lundi 22 juin 2009

Ces artistes inconnus


Image: Logopagus de Doyon-Rivest

Ils sont souvent inconnus, ils ont du talent, on ne les voit jamais, ils ne font pas de vagues car ils ne touchent pas la majorité, ils sont presque invisibles. Ils font leur art noblement, avec passion et respect. Ils sont d'une certaine façon, des missionnaires des temps modernes, et ils prêchent souvent dans le désert car la télévision les ignorent, les journaux ne parlent d'eux que rarement. Mais qui sont-ils ? Ce sont les artistes en art visuel, en danse aussi.

Aujourd'hui, je vous présente Mathieu Doyon, du groupe Doyon-Rivest en art contemporain. J'ai vu l'exposition, l'été passé, à la Triennale québécoise au Musée d'art contemporain de Montréal. Je me souviens d'un gros bonhomme (Logopagus) bien rigolo, style publicité. Mathieu Doyon, un gars de Québec ira vivre à Montréal, on en perd un encore... Il fera de la musique, de l'art visuel, de la photographie dans la grande métropole.

Peut-on vivre à Québec dans le domaine des arts ? On peut mais pauvrement. J'ai enseigné la danse à Québec pendant quelques années et ce n'est pas un métier facile, loin de là. Lorsque les enfants arrivent, ça devient impossible. Reste qu'à mon avis, les arts sont pour moi ce qu'il y a de plus beau au monde. J'aime les oeuvres de ces artistes, j'aime aussi la démarche artistique qu'ils font. Ce qui me fascine le plus, c'est que pour eux l'art prend toute LA place, ils ne vivent que pour la création. De la folie ou de la noblesse ? Peu importe, le geste de créer reste le plus beau de tous. Un artiste ne peut pas faire autrement, sa nourriture reste la création, un mot, un tissu, un pas de danse, une note de musique... Le plaisir de créer reste magique, animal, nécessaire et noble. C'est la nourriture de leur âme.



Aucun commentaire: