mercredi 3 juin 2009

L'exposition Bodies à Québec et ma conscience

Personne n'en parle au bureau. On parle de toutes sortes de choses mais pas encore de ça, mais doucement, tout doucement, ça arrive dans les médias de Québec. On dirait même que ces derniers essaient de développer la controverse au sujet de quoi ? De l'exposition Bodies. Vous savez, les corps plastinifiés, pas ceux de Gunther Von Hagens (il est l'inventeur et il a tous les consentements des gens décédés), ceux dont la provenance n'est pas certaine. Ils viennent de Chine, d'une entreprise privée (Dalian Medi-Uni Plastination Labs). Des corps qui ne sont pas réclamés et jeunes en plus alors, on a des doutes. Est-ce des victimes d'exécutions en Chine pour alimenter un marché noir d'organes ?

J'ai un foutu dilemme avec ma conscience. Je ne pense pas noir ou blanc, c'est gris, totalement gris. J'ai une curiosité incroyable envers l'exposition et de l'autre côté, je suis mal à l'aise de penser que ces corps soient obtenus possiblement sans consentement.


Quelquefois je pense noir: Ils sont morts Nicole, morts, morts, morts !!!

Quelquefois je pense blanc: Je vais faire une prière pour qu'ils reposent en paix !

Quelquefois je pense gris: Je vais attendre un peu encore que ma conscience me dicte mon chemin.

Quelquefois je pense noir: Conscience mon oeil, tu as tellement hâte de voir enfin de la plastification, toi qui a regardé plusieurs émissions avec le Docteur Von Hagens !

Quelquefois je pense blanc: Tu n'iras pas regarder dans les yeux des gens qui ont été tués, exécutés tout de même, toi Nicole, croyante !

Quelquefois je pense gris: j'aimerais avoir 5 ans, jouer avec mes poupées et dessiner de beaux corps humains juste pour le plaisir de dessiner...


La question sans réponse pour le moment ? D'où viennent vraiment les corps utilisés pour l'exposition Bodies ? Si c'est vraiment de prisons en Chine où on applique toujours la peine de mort, alors je peux comprendre l'indignation que ça peut soulever. Pour ma part... je suis toujours dans une zone grise. J'ai des ailes dans mon dos et deux cornes sur ma tête, faut vivre avec ça, tout un dilemme !

5 commentaires:

mum a dit...

tu résumes parfaitement bien l'ambivalence que l'on peut ressentir( et ce pour n'importe quel sujet) tour à tour on peut penser noir blanc ou gris sans jamais voir l'une de ces couleurs l'emporter sur l'autre si ce n'est par moments...l'œil de l'artiste demande à voir mais la conscience humaine se rebelle et nous renvoie l'image de "voyeurs"..enfin c'est comme ça que je ressens ce que tu dis ..tu trouveras ta réponse ,Nicole ,comme je te connais et elle te satisfera pleinement
A paris je crois bien que l'exposition au bout du compte a été fermée.

Anonyme a dit...

Bonjour Nicole .
Moi aussi , je me pose plusieurs questions sur la provenance des cadavres ! D`où proviennent -ils ? Comment des êtres humains peuvent-ils accepter un tel procédé ? et ont-ils acceptés ?
Et peut-on appelé cela de l`art quand un corps est ainsi traité ? Où est le respect de l`être humain après la mort ? Que de questions qui resterons sans doute sans réponse comme bien d`autre d`ailleurs ! ! !
Je ne crois pas que j`irai à cet exposition ... ce genre d`évènements ne m`attirent pas !
Tu es comme moi entre le noir et le blanc mais il n`y a que nous qui savons si on appréciera cet exposition !
Bonne réflexion ... Je sais que tu trouvera bien une solution à tes questionnements .
Bisous .
Capucine .

Anonyme a dit...

J'ai vu l'exposition Le corps humain 2 au Centre des Sciences du Vieux Port de Montréal l'an dernier. C'était sidérant! A voir absolument !! Même si les corps utilisés pour l'exposition Body n'ont pas la même provenance, c'est le résultat qui compte. Et jusqu'à preuve du contraire, ces corps ont été obtenus légalement. La polémique existepour faire vendre des billets je pense. J'espère...

Nicole a dit...

Ma décision est prise et je vais aller voir l'exposition Bodies. De plus, j'ai vraiment hâte d'y aller. Je vous en reparlerai sûrement...

Unknown a dit...

Les corps qui sont exposés, sont totalement pour la science et selon moi, aucun humain ne pourrait les exposés sans la permission de ces personnes devenus de simple objet pour représenter le corps humain dans ces expositions, inutile de s'en faire et d'en faire un drame. Cela est mon avis personnelle, mais je crois qu'il faut savoir regarder des deux côtés. Oui ces corps viennent de Chine, mais pas parce que c'est une entreprise qui provien de ce pays, qu'ils font un marché noir ou peu importe. Des gens sérieux selon moi, ont pris une décision de faire connaître le corps humain sous une forme différente à des gens. Pour ma part, cette exposition m'as beaucoup appris et si voir des corps mort vous écoeure, personne ne vous obliges à y allez.