lundi 15 juin 2009

Le temps et les hyperactifs


J'ai trouvé un petit article très intéressant dans la Presse de fin de semaine. Le sujet: le temps et les enfants hyperactifs. Le voici :

'' Les enfants hyperactifs ont un problème de perception du temps, selon des psychiatres britanniques. Les chercheurs du King's College de Londres avancent que l'hyperactivité ralentit le temps qui passe, ce qui donne l'impression qu'une courte période d'inactivité est longue et ennuyante. Ils se basent sur des analyses par imagerie mentale du cerveau de 12 enfants, qui montrent une faible activité de la région du cerveau responsable de la mesure du temps. Cette fausse perception du temps serait une manière de combler un déficit de dopamine, une substance générée par les comportements risqués et excitants. En d'autres mots, en trouvant sans cesse le temps long et en voulant se désennuyer, les hyperactifs augmentent la quantité de dopamine dans leur cerveau''.

Si j'ai bien compris, on n'arrête pas de faire des activités physiques ou mentales, on secrète donc de la dopamine, et plus on trouve le temps long ! Et plus on trouve le temps long, plus on fait des activités et on sécréte de la dopamine ! C'est un peu l'image du chien qui tourne autour de sa queue. C'est bizarre, parce que j'ai toujours lu que nous sécrétions de la dopamine mais ce sont nos neurotransmetteurs ''le problème'', la connection ne se fait pas. Jusqu'au jour, où j'ai ouvert le dictionnaire, donc ce soir, pour lire DOPAMINE, c'est un neurotransmetteur !

Je vous laisse, je vais prendre une grande marche, faire 2 lavages, voir les autres blogues de mes amis, répondre à mes courriels, regarder si Pierre Lapointe est à Bons Baisers de France, monter une bibliothèque, arranger la maison, lire et... peut-être dormir ! Mon dernier rêve fut intense. J'ai rêvé que je discutais avec une femme qui avait 3 yeux ! Je n'osais pas lui dire...

Y'a plein de gens qui bougent physiquement plus que moi, mais mon cerveau lui... n'arrête JAMAIS ! Mon fiston hyperactif sévère a les deux, la bougeotte physique extrême et celle du cerveau. Tous les hyperactifs sont différents, mais on est tous, il faut le dire: énervant, mais on est fin en petit péché !!! Et que ça saute...

Aucun commentaire: