lundi 13 octobre 2008

Québec aujourd'hui

1) Un bateau de croisière au vieux port;
2) Les armoiries à Place Royale;
3) Sculpture près des galeries d'art et des boutiques d'antiquités.

Posted by Picasa

1 commentaire:

Bella a dit...

Bonjour ma petite Marquise, Merci pour ce petit voyage à Québec. Quelles belles images!!! Son histoire, son architecture la regarder c'est la vivre. Nous dans le vieux Montréal c'est parfois la tristesse. Des bâtiments modernes qui brisent un peu certains bâtiments historiques. J'aime par contre le coin du vieux Port avec son musée Pointe à Callières et tout ce beau coin. Comme je vais aller vous voir bientôt, peut-être pourrez-vous me guider dans l'histoire de votre beau coin. Mon conjoint lit présentement le tome 5 de M. Lacoursière et attent impatiemment le tome 6. Il aime ses écrits et s'intéresse beaucoup à l'histoire. Moi un peu moins mais raconter par lui là c'est autre chose. Donc, nous pourrons j'espère échanger à ce sujet. C'est un endroit magnifique le Vieux Québec et rempli d'histoire. Comme mon cher chevalier revient de L'Angleterre le 26 octobre (curieusement jour de la mort de mon guide Robert, qui grâce à vous est devenu mon compagnon journalier) je serai à Québec dans les fins de semaine suivantes je le souhaite. Il y a bien entendu la prochaine chirurgie mais ils n'opèrent jamais les week-ends donc pour un samedi, dimanche pas de problème. Je pourrai profiter de vous (dans le bon sens) et vous regarder, vous écouter et rire avec vous Madame Lapointe, Pierrette, Marquise de Pomponville... Nous ferons déborder la coupe de rires, le plaisir nous habitera. Avec vous, ce sera la magie dans la forêt des soeurs aimées. Vous avez une grippe d'homme ou un rhume, je ne sais jamais ce que j'ai mais nous avons dû rencontrer le même virus car je suis présentement en compagnie de ce virus. La voix revient tranquilement et le nez commence à se libérer. Je ronfle moi aussi chère amie. Monsieur Le Chevalier me a fait mention. Que voulez-vous c'est une chose que je ne peux malheureusement contrôler. Je suis au bureau ce matin, même malade, nous sommes là, vraiment là. Je serais bien à la maison mais je m'arrange pour être bien au bureau. Se moucher à la maison ou au travail, c'est un peu la même chose n'est-ce-pas???

J'étais très contente de vous retrouver ce matin et de partager vos écrits. Pour le film, hé bien, c'est beau d'avoir l'esprit ouvert et d'être à l'aise avec nos enfants mais dans la vie il faut de l'équilibre et apprendre à doser. Trop c'est comme pas assez! Ce monsieur aurait dû se garder un peu de gêne. Son intimité n'a pas à être partager et à dépasser les limites. Vous avez raison de vous poser des questions chère Marquise, par contre ce Monsieur a lui seul les réponses. Vous avez le contrôle pour ce qui est de la présence de votre fils à cet endroit. Je sais que vous avez l'esprit ouvert mais il faut savoir fermer quelques portes à l'occasion. Cet enfant jouera plus sainement chez vous. Je prendrais bien une pointe de tarte comme dessert après un morceau de rôti. Vous en restera-t-il quand j'irai? Je sais que non mais vous m'avez donné le goût d'en manger. Vous êtes contagieuse (dans le bon sens seulement)
Pauvre enfant d'artiste. Son père est déjà un personnage et sortir de l'ombre d'un parent n'est pas facile. Il a eu à faire son nom mais cela ne s'apprend que par l'expérience. Si aucun guide ne lui a montrer à prendre sa place, en plus de vivre l'absence d'un parent, sa notoriété (en entendre parler n'est pas toujours agréable pour l'enfant), en plus Gérard était et est encore tout un personnage. Se rapprocher d'un parent qui est déjà loin c'est un travail ardu. Il a eu à vivre dans un climat difficile, et sa faiblesse en tant qu'être humain ne lui a pas permis d'avoir les outils nécessaires pour prendre sa place et se bâtir une vie pour lui-même sans avoir à se prouver vis-à-vis de l'image de son père. Nous sommes tous uniques, nous avons le contrôle seulement sur nous-mêmes. Grandir c'est parfois tomber. Tomber c'est humain, se relever c'est Divin. Encore faut-il avoir le courage et la force de le faire. Culpabiliser les autres c'est toujours plus facile, mais notre responsabilité c'est de se relever et d'apprendre à marcher seul. La route a des embûches mais de très beaux paysages et de beaux sentiers aussi. Parfois, il faut aussi découvrir des raccourcis pour éviter des obstacles ou aller plus vite à une route mieux appropriée et plus adéquate pour nous. La vie c'est un long chemin mais il est à découvrir. Nous n'en avons pas tous la chance et parfois couper au plus vite pour s'y rendre est le seul moyen de s'en sortir. On ne peut malheureusement pas juger et c'est préférable. Je n'ai pas marcher dans ses souliers. Je peux par contre avoir beaucoup de compassion pour lui et espérer la paix de son âme tourmentée. Il est plus près de la lumière maintenant.
Aujourd'hui, ce sera un peu difficile de m'ajuster d'avance aux prochains jours. Mon doux chevalier quitte demain pour ne revenir que le 26 et pour moi ses départs sont toujours difficiles. Je réussis par contre à combler ma solitude beaucoup mieux qu'avant. J'aime lire, je me couche très très tôt (7h00 - 7h30), j'en profite pour lire. Comme je n'aime pas beaucoup écouter la télévision, je ne me punis pas. Le temps dans ma solitude est maintenant plus agréable. Nous avions un spectacle à voir le 19 mais comme il sera absent, mon fils (comédien) va m'y accompagner. Comme il aime particulièrement faire rire sa mère et il sait que je suis bon public, ce sera agréable d'être en sa compagnie. Je l'ai donc inviter souper avec moi dans le Vieux Terrebonne et nous irons ensuite voir le spectacle de François Morency. Patrick mon fils a accepté de sortir avec sa (vieille mère) et il a le contrat de la faire rire. Ce ne sera pas très difficile. C'est un comédien né et il est très bon improvisateur. Maux de ventre assurés avec lui à force de rire. En plus, rires assurés avec Morency. Pour aujourd'hui, je m'arrête là. J'ai peur de prendre un peu trop de place. à nos rendez-vous quotidiens dans les prochains jours.

Je vous aime fort fort belle Marquise. Votre soeur qui vous embrasse et vous attend dans la forêt de soeurs aimées.
Bella xx