mercredi 23 septembre 2009

Ma Ingrid Bétancourt à Québec

Comment vous exprimer la fierté que j'aie de voir mon Ingrid Bétancourt à Québec aujourd'hui dans ma ville, pour recevoir une médaille à l'Assemblée nationale ? Si vous me suivez depuis 2 ans, vous allez sûrement vous souvenir de mes billets au sujet de cette ex-otage. Au delà de la médaille, il y a la souffrance d'une battante, peu importe ce que l'on a dit d'elle dernièrement. Pendant 6 ans, elle a été l'otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie, de vrais bourreaux. Elle a été libérée le 2 juillet 2008. Ses ex-''camarades'' lui reprochent son égoïsme lors de sa détention. On ne devient pas une meilleure personne parce qu'on est pris dans la jungle en captivité. On devient un animal et l'instinct de survie est probablement plus fort que la courtoisie ! Il y a des gens qui se bonifient dans la souffrance, je ne serais pas de ce nombre... Alors, je vais la défendre, comme je l'ai toujours défendu, qu'elle soit dans la jungle ou dans la ville.

Pourquoi ? Parce que je m'identifie à elle de part son âge, parce que je l'admire. Elle a toujours voulu le meilleur pour son peuple. J'ai toujours senti son authenticité, et en politique c'est rare. Qu'elle soit de France, de Colombie, pour moi, Ingrid est d'ici. Ingrid, c'est un modèle pour tous les hommes et les femmes du monde entier. Ingrid, c'est aussi un être humain imparfait comme nous tous. Ingrid, c'est l'espoir d'un monde meilleur. Ingrid, c'est la force de continuer de se battre pour les autres captifs des FARC. Ingrid, c'est une maman de 3 grands enfants. Ingrid, c'est le dépassement de soi.

6 ans, 7 ans , et quelques nuages de poussières à l'attendre. Comme elle est belle de dignité, de caractère, d'intelligence, de noblesse du coeur.

La dignité humaine a un nom: Ingrid Bétencourt

Quand j'aime, c'est pour toujours...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour Nicole .
Entièrement d`accord avec toi .... Quel bel exemple de courage et de dignité ! Je suis fière de pouvoir reconnaître une GRANDE FEMME au coeur rempli d`Amour pour les êtres humaines ...
Espérons que son exemple amènera les Hommes à comprendre toute l`importance de L`Amour ! la paix et la fraternité !
Bonne journée à toi !
Capucine .