mercredi 1 octobre 2008

Le billet de loterie

Tiens, tiens, j'ai terminé légèrement plus tôt du bureau et ça, c'est rare, tellement rare que ça n'arrive JAMAIS alors...j'en ai donc profité pour faire le plein d'essence et puis m'acheter un billet de loterie. JE N'ACHÈTE JAMAIS de billets de loterie. J'ai trop peur d'être riche et de me sentir coupable pour tout ceux qui ne le sont pas. Je sais, je suis un peu folle-folle. Je me sens riche de santé et pour moi, c'est ce qui est le plus précieux au monde. L'argent vient très loin dans mes priorités.

Mais ce soir, STOP à la culpabilité. Je me suis achetée un vrai billet de loterie et j'ai signé mon nom et le nom de mon marquis d'amour en arrière. C'est que je veux être productrice et pour être productrice, il faut des sous. Je veux produire un nouveau show de Pierre Lapointe et une exposition de ses dessins, incluant de nouvelles musiques.
Bon, première chose à faire un bon comptable et je pars pour un pays inconnu avec mes proches. Puis... On rêve un peu...Je veux voyager aussi et avoir un petit appartement à Paris et un autre dans les pays chauds. Je veux faire des cadeaux à mes 18 collègues de travail, un voyage en groupe à la chaleur. Je veux amener à Paris mon amie Louise, ma mère et ma soeur aussi et faire du magasinage sur les Champs-Elysées. J'irai voir mes amies les marquises bien sûr. Je me ferai construire une belle grande maison pour inviter bien du monde où ils seront reçus comme des ROIS et REINES. Puis, je paierai les dettes de mes proches au complet, incluant ma belle-famille. En espérant bien sûr que le montant est plus que substantiel pour que je paie tout ça. Il ne doit plus me rester bien bien d'argent après tout ça hein !!!

Chose certaine, gagnante ou perdante, je serai au bureau demain matin. Riche ou pauvre, on ne laisse tomber personne.

Je retourne à mon deuxième ''chiffre'': devoirs, leçons, lavage et ramasser tout ce qui traîne sur la table. AMEN ! Ma fille a donné à son beau professeur mon mot, mais je n'ai pas eu de commentaires...

Pensez-vous qu'il pourrait me rester de l'argent pour employer un professeur privé en vue de superviser étroitement les devoirs et leçons de ma petite dernière ???
L'argent ne fait pas le bonheur mais il fait rêver en petit péché, et lorsqu'on le partage et bien, j'imagine qu'on rend bien des gens heureux. Dans le fond ce n'est pas l'argent qui rend heureux, c'est avoir la possibilité de partager avec l'autre tout simplement, que ce soit un petit quelque chose ou un gros quelque chose. La soif nous met en route vers un chemin autant que l'espérance de ce chemin aiguise notre soif...

5 commentaires:

blogagerard a dit...

Le 28 septembre 2008



Monsieur Pierre LAPOINTE
Auteur, compositeur et interprète
Montréal

OBJET : COUPURES DANS LA CULTURE - APPEL À « UN BRILLANT EXPLOIT » : VOUS DISSOCIER D’UNE NOUVELLE PUBLICITÉ DES JO DE 2010 À VANCOUVER


Cher artiste Ambassadeur de la chanson dans la Francophonie mondiale,
Je viens tout juste de découvrir l’impressionnante publicité télé vantant l’importance des prochains Jeux olympiques d’hiver de 2010 qui se dérouleront à Vancouver et Whistler dans le magnifique décor de « nos » Rocheuses canadiennes.

Dans ce clip richement bien fait utilisant une diversité d’hommes, de femmes, de représentants de différentes communautés culturelles, de jeunes et de moins jeunes, de personnes handicapées ou non, vous partagez la vedette avec de nombreuses personnalités artistiques, sportives et autres, du Québec et du Canada. Parmi celles-ci, il y a Geneviève Borne, l’animatrice de télé; Jean-Luc Brassard, ex-skieur médaillé olympique (et ancien porte-parole des Fêtes du Canada) ou encore Mark Tewksbury, ex-nageur et médaillé olympique (et co-président des récents Jeux gays « Outgames » tenus en 2006 à Montréal).

En tant que fan de la 1ière heure de votre musique et de vos chansons, je vous demande de vous dissocier au plus tôt et d’ici la fin de la présente élection canadienne quant à cette publicité frisant la propagande et représentant de moins en moins les intérêts culturels, les valeurs et l’image que nous souhaitons véhiculer au Québec.

Je vous demande de le faire pour de nombreuses raisons :
 d’abord, afin de vous solidariser d’un nombre de plus en en plus élevé d’électeurs au pays et de ce mouvement grandissant d’artistes, de créateurs et d’interprètes et leurs différents regroupements professionnels, québécois et canadiens, qui dénoncent actuellement les récentes coupures de programmes de promotions culturelles exercées par le gouvernement d’idéologie conservatrice voire moralisatrice du Premier ministre actuel, Stephen Harper.
 Je vous exhorte aussi de le faire puisque - vérifications faites déjà par divers médias - ces récentes coupures de 45 millions de dollars correspondraient à un transfert identique de fonds afin de garnir éventuellement les coffres du Parcours 2010 de la flamme olympique; une activité récemment déclarée désuète par le montréalais Dick Pound, membre du Comité international olympique et Président de l'Agence mondiale de lutte contre le dopage (AMA). Je vous rappelle qu’en prenant charge par le passé de la responsabilité des négociations des droits télévisés et de sponsoring des Olympiques, M. Pound est reconnu comme le principal artisan du passage du CIO à une entreprise multimilliardaire .
 Je vous presse enfin de le faire parce que dès le déclenchement de ces élections fédérales 2008 soit quelques jours seulement après les Cérémonies de clôture des Olympiades de Beijing (qu’il a lui-même boycotté en raison du non respect des droits humains par la communiste Chine !); Stephen Harper, son gouvernement et son parti pro censure a été critiqué lorsque le contenu d'une note confidentielle du ministère du Patrimoine canadien faisait état des conditions à la contribution de 20 millions $ de ce ministère pour les cérémonies d'ouverture des JO de 2010 – soit un peu plus de la moitié du budget total de 38 millions $ - «pour assurer que l'événement reflète adéquatement les priorités du gouvernement et qu'il l'aide à atteindre ses objectifs nationaux (branding) de politique intérieure et internationale».
En conséquence, je vous invite à ne pas vous perdre dans la « Forêt des mal-aimés » en vous désinscrivant instamment, et s’il y a lieu, au Registre des artistes de l’Olympiade culturelle tenu par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).

Je vous demande de le faire car le 2 novembre prochain lors du Gala des Gémeaux où vous êtes déjà en quadruple nomination, il sera trop tard pour vous afin de dénoncer une telle situation qui ne représente aucunement les valeurs des canadiens et des canadiennes et spécialement celles des québécois et des québécoises dans cette actuelle et déterminante campagne électorale.


Gérard Briand, MBA (entreprises collectives)
4550, rue Charlemagne, app.2
Montréal


C.C. : Mme Jocelyne Richer, attachée de presse et agence de spectacle
Production Autrement, prod.autrement@videotron.ca

Maison de disques Audiogram, mailto:info@audiogram.com

Monsieur Raymond Legault, Président de l’Union des artistes

Monsieur Stanley Péan, Porte-parole du Mouvement pour les arts et les lettres, Montréal, info@mal.qc.ca

Chef des partis politiques fédéraux et québécois

Médias
« Des plus brillants exploits », Comité organisateur des Jeux olympiques de Vancouver Whistler 2010 (COVAN), Septembre 2008 : http://www.vancouver2010.com/fr/section-pour-samuser/galerie-multimdia/galerie-vido/-/51612/51618/imgid=55882/1kg52f2/video-gallery.html

« Le gouvernement doit cesser de subventionner la culture; il doit maintenant investir dans le culture » : http://www.uniondesartistes.com/pages/doc/PDF/PlateformeUDA_Elections2007.pdf

“L’argent de la culture pou faire parader la flamme olympique”, par Marc Cassivi, Journal La Presse et Cyberpresse, Montréal, 21 août 2008 : http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/200809/08/01-667380-largent-de-la-culture-pour-faire-parader-la-flamme-olympique.php

“Dick Pound”, Wikipedia, (28 septembre 2008); http://fr.wikipedia.org/wiki/Dick_Pound

« JO2010 : Ottawa nie toute forme d’ingérence” par Steve Mertl, presse canadienne, 22 août 2008, http://www.cyberpresse.ca/actualites/200809/08/01-659970-jo-2010-ottawa-nie-toute-forme-dingerence.php

« Olympiade culturelle - Directives concernant la soumission de renseignements au registre des artistes », Comité organisateur des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver Whistler (COVAN), septembre 2008, http://www.vancouver2010.com/fr/la-culture-et-lducation/festival-et-vnements-culturels/registre-des-artistes/-/34052/1ch8lk2/index.html

mum a dit...

j'adorrrrre tes rêves de richesse,ils me font penser à la chanson" ah si j'étais riche" dans la comédie musicale "un violon sur le toît" en tout cas je croise les doigts pour toi..et si tu achètes un appart' à paris.. ça c'est sur je monterai te voir là bas..ou alors tu prendras le tgv pour Lyon et on fera une super fête avec martine -quinquabelle dans une petit "bouchon" lyonnais ..les bouchons à Lyon sont des restaurants typiques où l'on mange la cuisine du coin (pas vraiment diététique mais qu'importe!!)continuons à rêver...

Nicole a dit...

Cher Monsieur Briand,
Je crois sincèrement que Monsieur Lapointe a fait cette publicité des jeux de Vancouver 2010 bien avant les coupures de Monsieur Harper. C'est tout simplement un mauvais ''timing''.

Il ne faut pas s'en offusquer. Merci d'avoir pris le temps de me faire part de votre opinion.
Bonne journée
Nicole

Bella a dit...

bonjour très chère Marquise,

Les journées n'ont pas été facile pour moi cette semaine. Votre billet de loterie (la portion où vous pensez à moi) me serait fort bénéfique. Quand arrêterons-nous de demander aux autres ce que nous n'avons pas nous-mêmes: LA PERFECTION J'ai beau essayé, impossible de satisfaire tout le monde et le moindre petit détail semble avoir un sens des plus tragique. La maladie m'a beaucoup appris, la vie aussi. Mon tempérament est plus simple, plus pacifique moins exigeant. J'ai plus de compassion que certaines personnes qui m'entourent. Vous comprenez sûrement que je parle du milieu du travail. Ma vie personnelle est mélodieuse et me comble. Par contre, je ne demande jamais aux autres ce qu'on me demande sans cesse: LA PERFECTION. À vous chère Marquise, je peux tout dire, partager et là cette semaine, il y a des jours où j'en ai eu assez. Comment peut-on enseigner la capacité de faire la part des choses et de laisser la chance au coureur. Probablement que ces gens ont à l'intérieur d'eux-mêmes, beaucoup de tristesse et qu'ils sont malheureux. Je ne veux pourtant pas les excuser car ma vie est assez chargée, je n'ai pas besoin de ramasser leur Merde. Moi qui sourit toujours, qui a toujours une parole gentille ou encourageante pour les autres, je me fais ramasser pour avoir écrit sur une copie d'une copie parce que la personne n'aime pas ça. En plus, cette gentille personne me mentionne que mon geste est très grave. Où est le positif, le FEED-BACK des belles choses que l'on peut faire ou accomplir? Probablement que ce genre de paroles est trop difficiles à dire et que le plus simple est de gueuler ou de remarquer le négatif, le petit détail. DE S'ENFARGER DANS LES FLEURS DU TAPIS. (Même si dans le tapis, il n'y a pas de fleurs.) Je ne m'appelle pas Mère Thérèsa, je ne peut pas prendre la peine et les soucis de tout le monde. Ma bulle est de plus en plus épaisse, par contre cette situation me fait vivre beaucoup d'insécurité et de malaise. Pourquoi aurait-on à se surveiller tout le temps? Pourquoi ne pas ÊTRE tout simplement.
J'ai aussi beaucoup pensé à vous car en plus de vos journées, vous travaillez aussi de soir (peut-être de nuit aussi avec tous les casse-tête que nous pouvons avoir). L'école n'est plus seulement pour les enfants, les parents y retournent automatiquement. La relation avec nos enfants passent toujous après les contraintes. Comment peut-on s'amuser ou échanger avec eux quand la soirée se passe dans la routine et l'obligation des devoirs ou travaux scolaires. Les 24 heures d'une journée ne sont plus suffisantes, il faudrait inventer des journées d'heures supplémentaires pour prendre le temps de vivre et d'aimer. S'aimer d'abord, faire des choses qu'on aime. Ensuite aimer les autres et passer du bon temps avec eux.
Comme vous pouvez constater ma très chère Marquise, Bella vit comme vous j'en suis convaincue des journées où la vie nous échappe car c'est celle des autres qui prend toute la place. Comme j'aimerais vous retrouver dans la forêt des soeurs aimées !!!
Comme mon amour part 2 semaines, j'aurais beaucoup aimée y aller mais je serai chez vous dans les semaines suivant son retour. Là nos regards se croiseront et nous pourrons laisser tomber les faux et les lourds moments où nous devons performer pour les autres. Nous, (vous et moi) et peut-être beaucoup d'autres, notre marge d'erreur est à 0 ZÉRO. Pourtant, nous permettons aux autres que cette même marge soit beaucoup plus permissive. Sommes-nous trop bonnes trop généreuses de nous-mêmes?
Votre beau professeur est peut-être beau mais réalise-t-il l'ampleur du temps que les parents ont à donner à leur(s) enfant(s) les soirées après le travail et la routine. Peut-il seulement se mettre à votre place et au moins comprendre votre désarroi face à la situation? Votre temps est aussi précieux que celui des autres et avec tout ce que nous avons à traverser parfois, il n'en reste plus. Nous ne pouvons malheureusement pas l'emprunter ou l'inventer ni le voler aux autres. Encore là, pourquoi certaines personnes essaie de voler le nôtre?
Bella va vivre son vendredi dans le silence au travail et en espérant que quelque part quelqu'un au bureau reconnaîtra sa valeur. J'ai le droit moi aussi d'avoir envie qu'on me reconnaisse.
Qu'on apprécie qui je suis et que mes valeurs soient respectées. Les limites de l'un commencent où celles de l'autre se terminent. Est-ce si difficile à respecter et à comprendre? Comme vous devez vivre la même chose (le contraire serait surprenant et miraculeurement arrivé) vous et moi nous comprenons et probablement vivons-nous les mêmes choses en même temps. Donc, serons-nous la main et allons marcher dans la forêt des soeurs aimées. Chère Marquise, sincèrement c'est à cet endroit que je voudrais être avec vous seulement. M'y rejoindrez-vous?
Je vous aime Marquise vous êtes mon petit phare secret et vous pouvez compter sur cet amour pour vous aussi. Vous n'êtes pas seule, je suis là.

Je vous embrasse bien fort, votre sourire me manque par contre j'ai votre photo et je le retrouve. Au doux plaisir de vous lire (même entre les lignes et sans les mots) je vous admire et vous découvre à chaque fois. Vous me permettez aussi de rire et de rêver. Je vous souhaite un billet gagnant et qu'il vous apporte tout ce que vous désirez.
Votre soeur qui vous aime! Bella xx

Bella a dit...

03 octobre 2008

Robert aurait 88 ans! Il nous regarde sûrement d'où il est! J'ai pensé à lui en me levant ce matin. J'ai aussi pensé que le 22 je serai mariée depuis 31 ans. Et le 26, Robert nous a quitté pour un monde meilleur. Un mois riche en émotions. Je souhaite sincèrement qu'Il puisse continuer à nous aimer et à nous protéger. Qu'il me permette de vous avoir chère soeur le plus longtemps possible et que les moments près de vous soient plus nombreux. Merci à Robert pour qui il a été et pour qui il est encore.
Votre soeur Bella xx