dimanche 14 juin 2009

J'ai tué ma mère, encore, encore et encore




Tout a été dit sur ce film par les critiques et ils n'ont pas menti, mais pas par Madame Toulemonde, pas encore... Je tiens à préciser que je suis tombée en AMOUR avec ce film. Ce matin, je suis gaga !!!

C'est donc accompagnée de ma mère de 82 ans que je suis allée le voir. UN GRAND FILM, UN BEAU FILM TOUCHANT, EXCEPTIONNEL, rien de moins ! C'est l'histoire d'une relation mère-fils, de deux solitudes n'arrivant pas à communiquer. L'une coincée dans sa personnalité et seule, l'autre maladroit et jeune. La grande qualité du film, c'est sa progression. Cette comédie-dramatique nous amène où elle veut nous amener, on ne perd rien de l'histoire, on ne s'ennuie pas, on rit beaucoup, on réfléchit. CE FILM EST DONC À MES YEUX: PARFAIT! Vous avez bien lu, il est parfait ! Les critiques ont tellement peur de ce mot, et bien moi, Madame Toulemonde, je l'écris !

J'ai adoré les gros plans fixes, les cadrages, qui donnent une atmosphère d'intimité, les dialogues sont profonds et drôles, les comédiens... QUE DIRE DE MA ANNE DORVAL... Le film vaut son déplacement juste pour la scène où elle ''pète les plombs'' au téléphone avec directeur d'école. C'est à ce moment, qu'on comprend son personnage. Xavier Dolan est également un excellent comédien en plus d'être le réalisateur et d'avoir mis tout son argent dans ce film. Je n'ai pas trouvé qu'il surjouait. Le thème de l'homosexualité n'est pas l'enjeu du film. Les plans d'amour entre le jeune cinéaste-comédien et son copain sont très beaux, naturels, même ma mère m'en a fait la remarque, et ce n'est pas de son époque.

Les critiques et les gens se surprennent de constater qu'une premère oeuvre peut être aussi bien maîtrisée par un jeune homme de vingt ans. Je crois sincèrement que lorsqu'on affiche SA vérité, sa personnalité, ce que nous sommes réellement SANS nous cacher, on ne peut qu'avoir du succès. Qu'est-ce qui est vrai ou fictif dans ce film ? Là, n'est pas la question, c'est la démarche d'honnêteté que le spectateur ressent, c'est tout. Ce film va droit au COEUR, il nous caresse l'âme et nous dit aussi que tout est possible... maladroitement nous sommes, mais que rien n'est perdu. Un film d'espoir et drôle, si drôle. Mon film préféré à ce jour !

Je suis gaga de ce film, je vous l'avais ''dit''...

Courez-le voir... vite !

4 commentaires:

jb a dit...

merci, je suis allé le voir en france à aix en provence, avant première,

merveilleux,

très bon post de votre part
amitié

jb

mum a dit...

tu me donnes envie de le voir!et la bande annonce intrigue.....vivement qu'ils le passent chez nous!!
bisous (le soleil a t'il fait son apparition chez vous?? ici hier c'était chaud chaud.... toute moite je révais d'une piscine pour moi toute seule!

Nicole a dit...

Mum: je t'envoie ma piscine sans les phoques bien sûr !!!
Bisous +
Nicole

mum a dit...

ah merci!!!incroyable depuis une heure c'est le déluge...!!
gros bisous