jeudi 4 juin 2009

Le ''bitchage''

Sur la terre, les hommes sont ce qu'ils sont, et ça inclus les femmes. Il y a cependant des traits de personnalité qui sont plus ''voyants'', comme le bitchage des femmes envers d'autres femmes. On veut tellement être parfaite, qu'on essaie de trouver toutes les petites bibittes de l'autre, qu'on ne veut pas voir de soi ! On bitche un peu, beaucoup, passionnément, selon le moment et les frustrations accumulées. Les femmes parlent beaucoup mais n'expriment pas clairement ce qu'elles ressentent ou veulent réellement ( avec la communication efficace du: JE) à la personne concernée. Alors, elle bitche. En bon français, elle parle en mal de l'autre un peu, beaucoup, à la folie, occasionnellement ou souvent, à vous de choisir... Pour bitcher, il faut être deux... Rare est le bitchage avec soi-même ! Il y a le bitchage au bureau du genre: ''il me semble que c'est la pleine lune, elle a les hormones au plafond ! ''. Il y a aussi le bitchage en famille, celui qu'on fait lorsqu'on a une grosse peine, lors d'une grosse chicane. On peut ajouter nos voisins aussi... Je me souviens d'avoir déjà dit que le balcon de mon voisin était de l'art contemporain ! C'est pas un compliment !

Je suis une femme, et il m'arrive de bitcher moi aussi. Je n'en suis pas fière, au contraire. J'essaie que ça ne soit pas trop méchant, pour me sentir moins coupable, je crois bien. Je ne connais aucune femme qui ne bitche pas. On a la parole facile et le jugement qui va avec. Faudrait juste apprendre à se taire...

Où je veux en venir ? Lisez l'article de Richard Martineau dans la revue Elle Québec... Je ne connais pas la nouvelle rédactrice en chef de ce magasine mais... franchement faudrait vous ouvrir les yeux un peu. Les femmes et le bitchage, c'est comme deux doigts de la main ! Que le livre soit comme-ci ou comme-ça, ce n'est pas grave, c'est l'opinion du chroniqueur qui reste intéressante, surtout si c'est un homme. Il doit bien bitcher quelquefois lui aussi le pauvre... L'humain reste humain, même s'il veut devenir un ange. On voit toujours ses cornes sur sa tête, peu importe son sexe !


3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Nicole !
Je suis allé lire la chronique de Richard Martineau sur le livre de Mme St-Laurent ...C`est bien vrai que le bitchage est une des mauvaises habitudes des femmes entre elles ... Que ce soit au travail , en famille ou ailleurs et bien on prend plaisir à dénigrer nos compagnes et cela avec beaucoup de méchanceté parfois ! J`avoue que moi aussi il m`est arrivé de le faire et je n`en suis pas tellement fière .... j`ai compris que ce comportement était indigne de moi lorsque j`ai travaillé dans une résidence pour femmes violentées et crois-moi les cas sont tellement dures à accepter que c`est à ce moment que j`ai commencé à changé mon comportement ... il m`arrive parfois de penser certaines choses concernant une de mes connaissances féminines ... alors je me tourne 7 fois la langue avant de parler et je ne le regrette jamais ! Ce n`est pas toujours facile surtout quand autour de moi les autres femmes s`en donnent à coeur joie sur la pauvre victime ... car il y a une victime toujours blessée et malheureuse de se voir ainsi jugée!
Quand les femmes auront enfin compris que la force vient avec le respect des autres ... nous les femmes auront gagnées une bien belle bataille ! C`est ce que je nous souhaite ! Toujours heureuse de te lire !
Bonne fin de semaine à toi chère
Nicole !
Bisous et tendresse .
Capucine .

Nicole LMcG a dit...

Est-ce possible que Richard Martineau s'est fait "bitcher" par la patronne intérime d'Elle Québec? lol

J'ai toujours apprécié les gens qui prennent positions et qui s'assument. Tel comme Richard Martineau. Très bonne article, soit dit en passant.

Bonne fin de semaine ensoleillée.

N-LMcG

Bella a dit...

Coucou petite soeur, on se retrouve enfin. Depuis mercredi matin, je découvre mon nouvel environnement. Un endroit qui semble serein et qui pour moi est invitant. Un accueil des plus gentils et des gens souriant exprimant leur joie de me voir me joindre à eux. Ils et elles sont tous plus jeunes que moi. (Dans la trentaine)ce sont des visionnaires et ils imposent la magie dans l'entreprise. Je ne croyais pas que c'était si important et gros comme entreprise mais j'apprend que je viens d'intégrer une belle et grosse entreprise. Bravo pour mon choix. Je vais t'en reparler. Mais je crois avoir fait sincèrement un bon choix. Le temps le dira mais pour le moment un jour à la fois. Un espace de travail immense, des couleurs éclatantes, entourée de figurines, blocs, personnages, etc... je retrouve mon âme d'enfant. Des toutous qui par leur présence me font sentir bien.
Dans le showroom c'est un parc de découvertes. Nous avons aussi Madame Montana qui brille par sa présence. Je connais certaines personnes qui seraient fous et folles de joie dans cet environnement.
La dernière opération suite au cancer du sein, aura lieu mercredi. Mes nouveaux patrons ont accepté mes 2 jours de repos. Je reviens ensuite en pleine forme. En plus, je travaille maintenant à 7 minutes de la maison. Une équipe de jeunes gens qui me font sentir jeune.
Monsieur mon conjoint est revenu hier soir, mais le retour est sombre. Ce fut des larmes pour moi car certaines paroles sont assasines comme tu le sais. Donc, je suis très fragile et quelque chose s'est cassé. Malheureusement, la fatigue et le décalage (il était à Vancouver) n'ont pas aidé. Je dois par contre, me refaire et me protéger. Je sais qu'il regrette ses paroles mais ce qui est dit reste dit. Ce sera un week-end de gants blancs et on verra. Pour le moment, je relève un nouveau défi au travail et ma tête est pleine de nouvelles informations.
Demain, c'est le spectacle de Patrick, un rôle important et comique.
Voilà pour aujourd'hui petite soeur, ne t'inquiètes pas je vais survivre mais mon amour est fermé comme une huître et le cadenas est barré. Donc, je suis à fleur de peau. Mais la vie et le temps sont prometteurs; on verra si il sort de ses vibrations.
Je t'aime de tout coeur.
Bella xx