vendredi 12 juin 2009

Julie Payette dans l'espace

La fierté à un nom: Julie Payette. Notre astronaute québécoise (et canadienne pour mes amis fédéralistes !) partira pour son 2ème voyage dans l'espace, demain le 13 juin, avec en tout une équipe de 13 astronautes pendant 16 jours ! C'est une première également car nous aurons 2 astronautes canadiens dans l'espace (Bob Thirsk). Je trouve ça extraordinaire, rien de moins !

Enfin l'image d'une femme différente pour nos garçons et nos filles !!! Chez moi, demain, ce sera un grand jour, et je vais le radoter à tout mon entourage ! Je ne veux pas diminuer les femmes qui adorent la mode, l'esthétique, le paraître. Ce n'est pas mal au contraire, et ça fait du bien au moral mais... en tant que femme, je suis habitée d'une très grande fierté pour cette scientifique, son parcours, son intelligence, ses connaissances et surtout son discernement. La vraie beauté d'une femme pour moi, c'est ça ! Le dépassement de soi, peu importe dans quel domaine, et comme dirait mon Brubru: ''dans son quartier ou plus loin ''.

Voici ce que Madame Payette nous livre dans la Presse Canadienne d'aujourd'hui:

''À mon avis, c'est là une des grandes réussites de la Station spatiale internationale, c'est le fait justement, qu'il y ait des partenaires qui, il y a quelques années à peine, ne s'entendaient pas bien du tout, et qui ont réussi à collaborer, à repousser leurs différences et même à construire des éléments chacun dans leur pays avec leurs philosophies différentes et, au lieu de compétitionner l'un contre l'autre, ont mis leurs ressources ensemble pour pouvoir bâtir cette station spatiale''.

En passant, Madame Payette n'est pas superstitieuse, car son numéro de joueuse de handball au secondaire était le 13, un chiffre de chance pour elle. Avoir le 13 comme chiffre de chance, faut quand même le faire ! Moi, je me croise mes treize doigts de mains ! Bien oui, j'en ai 3 de plus que vous, ils sont invisibles... Y'en a qui ont des dents surnuméraires dans le nez, ça existe vous savez alors, des doigts invisibles, y'a rien là ! Ah oui, je ne sais pas si la NASA a déjà fait des tests sur l'activité sexuelle en apesanteur ??? Je me porte cobaye, me semble que ça doit être le fun à essayer !!! Maudite adolescence à retardement ! J'ai le cerveau d'un homme, faut croire !

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Julie Payette est pour moi la plus grande des québé-
coises , belle dans tous les sens du mot..., super intelligente, musicienne, simplicité désarmante, parle au moins cinq langues, astronaute en plus, c'est la seule québécoise qui nous fait honneur avec toute sa grâce, sa beauté; je pense qu'à sa naissance, un ange s'est penché sur son berceau et lui a fait cadeau de tous les dons qu'elle possède... elle mérite médaille d'or, diplômes "Honoris Causa" de toutes nos universités... pour être allée deux fois dans l'espace, avec un calme rarement vu... Je suis très fière de Julie et également fière d'être québécoise...on ne peut trouver une meilleure ambassadrice... Bravo Julie!

Delphine a dit...

Bonjour je pense effectivement que Julie payette est tres intelligente et en plus elle est belle ce qui ne gache rien ! Je ne la connait pas personnellement mais je connais un de ses cousins qui est marie a une de mes meilleures amies et je peux vous dire que dans la famille ils sont tous comme ca ! :) Votre blog est tres sympa....je suis francaise et je vis a philadelphie depuis 3 ans ! @ bientot surement