mercredi 10 juin 2009

La police et l'enfant hyperactif

Toute la journée au bureau, je me suis posée la question: De quoi pourrais-je bien parler sur mon blogue ce soir ? Je l'ai trouvé très facilement lorsque j'ai écouté les nouvelles de Québec. Un enfant hyperactif a été sorti de l'école par la POLICE car l'éducatrice spécialisée et la direction n'arrivaient pas intervenir avec l'enfant. Comme je suis éducatrice spécialisée de formation et que j'ai un garçon de 16 ans hyperactif sévère et fortement médicamenté, je me sens interpelée pour donner mon point de vue personnel sur le sujet.

Ça va vous surprendre, attachez vos tuques. Je comprends très bien les intervenants qui ont appelé la police ! Un garçon TDAH (hyperactif) qui est dans un état de désorganisation, qu'on ne peut pas maintenir par la force parce que c'est interdit par la loi, et qui a sûrement un problème de médication (n'en prend pas, ou pas la bonne dose), à part appeler les parents, on fait quoi avec ça ? La police, elle, peut maintenir physiquement l'enfant, pas l'enseignant. Est-ce que vous avez déjà vu un enfant TDAH en crise ??? Non, et bien ça brise tout sur son passage. Mon fiston a déjà jeté par terre tout ce qu'il avait sous la main dans sa chambre lors d'une crise (lampe cassée, objets brisés etc...). L'enfant en crise est dangereux pour lui-même et les autres.

Cet événement démontre une chose. L'importance de la bonne dose de médication pour un enfant TDAH à l'école et à la maison, et si le Ritalin ne réussit pas à ''contrôler'' l'impulsivité de l'enfant, le Risperdal (un calmant) existe. En tant que parents , nous avons le choix: Que notre enfant décroche de l'école parce qu'il ne peut pas suivre tellement il bouge, frappe les autres, n'écoute pas etc... OU lui donner une médication appropriée avec un suivi médical et psychosocial. La médication ne garantie pas la réussite de l'enfant mais elle aide en petit péché !
Les myopes ont besoin de lunettes et bien les hyperactifs ont besoin d'une médication appropriée!

Les gens ne voient que l'intervention de la police dans ce cas. Oui, ça semble exagéré d'appeler la police, mais avant de juger faudrait savoir au complet ce qui est arrivé. Mon fiston a fait souvent des crises physiques importantes et en tant que parents nous avions le droit de le maintenir au sol pour qu'il se calme. Un professeur a-t-il le droit ? Non, Il n'a pas le droit de toucher un enfant, encore moins le maintenir au sol. Remarquez que j'ai travaillé en déficience intellectuel en milieu scolaire et à l'époque, on pouvait maintenir physiquement un enfant en crise...

Autres temps, autres moeurs... Je vous quitte, je vais vérifier si mon fiston a pris sa médication du soir...

2 commentaires:

Ficaghja (Ficaja) au fil du temps a dit...

Pourquoi les éducateurs ne peuvent -ils plus faire ce que peut faire la police?
Est-ce plus sain pour les enfants?
Jusqu'où ira notre société?
Je n'ai pas de réponse mais je me pose beaucoup de questions!
Bises,
M-A

Anonyme a dit...

Bonjour .
Quelle triste histoire ! Nos profs sont maintenant ligotés par des lois ou consignes qui frisent parfois le ridicule ... Humainement , peut-on laissé un enfant en état de crise sous prétexte que l`on n`a pas le droit d`intervenir ? Autrefois , certains enfants faisaient des crises d`épilepsie et les enseignants intervenaient pour protéger l`enfant .... Où est passé notre bon sens ? ? ?
Je ne peut rester indifférente à cet incident bien que je ne sois pas une experte en la matière !
je te remercie pour les renseignements que tu nous donnes sur ton blog ... c`est avec des personnes comme toi que les tabous et l`ignorance tombent ..... surtout que tu parles de ce que tu connais !
J`aime toujours autant te lire .
Bonne journée .
Tendresse et bisous .
Capucine