jeudi 16 octobre 2008

La bourse de Pierre Lapointe et réflexions nocturnes


Quelle excellente nouvelle! La Pierrette Lapointe en moi renaît d'une mort certaine. Mon chouchou Pierre Lapointe a reçu une bourse de $40,000 de la Radio Satellite XM pour le développement à l'étranger.

Voulez-vous bien me dire qu'est-ce que ça mange en hiver la RADIO SATELLITE XM ? Ça mange de la diffusion. Je m'explique, notre CRTC oblige ce fournisseur américain à investir dans la musique canadienne en échange d'une belle licence de diffuseur. Et mon chouchou a récolté une belle bourse, rien de moins. Bien sûr, il n'est pas le seul mais... je ne vois que lui alors... (le groupe Kaïn aussi a reçu une bourse entre autre). Ce montant va sûrement l'aider à promouvoir Mutantès ou un autre spectacle en France. Le faire connaître encore plus là-bas. Être connu, reconnu et surtout ne pas se perdre. C'est ce que je lui souhaite le plus.

C'est spécial parce que je viens tout juste de lire un texte écrit par mon psychanalyste préféré: Boris Cyrulnik. Il explique quelque chose de fort intéressant. L'artiste a besoin de prendre sa place, de se raconter mais il ne peut pas dire ''je'' parce que pour lui c'est un peu indécent alors il va employer le détour de l'art. C'est selon lui une défense totalement respectable. ''L'art, c'est la non-soumission au contexte. C'est dire, je vais faire quelque chose de ma blessure. Je vais en faire une oeuvre''.

Nous sommes tous vulnérables, artistes ou non, connus ou inconnus. Nous essayons d'actualiser nos émotions par différents moyens de création ou la pratique d'un sport. Moi, c'est l'écriture et ce, de plus en plus. Vous, la musique, la danse, un sport, le chant, le dessin, la couture, la décoration, l'art culinaire, la collection de je ne sais quoi...

Peu importe, nous sommes tous des artistes à notre façon, reconnus par notre famille, nos amis pour la plupart d'entre nous. Je ne crois pas que nous sommes de petits artistes ou de petits créateurs parce que nous ne sommes pas connus ou que nous n'avons jamais exposé à tel endroit. La démarche d'un artiste est la création et si en plus elle fait du bien à l'autre, c'est merveilleux. Être populaire reste un choix personnel qui ne doit pas être uniquement la base de la création. On est artiste seul avec soi-même d'abord. J'aime mieux la qualité à la quantité. Peut-on avoir les deux en même temps ??? Un artiste est populaire un jour et ringuard vingt ans après (en France). Parlez-s'en à YVES DUTEIL...

Un artiste connu, c'est quelqu'un d'ordinaire qui fait un métier extraordinaire. C'est aussi une belle équipe qui travaille pour lui et avec lui.

Un artiste inconnu, c'est quelqu'un d'ordinaire qui veut peut-être rester inconnu. Il s'en fiche, il fait ce qu'il aime après tout, et qui m'aime me suive...

Pierrette Lapointe va te coucher...Bordel que tu peux être songée...

2 commentaires:

Bella a dit...

Bon matin Mme Lapointe,

Toutes mes félicitations pour la bourse que Pierre (votre chouchou) a reçu. C'est génial de reconnaître le talent et de le récompenser.
Bien entendu, je partage votre avis, nous sommes tous des artistes peu importe le talent que nous développons. Chacun prend sa place et le mérite. Souvent c'est une chose que nous passons sous silence et qui devrait être reconnue. Nous sommes tous uniques et nous avons nos forces et nos faiblesses. Sachons reconnaître nos forces et les stimuler. Je reconnais que ce n'est pas le PARAÎTRE qui est important pour moi mais le ÊTRE. Si nous sommes vrais, si nous donnons notre pouvoir à nos forces elles vont transparaître et nous habiter. Le mot extraordinaire veut dire: quelque chose d'ordinaire où nous avons mis quelque chosse d'extra. Bravo pour nos efforts quotidiens et pour notre courage à changer les choses. Notre valeur personnelle est importante et doit être une valeur assurée et continuelle. Elle doit être respectée d'abord par nous-mêmes et par les autres.

Bravo Madame Lapointe vous avez pour moi indirectement le mérite d'avoir reconnu le talent chez votre artiste et de suivre sa carrière fidèlement. Des gens comme vous donnent aux artistes la force et l'intérêt de continuer malgré les coupures, les embûches d'une vie parfois qui semble décousue. Bravo pour votre fidélité et soyez bien fière du succès de Pierre. A-t-il des projets pour ses dessins ou autres suite à votre invitation à le faire. Ce serait génial de pouvoir découvrir une autre corde à son talent et de pouvoir l'y encourager.

Au plaisir, au très très grand plaisir de vous lire et d'admirer votre talent. Je vous aime beaucoup Marquise de Pomponville, dites à ma soeur adorée que j'ai pour elle un amour inconditionnel.

Bella xx

Nicole a dit...

Monsieur Lapointe n'a jamais contacté Madame Pierrette Lapointe. Par contre, elle l'a déjà rencontré à 2 reprises il y a bien longtemps et ce, très rapidement. Aimeriez-vous rencontrer quelqu'un qui vous ressent à distance ??? Je crois bien que ça peut faire peur à n'importe qui, même à moi alors...