Image: Fontaine de Tourny à Québec (de mon cru)
La fête nationale du Québec, la St-Jean Baptiste commence ce soir, avec sur les plaines son gros spectacle. Cette fête porte sur ses épaules un message. Pour moi, c'est la fierté québécoise mais c'est aussi la survie de la langue française.
Ne me dites pas qu'elle est protégée, ne me dites pas que nous avons peur pour rien. Ici à Québec, 99% des Québécois parlent français, ce n'est pas le cas à Montréal.
Lorsqu'on voit se qui se passe à l'autre bout de la 20, on n'a pas le goût que ça arrive ailleurs au Québec. Dont l'importance de se tenir debout, l'importance de parler notre langue au Québec, langue minoritaire en Amérique du Nord, L'importance de la protéger, d'en être fière, et de vivre EN français. Ça ne nous empêche pas d'apprendre d'autres langues, de s'ouvrir aux autres cultures, mais ICI au Québec, ça se passe EN français ! Des petites controverses arrivent souvent pendant cette fête. Cette année, ce fut la présence possible de groupes anglophones au spectacle de l'autre St-Jean à Montréal. Je veux bien que des artistes anglophones chantent à la St-Jean mais en français ! Sinon, si on veut inviter des chanteurs qui chantent en anglais et bien, il faudrait inviter les autres communautés également. On pourrait chanter dans toutes les langues. Je ne suis pas contre mais... j'insiste... Voulons-nous garder la langue française au Québec, la langue officielle ? Le Québec change, sa langue aussi. Je ne crois pas qu'on parlera encore bien longtemps le français au Québec. Montréal est complètement coupée des régions. Montréal, la multiculturelle et les régions unilingues, francophones. Une langue de toute façon se modifie, se bonifie, se perd au fil du temps, c'est logique, je sais... Toutes les langues se transforment. Je veux la protéger mais j'ai le sentiment de ramer pour rien... Je ne veux pas qu'elle disparaisse ma langue française.
Le français habite ma vie, mes mots, mon quotidien, mon pays (le Québec). Le français habite mon âme, mon sang, mes racines. Le français puise en moi ma différence culturelle, impose respect et dignité. Ne touchez pas à ma langue, n'essayez pas de minimiser sa fragilité. Elle est si petite et seule dans cette marée géante anglophone d'Amérique.
J'espère juste qu'elle va survivre au fil du temps...
Québec, je t'aime tant...
1 commentaire:
Bonjour Nicole .
Bravo ! Mille fois Bravo !
Tu exprime
très bien ce que je ressent , moi qui est si fière de ma langue .... et cela sans minimiser les autres langues qui enrichissent notre belle province ! Je ressent beaucoup de fierté de parler cette langue qui nous vient de cette France que nous aimons tant ! Elle est belle bien sûr mais différente et surtout très riche ..... La protéger ne veut pas dire se fermer à d`autres cultures ... au contraire ... ca nous enrichit ..... J`espère que nos générations futures pourront encore longtemps parler la langue de nos ancêtres .
Bonne St Jean à toi .
Tendresse et bisous .
Capucine .
Publier un commentaire