que vous alliez me contacter prochainement. C'est comme ça, mon intuition. Je vous redonne des nouvelles prochainement. Merci de me suivre et de faire route avec moi. En passant, vous avez des yeux qui parlent,d'une grande intensité.
Bonne journée,
Nicole

Nicole a dit...

Rebonsoir Rémi,
Pour l'activité physique, je crois qu'elle est vraiment nécessaire pour tout le monde. Mon fiston est hyperactif sévère, alors depuis qu'il a 3 ans, il a une énergie physique incroyablement démesurée. Dans son cas, l'activité physique ne l'a jamais calmé vraiment (hockey, jouer dehors, soccer). Ma mère qui est hyperactive aussi a 83 ans, et joue un 18 au golf à tous les jours. Moi, j'ai fait de la danse et enseigné longtemps. Ça peut ''aider'' mais ça ne ''soigne''pas l'hyperactivité. Nous en sommes la preuve vivante. Ah oui, ma grand-mère était hyperactive aussi selon ma mère. J'ai 3 oncles hyperactifs aussi du côté de ma mère.

Au plaisir,
Nicole

Elyz a dit...

Bonsoir Nicole,
J'ai été très touchée par votre blog et je vous félicite de l'avoir crée.
Je sais et peux comprendre les periodes difficiles que vous traversez. Mon fils de 8 ans a été diagnostiqué "THADA" par un neuropédiatre. Il est sous ritaline depuis quelques mois, à doses minimes.
Je suis scandalisée par le message de Marco. Quelle culpabilité renvoyer à des parents démunis face à un enfant d'intelligence normale voire supérieure qui ne peut entrer dans les apprentissages car il ne peut se concentrer et se poser comme les autres?
Que faire? le laisser et attendre qu'il soit étiquetté ?(pour le miens c'est fait et je dois assumer les parents à la sortie de l'école, la famille qui vous renvoie votre incompétence...) attendre qu'il soit rejetté? attendre qu'il se fasse du mal car il ne croit pas en lui? C'est tellement difficile d'aider son enfant atteint de ce syndrôme qu'on ne sait plus vers qui se tourner. La ritaline n'intervient pas pour calmer l'enfant mais pour l'aider à être mieux, à se concentrer et par conséquent à lui permmettre de créer de produire, d'avancer.
J'ai refusé le traitement durant un an, pensant que cela passerait, qu'il grandirait.. en le laissant se faire rejetter de l'éducation nationale car ces enfants ne rentrent pas dans le fameux moule... aujourd'hui, il apprend, se concentrer, apprécie d'aller à l'école.. les troubles du comportement se règlent dans d'autres lieux.. il va mieux mais cela reste très dur..
Je n'ai pas pour habitude de parler de tout cela, sauf avec mon mari, merci de m'avoir permis de m'exprimer ... on se sent moins seul d'un coup !!
Bon courage et bonne route.....
Mes amitiés

Anonyme a dit...

Merci de votre témoignage. Je suis moi aussi maman d'une fillette TDAH et je vis des hauts et des bas. La souffrance invisible d'un enfant atteint, ça me parle. Lorsque j'ai pris la décision de consulter, ma fille vivait une immense détresse psychologique. À huit ans, elle me disait "qu'elle ne voulait plus faire partie du cercle de la vie", qu'elle "n'en pouvait plus d'être elle". Parce qu'elle est très intelligente, elle se rendait compte de ses comportements inadéquats et impulsifs, mais elle n'arrivait pas à les contrôler, ce qui la rendait malheureuse. Comme la majorité des parents (parce que non, notre but n'est pas de les droguer pour cause d'incapacité à les éduquer!), j'ai d'abord tenté une approche uniquement avec une neuropsychologue. Mais rien ne s'améliorait. Je me souviens d'un jour où ma fille, dans une terrible colère, m'a crié avec violence que j'aurais pu l'aider en lui donnant des médicaments, mais que je ne le faisais pas. La médication, sans tout régler, est venue améliorer notre qualité de vie à toutes les deux. Le jour même de la première dose, j'ai vu une différence difficile à croire.Tous les matins maintenant, c'est le premier geste que je pose: donner ses médicaments à ma fille. Parce que je l'aime et que je veux qu'elle vive des succès. J'ai été outrée mais malheureusement peu surprise des commentaires de Mario sur votre blogue. On fait régulièrement face à ce type de préjugés et c'est pourquoi je choisis généralement les personnes avec qui je parle de la médication de ma fille. Ici, on nageait carrément dans les arguments de l'église de scientologie pour qui la psychiatrie, tous diagnostics confondus, est une supercherie. Pourtant, ma fille me disait déjà à trois ans, suite à des actes impulsifs, que ce n'était pas de sa faute, mais que c'était son "cerveau qui lui disait de faire ça". J'aurais dû l'écouter plus tôt... Je vous souhaite la meilleure des chances dans la poursuite de votre "aventure" (ça en est bien une!) Moi qui n'ai pas le TDAH et qui perd parfois les pédales devant les réactions de ma fille ou l'énergie que je dois déployer pour lui faire faire une action aussi simple que de s'habiller, j'ose à peine imaginer le courage que ça prend pour soutenir des enfants lorsqu'on est soi-même atteint. Une bonne dose d'humour et d'amour, certainement.

Anonyme a dit...

Salut Nicole


Je suis tombè sur un site qui m'a bien indiquè.

je me permet de vous envoyer l'adresse web qu'il suffit de copier et coller dans la fenêtre du navigateur.Je sais bien que vous avez des idèes bien prècises sur le sujet du TADA et sur le ritalin.

Je sais aussi qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et pas pire sourd que celui qui ne veut rien entendre ,mais mon petit doigt me dit que celui qui ne tente rien n'a rien.

Si ce site pouvait vous éclairer un peu ,ou beaucoup,j'en serai très heureux.

Les métamphétamines n'ont jamais soignè ni guerri personne mais elles sont impliquèes dans de nombreux drames.


Quand je vous lis je ne peux m'empecher de penser que vous allez au devant de gros problèmes en grande partie du aux éffets secondaires du Ritalin et à l'incompréhension de ce qu'est le mental et de la nature spirituel de l'homme.

J'aimerai tant vous aider a y voir plus clair.Tant au sujet des vies passèes que de votre appréhension envers l'eau et vos souvenirs de sousmarinier allemand(si j'ai bien compris).

Mais pour revenir à la vie présente voici l'adresse du site qui traite du TADA et de la ritaline.


Il existe de nombreux sites contradictoires qui peuvent vous donner une autre réalité qui ne colle pas forcément aux dogmes établis,à vous de juger sur pièce.

C'est comme cette histoire de pandémie de grippe A:H1N1 organisèe par l'OMS au seul profit des lobbys phamaceutiques.

Ces vaccinations de masse ne servent que les laboratoires pharmaceutiques qui fabriquent et vendent à prix d'or ces vaccins qui nous empoisonnent avec leurs adjuvents tel que le mercure,le squalène et l'aluminium et qui diminuent notre système immunitaire et le retourne contre nous même par sur exitation inutile du système.


Je vous demande seulement de regarder.




http://espaceparents.canoe.ca/sante/mieux-etre/2009/12/18/12201601-jdm.html

Bonne route.

Mario.

Anonyme a dit...

Bonjour,
J'ai lu avec attention votre blog et comme vous, j'ai un enfant diagnostiqué TDAH et sous rétaline depuis 2 semaines. Il a 8 ans et demi et depuis tout bébé nous savions que quelque chose n'allait pas ... Après 8ans, enfin, nous savons. Mais, notre fils est en grande souffrance. Ma position sur la Rétaline, a bien entendu évolué. Il y a 5 ans, je tenais les propos de ceux qui n'y connaissent rien ... Et puis il a fallu se rendre à l'évidence, cela soulage notre enfant.
Voilà l'hyperactivité est une vraie souffrance pour ceux qui la vivent et l'entourage. Dans ma famille aussi, les troubles de ce type se multiplient aussi alors la génétique dans tout ça !!!

Bon, je vous souhaite bon courage

viagra without prescription a dit...

mon fils
Souvent les actes Immédiatement, sans Penser aux conséquences.
Bouge ils sont pieds et réseau OU NE Rester Pas Peut en place.
Est actif des Situations DANS Où inapproprié EST CELA.
Parlez de Façon excessive, de l'avant réinitialiser le person ACI fini de Parler, à la visite Difficulté A et souvent Attendre sont interrompu.

Anonyme a dit...

Bonjour Nicole et bonjour a tous bienvenue dans ce monde de l'hyperhactivité dans lequel je baigne depuis douze ans, l'âge de mon fils diagnostiquè à l'âge de quatre ans. Il est suivit par un neuropédiatre, mais depuis septembre c'est une avalanche de problèmes: rentrée en 6ème, naissance imminente d un 2ème petit frère d'un second mariage, ce qui engendre un éxcès de violence en vers ses camarades de classe et un comportement différent avec sa mère et ses professeurs. Sa mère et moi (nous sommes divorcés mais en très bon termes) commençont à être dépassés malgrés son traitement par la Ritaline depuis l'âge de quatre ans donc un peu d'aide serait la bienvenue.
Pour ce cher Mario l'hyperactivité peut être provoquée par plusieurs facteurs: troubles du sommeil ou bien manque de Dopamine (qui permet le plaisir mais également l'attention) qui est souvent remplacée par l'adrénaline (elle provoque la peur mais aussi le plaisir) d'où lhyperactivitè qui la créer. Et comme dit Nicole, il existe plusieurs niveaux et stades d'hyperactivité. L'aide sous toutes ses formes ne doit jamais être repoussée car nul n'a la science infuse et nous voulont toujours le mieux pour nos enfants.
A très bientôt et merci par avance.

Delphine Gélinas a dit...

Bonjour,
Ma fille a un tda sans ''H''. de 9 à 10 ans et demi elle a été sous ritalin, puis concerta, puis biphantin et rien n'a fonctionné, nausée, migraines et crises de déprime qui m'ont brisé le coeur... nous avons démissioné du projet pilule car au lieu de lui venir en aide le médicament lui fesait manquer l'école...Le temps à passé et arrivée au secondaire ( en pré-secondaire puisqu'elle a échoué sa 5 et 6ieme année)revoilà qu'on remet l'option médicament sur la table avec la psycho-éducatrice de l'école...Re-visite au pédo psychiâtre et hop, prescription d'Adheral à la plus faible dose...Pas vraiment de changement sauf que bizarrement à force de parler avec ma fille et la psy de l'école je fais le constat que ma fille participe bien en classe, a de bonnes notes là ou les profs sont agréables avec les élèves...Ma fille qui a donc 13 ans a commencé depuis 2 semaines des leçons de piano privées et son prof de musique est fasciné par sa compréhention pour des logiciels sofistiqués de montage sonore ( elle aime le genre électro et a un syntétiseur professionel)...Oui elle est bordelique, oui elle est tout le temps désorganisée, elle a souvent des manques de matériel en classe et n'est pas très forte sur les efforts...Une rêveuse douce et créative...Que j'ai stressé en masse en la poussant dans le derriere toute sa petite vie parceque, contemplative, elle admire les mailles de tricot de son chandails plutot que de l'enfiler pour aller à l'école. Parceque sa brosse à dent est un micro pour chanter au lieu de se brosser les dents et parceque jouer est plus interressant que d'étudier des tables de multiplications...Je lui donne ses médicaments sans comprendre pourquoi, parcequ'on me dit que c'est pour l'aider mais moi ma fille je la trouve brillante...On m'a aussi dit que si ses notes ne remontaient pas cette année qu'on la metterait dans un groupe plus petit l'an prochain...Je trouve l'idée plutôt chouette moi, Un groupe ou l'enfant est mieux encadré à mon sens c'est mieux qu'un gros groupe où on médicamente les enfants non?...Moi aussi je suis tdah, et pas mal à part de ça et j'ai essayé les médicaments...Ça ne m'aide pas vraiment, je me sens gelée même à faible dose, ça me porte à boire pour ''arrondir'' l'effet crispant ce qui n'est guerre intéressant pour ma santé ( je suis une joggueuse)...Je trouve que c'est addictif mais il parrait que je dérange au travail, que je parle trop et que j'écoute mal...Comment ces stimulants vont ils arriver à me ''calmer''? pour le moment je suis entre 2 contrats et je vais essayer de trouver un dosage qui me conviendra pendant ces quelques mois de congé mais honnêtement je ne le sens pas...
Merci pour votre blog, c'est vraiment apprécié de pouvoir échanger sur le sujet.
Merci

Delphine Gélinas a dit...

Je poursuivrais en ajoutant que ma fille a commencé le traitement la semaine dernière, je ne l'avais pas vraiment précisé désolée! Jusqu'à maintenant c'est comme si elle ne prenais rien tellement le dosage est bas ( 10 mg) c'est pour cette raison que je suis restée un peu étonnée au bulletin, il y a des 81 des 90, des 54 et des 43...c'est dans les cours ou ma fille déteste son prof que ça se gate le plus...(Maths et français)Peut-on parler de troubles d'apprentissage? En maths donc c'est une des matières la plus basses (elle a son prof en totale aversion) et pourtant à la maison, quand mon conjoint l'aide elle comprend tout, c'est un peu plus long parcequ'elle déteste faire ses devoirs mais elle y arrive ( quand elle finit par de ''débuguer'' d'être obligée de faire des devoirs) et quand elle comprend soudain; le sourire, la joie et l'envie d'essayer à nouveau-MIRACLE!

Je ne suis pas contre la médication...À force de lire sur le sujet je vois bien qu'il faut conmprendre ceux qui en ont besoin et ne pas les juger et ne pas juger aussi cette molécule qui est considéré par les détracteurs comme une drogue dure ( oufff...) mais j'ai le sentiment que le système dans le quel on vit manque de souplesse et de variété dans les approches d'enseignement...Tout est axé sur la performance...Les amphétamines ou tout autre médicaments qui ''modifie'' le comportement m'inquiètent, je dois l'admettre.

Ma fille et moi allons tout mettre en oeuvre pour trouver LA bonne solution quelle qu'elle soit.

Madame je vous souhaite bonne chance avec votre famille ainsi qu'à tout les autres lecteurs qui sont confronté à cette délicate situation.

Encore merci

Anonyme a dit...

J'ai 23 ans et je souffre. J'ai toujours cherché d'où venait ce mal. J'ai enfin trouvé!!!! je ne suis pas contente d'être TDA, par contre je suis heureuse d'avoir trouvé la source. Je trouve déplorable que des personnes donne leur avis sur un sujet qui leur sont inconnus. Je ne peux m'empêcher de juger Mario en ce moment. Je sais que ce n'est pas sa faute il n'est qu’ignare et se plait dans cette situation. Le problème c'est qu'il n'est pas le seul. Dans le domaine où je me trouve je dois tenir mon état secret. Je passe pour une tête en l'air et une gaffeuse. Je dois dire que la vie au quotidien n'est pas facile. Je songe sérieusement à commencer une médication. Avez-vous vu une grande différence avec vos médicament?