mardi 30 juin 2009

La fête du Canada...well, well, well...



J'adore marcher. Je fais une marche rapide comme une lapine qui court après une grosse carotte, mais moi, j'ai dans mes longues oreilles mon IPOD rempli de chansons de mon chouchou. C'est une vraie drogue santé ! J'arrive du travail morte, je fais mon deuxième chiffre à la maison, et je me pousse dans le dos pour aller marcher. J'en reviens en lapine Energizer AAA !

Demain, congé de la fête du Canada. Je vais donc souhaiter à mes lecteurs fédéralistes un bon congé et une bonne fête aussi ! C'est bel et bien vrai, je ne suis pas une souverainiste à la Falardeau, j'ai des amis au Nouveau-Brunswick qui sont attachés à leur pays. Tout est question de perception dans la vie. On est tous des humains avec du sang rouge, peu importe la couleur de notre peau, notre langue. La boule bleue est petite et le respect des croyances, des convictions est primordial à mes yeux. Et puis, la marquise de Pomponville ne peut pas détester une Reine, celle d'Angleterre ne l'a pas encore invité mais ça ne serait tarder !!! Well, well, well... Moi qui adore le thé en plus...de préférence vert.

CANADA, vous saviez que ce n'est pas seulement un pays mais aussi une pomme ? Une reinette jaune ou gris-beige. Le Canada, un pays immense et agréable à vivre. Une confédération qui en 1990 a fait échouer l'accord constitutionnelle (Lac Meech) destiné à satisfaire les demandes MINIMALES du Québec. En 1982, notre cher Trudeau a obtenu le rapatriement de la Constitution canadienne. Les autochtones obtiennent d'importantes garanties, tandis que les REVENDICATIONS DU QUÉBEC SONT IGNORÉES ! Cours d'histoire 101 se termine ici...

J'ai un maudit défaut, je suis légèrement rancunière, je pardonne mais je n'oublie pas... Well, Well, Well

Bonne fête quand même CANADA ! Bonne fête à tes 10 provinces dont l'une d'elles est trop différente pour y demeurer !

Dire que ma bien aimée grand-mère Améda Guérin était une fervente fédéraliste, et fervente le mot est faible... J'écoutais avec elle à 10 ans, les investitures des congrès du parti Libéral au fédéral, et au provincial, à 10 ans ! ''L'enfer est rouge et le ciel est bleu !!! '' Je choisis le bleu grand-mère... Bonne fête à ton pays, le mien reste à faire !!!


Robert Bourassa, fédéraliste du parti Libéral du Québec... Premier ministre du Québec 70 à 76 et de 85 à 94: ''Donc, depuis 1985, la question est: What does Canada want? ...et on attend encore la réponse du Canada à cet égard. Monsieur le président, le Canada anglais doit comprendre de façon très claire que, quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse, le Québec est, aujourd'hui et pour toujours, une société distincte, libre et capable d'assumer son destin et son développement. Merci. ''. et c'est pas moi qui le dit...

Aucun commentaire: