mercredi 24 juin 2009

Démocrite et le magasinage





En cette belle journée ensoleillée de la St-Jean, congé férié, je vais vous citer Démocrite:

'' TOUT ARRIVE PAR HASARD ET PAR NÉCESSITÉ''. Hubert Reeves et Nicolas Reeves (son fils) expliquaient cette citation lors d'une conférence au Canal Savoir, si j'ai bien compris... de cette manière: Prenez des cristaux de neige, ils ont 6 pointes, c'est une nécessité physique, par la suite les formes sont créées au hasard. Peut-être que l'évolution de la vie est le fait du hasard et de la nécessité ?

Je n'ai pas de connaissances scientifiques, j'ai davantage d'intuition, mais il me semble que l'esprit humain ne peut pas vivre sans sens. Il projette du sens pour survivre, c'est un besoin essentiel pour lui. Une rencontre inattendue et il faut qu'on lui trouve du sens. Une maladie, un décès, une naissance, tous les événements de nos vies doivent pour nous avoir du sens.

Non, la St-Jean ne m'a pas monté à la tête, je n'ai pas pris un coup de soleil ou de chaleur intense. J'aime réfléchir sur la vie comme il y a des gens qui aiment magasiner. Moi, j'aime penser. Je ne suis pas du tout cultivée, je suis curieuse. J'ai soif de connaissances comme d'autres ont besoin de consommer. À chacun son sens, son besoin, et il m'arrive d'aimer magasiner aussi... rarement mais ça m'arrive, tiens comme dans le Vieux-Québec où je vois la beauté des lieux, je touche, je sens l'histoire de cette magnifique ville. Alors magasiner devient un plaisir car j'y ai mis un sens émotif. Acheter pour acheter, je ne suis pas capable. Courir les spéciaux, je n'aime pas du tout, mais par nécessité budgétaire, il le faut bien quelquefois.

C'est fou ce qu'une citation peut me faire partir loin dans ma tête...

Revenons sur la terre... Monsieur le marquis arrive demain de la pêche, quatre jours avec son frère à taquiner le poisson. Il devra me taquiner au retour, croyez-moi ! Miss petite dernière a un petit rhume accompagné de fièvre, alors Monsieur le petit marquis hyperactif hypocondriaque pense qu'elle a la grippe porcine !!!

Je retourne dans ma tête, on y est si bien...




Aucun commentaire: